Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans
  • Plus belle la mort Expositions
  • Eponyme malgré lui : autopsie du gisement de la « Grotte des Fées » à Châtelperron Conférences
  • Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans Etudes et recherches
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions

Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans

Posted on 14 décembre 20145 mars 2026 By Christian
Les morceaux d’une statuette en  craie représentant une femme ont été retrouvés dans le quartier Renancourt à Amiens.

La découverte

Découverte vénus
Les fragments de la Vénus de Renancourt lors de la découverte en 2014. On remarque son état très fragmenté à cause du gel. © Clément Paris

Un petit amas de morceaux de calcaire a été découvert en juillet 2014 sur un chantier de fouilles (Renancourt 1) mené par le service régional de l’archéologie, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le service d’archéologie préventive d’Amiens métropole. Ce chantier est situé dans le quartier Renancourt  au sud-ouest d’Amiens.

Au Paléolithique, le site de Renancourt 1 était un campement de chasseurs qui ont laissé derrière eux différents artefacts :
– des objets en silex (pointes de projectiles de chasse, couteaux, grattoirs),
– des ossements  de chevaux qui avaient servi de repas,
– des éléments de parures (rondelles percées en craie).
Avec la vingtaine de fragments calcaire, les archéologues ont pu reconstituer une statuette féminine (génériquement  appelée vénus préhistorique) d’une taille de 12 centimètres. Elle était située à 4 mètres de profondeur sous la surface du sol actuel.
Photo Détail de la Vénus lors de sa découverte en 2014. On remarque son état très fragmenté à cause du gel. © Clément Paris

La vénus préhistorique

Venus Renancourt
La Vénus de Renancourt, datée de 23000 ans avant le présent. Vue de profil et de face. © Stéphane Lancelot, Inrap

Reconstituée, la statuette représente une femme  assez opulente (comme la majorité des vénus préhistoriques, mais pas toutes non plus…).  La poitrine, forte, retombe sur le ventre.  Les fesses sont extrêmement bombées, comme tirées vers l’arrière. Nommée vénus callipyge le terme est inapproprié car, si la statuette a effectivement un arrière-train remarquable, c’est plus par sa démesure et ses proportions que par sa beauté qu’elle se remarque.
Comme de nombreuses vénus préhistoriques, la statuette a donc des attributs sexuels très marqués, alors qu’à l’opposé ses membres et son visage sont juste esquissés.  Pour le préhistorien Clément Paris, « Cette statuette constitue probablement l’expression symbolique de la femme, et plus particulièrement de la fécondité ».
La statuette n’est pas complète ; un morceau de la partie inférieure à droite est manquant (voir photo) de face. Retrouvée en 19 morceaux, la statuette a peut-être éclaté tout simplement sous l’effet du gel.

Une découverte géographiquement atypique

Pour les chercheurs, la découverte est exceptionnelle car c’est la première vénus qu’on trouve dans le nord de la France. Il n’existe actuellement au monde qu’un peu plus de 240 vénus préhistoriques et néolithiques. Les statuettes de ce type ont majoritairement été retrouvées dans le grand quart sud-ouest de la France (Aquitaine, Périgord…) ou à l’étranger (Autriche, Sibérie en Russie). Comme le rapelle Nicole Phoyu-Yedid (Directrice régionale des affaires culturelles de Picardie), la dernière découverte d’une vénus gravettienne en France remonte à une cinquantaine d’années, en 1959, à Tursac.

« Rarissime, inattendu, les superlatifs manquent » déclare Pascal Depaepe (Directeur interrégional de l’INRAP). Il ajoute qu’au cours de cette période glaciaire, il y a 23 000 ans, la Picardie étant sous la neige : « Je n’avais jamais imaginé une découverte de ce genre dans la région ».

Pour le préhistorien Clément Paris, découvreur de la vénus «  Il n’existe en France que 15 statuettes féminines de cette époque. Elles proviennent du Sud-Ouest  ». Il indique que les hommes du Paléolithique « ont dû profiter d’une micro-période d’amélioration du climat pour remonter vers le Nord. Ces chasseurs se déplaçaient sur de très longues distances. Les silex, les parures trouvés sur les chantiers de fouilles du Sud-Ouest montrent qu’ils parcouraient 200 à 300 km ».

Après les études de la statuette, cette vénus trouvera naturellement sa place au Musée de Picardie, à Amiens.

C.R.

Sources

Amiens
Culture Box

Equipe de fouilles : Clément Paris, responsable de la fouille, Paule Coudret, Jean-Pierre Fagnart, Alain Boucher, Pierre Antoine, Olivier Moine, Sylvie Coutard, collaborateurs scientifiques.

Pour aller plus loin sur la Préhistoire dans la Somme
La Somme des Préhistoires
Catalogue de l’exposition

Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens Renancourt. Enfin, en mettant en valeur les questionnements des scientifiques, le parcours nous invitera tous à réétudier nos propres a priori sur cette période. Et si la Préhistoire ne parlait que de nous ?
En savoir plus sur la Somme des Préhistoire, le catalogue de l’exposition

Acheter cet article chez Rakuten

Sur le même sujet
2008 La vénus de Zaraysk
2009 La vénus de Hohle Fels
2011 La dame de Villers-Carbonnel : une « vénus » du Néolithique découverte dans la Somme
2014 Une Vénus à Renancourt
2017 La Dame de Brassempouy
2019 Une nouvelle Venus gravetienne à Renancourt
2022 Les origines de la Vénus de Willendorf

Les vénus de la préhistoire

Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire


Etudes et recherches Tags:amiens, calcaire, france, mammouth, paléolithique, venus

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal l’européen
Next Post: Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans

Articles similaires

  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Empreintes de mains de la préhistoire : on peut déterminer le sexe de l’artiste ? Etudes et recherches
  • Néandertal consommait des coquillages il y a 150 000 ans Etudes et recherches
  • Femur La Sima de Los Huesos
    Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques… Etudes et recherches
  • Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Occupations multiples et diverses dans la grotte de Denisova depuis 195 000 ans Etudes et recherches
Willendorf sous tous les angles... Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
Le site de Montmaurin a livré une dent néandertalienne de 70 000 ans Etudes et recherches
Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
Chimpanzés, australopithèques, nids nocturnes et sommeil paradoxal Etudes et recherches
Utilisation de la bouche Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Eponyme malgré lui : autopsie du gisement de la « Grotte des Fées » à Châtelperron20 mai 2026
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans15 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Ça chauffe à la Préhistoire ! par Julie BACHELLERIE6 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Sex_appeal – Exposition Expositions
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Grands singes-hommes : histoires d’origines Conférences
  • Ça chauffe à la Préhistoire ! par Julie BACHELLERIE Conférences
  • Paléo-Bulles Expositions
  • Premiers peuplements du Bresil Conférences
  • Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores ! Etudes et recherches
  • Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs dans la corne de l’Afrique. Regards sur la préhistoire de Djibouti Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés