Accueil / Accueil – articles / Parures préhistoriques : si loin, si proche
Parures préhistoriques : si loin, si proche
Parures préhistoriques : si loin, si proche
Les instants préhistoires à Gargas
Conférence de Marian Vanhaeren
samedi 14 juin 2025 à 18h00
Centre d’interprétation numérique de Nestploria
Aventignan
Dans le cadre des Instants préhistoires organisés par la communauté de communes de Neste Barousse et les guides de Gargas, Nestploria acceuille Jean Loic Le Quellec, anthropologue, préhistorien et mythologue.

Photo : parues grotte de Blombos – Conférence avec Marian Vanhaeren
Parures préhistoriques : si loin, si proche
Aujourd’hui, toutes les sociétés humaines utilisent des objets de parure. Les questions qui se posent sont évidemment de savoir depuis quand, où et surtout aussi pourquoi ? Les réponses aux deux premières questions dépendent en premier lieu de l’archéologue. Pour trouver la réponse à la troisième question, l’archéologue devra se tourner vers d’autres disciplines.
Les fouilles archéologiques aux quatre coins du monde permettent de mettre au jour les objets laissés par nos lointains ancêtres et, grâce aux méthodes de datation, de les attribuer à une période chronologique donnée. Les parures préhistoriques sont principalement connues par des sépultures primaires dans lesquelles de petits objets perforés ou encochés ont été découverts en étroite association avec des restes humains.
Par extension, des objets similaires trouvés de manière isolée ou ensemble dans des niveaux archéologiques d’habitat sont également interprétés comme des bijoux.
Cependant, l’interprétation de ces objets archéologiques comme éléments de décoration corporelle n’est pas toujours facile, en particulier pour le plus anciens car elle nécessite des preuves de l’activité humaine dans leur collecte, sélection, fabrication et utilisation sur le corps ainsi que l’absence d’hypothèses alternatives. L’archéologue développera et mettra en œuvre nombre de méthodes pour tenter de présenter ces preuves.

Marian Vanhaeren
Actuellement chargée de recherche au CNRS de l’université de Bordeaux, Marian Vanhaeren est spécialisée dans l’étude des parures paléolithiques européennes. Elle a participé à l’identification des plus anciennes parures africaines dans le cadre de contrats post-doctoraux à Paris et à Londres avant d’intégrer le CNRS en 2006 au sein de l’équipe ethnologie préhistorique à Paris.
Les grottes préhistoriques de Gargas font partie du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
La Communauté de Communes Neste Barousse, gestionnaire des grottes, l’équipe des guides de Gargas vous attendent pour cette conférence.
Conférence en direct sur www.twitch.tv/grottesdegargas ;
La conférence pourra être visionnée ultérieurement sur Youtube
En pratique
Lieu
Lieu
Centre d’interprétation préhistorique Nestploria
Route des grottes, 65660 Aventignan
Quand
Samedi 14 juin 2025 à 18h
Entrée
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles.
05.62.98.81.50
gargas.nestploria@nestploria.fr









