Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • 10 ans musée de l’Homme Conférences
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Les Néandertaliens et les Homo sapiens du Levant : une histoire complexe Conférences
  • Datation du crâne de Petralona Etudes et recherches
  • Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité

Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus

Posted on 25 août 20223 août 2025 By Christian

Une équipe de recherche, impliquant des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers1 et leurs partenaires tchadiens, publie dans Nature le 24 août 2022 l’étude de trois os de Toumaï, dont le fameux fémur « caché ».

Toumaï,  un hominidé bipède qui était contesté

Sahelanthropus tchadensis crane
Crâne Sahelanthropus tchadensis – MEH de Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com

Depuis la découverte de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) en 2001 plusieurs polémiques ont vu le jour autour de sa découverte, du manque d’études sur certains ossements (un fémur caché), de la remise en cause de son mode de locomotion… Il faut dire que Toumaï revendique à la fois  le titre de plus ancien représentant de la lignée dont fait partie Homo sapiens (7 Ma)  et celui de plus ancien hominidé bipède. Cela faisait des « jaloux » chez d’autres scientifiques qui n’avait pas découvert des restes d’hominidé aussi titré !
Toutes les études qui avaient été publié concernaient le crâne, des fragments de mâchoires et des dents. C’est principalement la position du foramen (trou occipital), sous le crâne) qui avait permis de déterminer la position verticale et relevée de Sahelanthropus tchadensis. Son foramen est donc positionné comme chez l’être humain actuel et non à l’arrière du crâne comme chez les chimpanzés et les gorilles.

Enfin une nouvelle étude sur d’autres restes osseux !

À gauche : modèles 3D du matériel post-crânien de Sahelanthropus tchadensis. De gauche à droite, le fémur, en vue postérieure et médiale, les ulnae droit et gauche, en vue antérieure et vue latérale. À droite : exemple d’analyse réalisée pour l’interprétation du mode locomoteur de Sahelanthropus tchadensis. Carte de variation d’épaisseur corticale 3D pour les fémurs de (de gauche à droite) Sahelanthropus, un humain moderne, un chimpanzé et un gorille (en vue postérieure). Cette analyse permet de comprendre les variations de contraintes mécaniques sur le fémur et d’interpréter ces contraintes en termes de mode locomoteur. © Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers

Une nouvelle étude vient d’être publiée dans la revue Nature basée sur d’autres restes osseux qui ont été retrouvés sur le même site que Toumaï . Les trois restes, un fémur et deux ulnae (nouveau nom du cubitus) appartiennent à la même espèce que Toumàï mais pas forcément au même individu. En effet Sahelanthropus tchadensis est le seul hominidé de cette époque trouvé dans la région.
L’étude a donc permis de déterminer 23 traits morphologiques et fonctionnels sur ces ossements : structure interne et externe, mesures biométriques, indicateurs biomécaniques.
Toutes ces données ont été comparées à celles relevées sur un ensemble d’hominidés modernes (chimpanzés, gorilles, orangs-outans, Homo sapiens ) et anciens  (Orrorin, Ardipithecus, australopithèques, membres du genre Homo).

L’humanité s’est séparée du groupe des chimpanzés au cours du Miocène récent, le plus probablement entre 10 Ma (millions d’années avant le présent) et 7 Ma. Cette divergence a abouti à des morphologies très distinctes : les os des membres, par exemple, présentent des différences notamment liées à une locomotion quadrupède pour les chimpanzés et bipède pour les humains actuels. © Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers

Il apparait que les données relevés sur Toumaï correspondent beaucoup plus à la lignée des homininés (Homo sapiens et ses ancêtres)  que à celle des Paninés (lignée des chimpanzés), Cette espèce est donc apparue après la séparation des lignées il y a au maximum 10 millions d’années. De petite taille il devait peser entre 43 et 50 kg.
Les résultats de l’étude montrent que si Sahelanthropus tchadensis était bipède au sol mais qu’il se tenait également debout dans les arbres en s’aidant de ses membres. En effet c’est l’étude de son coude, semblable à celle de l’homme moderne, qui montre que Toumaï n’utilisait pas ses membres supérieurs pour pratiquer la quadrupédie au sol.  
Toumaï utilisait donc la bipédie de manière préférentielle selon l’environnement, au sol ou dans les arbres. Il ne pratiquait pas le « knuckle walking », la quadrupédie typique du gorille en s’appuyant sur les articulations repliées.

La bipédie de la lignée humaine

Représentation des modes de locomotion pratiqués par Sahelanthropus. La bipédie était habituelle chez les plus anciens représentants connus de l’humanité, probablement au sol mais également dans les arbres. Elle coexistait avec d’autres types de déplacements en milieu arboricole, dont une quadrupédie assurée par des prises fermes de la main, différant clairement de celle des gorilles et des chimpanzés qui prennent appui sur le dos de leurs phalanges (« knuckle walking »). © Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers

Cette étude permet de renforcer l’idée d’une bipédie précoce dans la lignée humaine, concomitante avec d’autre moyen de locomotion. Pour Guillaume Daver et Franck Guy (CNRS) « Cette étude renforce l’idée d’une bipédie acquise très précocement dans notre histoire, mais encore associée à des possibilités de déplacements sur quatre membres dans les arbres ».
Pour le paléoanthropologue Antoine Balzeau cela confirme que la lignée humaine « image simpliste d’humains qui se succèdent, avec des capacités qui s’améliorent au fil du temps » est complètement obsolète.

C.R.

Sources

Postcranial evidence of late Miocene hominin bipedalism in Chad, Guillaume Daver & Franck Guy, Hassane Taïsso Mackaye, Andossa Likius, Jean-Renaud Boisserie, Abderamane Moussa, Laurent Pallas, Patrick Vignaud, Clarisse Nékoulnang Djétounako, Nature, 24 août 2022.
DOI : 10.1038/s41586-022-04901-z.

CNRS
Sciences et Avenir
Le Monde

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2007 La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ?
2008 Datation confirmée pour Toumaï
2009 Emergence de la bipédie humaine en question
2010 La bipédie des premiers hominidés
2022 L’étude du femur et des cubitus de Toumaï confirme sa bipédie… entre autres !

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Secrets de néandertal
Quand Homo sapiens faisait son cinema
La guerre du feu – Jean-Jacques Annaud – DVD Blue Ray
Aux origines de l’Humanité
Toumaï le nouvel ancêtre – Documentaire – DVD
Les premiers européesn – DVD Documentaire
Ao le dernier néandertal
Ao le dernier néandertal – le film
Néandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel
Les derniers secrets de l’Humanité
Thorin le dernier néandertalien
Films et documentaires de préhistoire et d’anthropologie

Etudes et recherches Tags:alnae, bipedie, discorde, femur, fin, homininé, humaine, lignée, polemique, sahelanthropus, tchadensis, toumai

Navigation de l’article

Previous Post: Paléo-Bulles
Next Post: Week-end – Centenaire de la découverte des peintures – Pech Merle 1922 – 2022

Articles similaires

  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • Reconstitution Otzi
    Ötzi, on avance sur ses origines Etudes et recherches
  • Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches

Articles connexes

Néandertal a entaillé un petit os il y a plus de 40 000 ans Etudes et recherches
Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien Etudes et recherches
Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie Etudes et recherches
Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
Une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien en France Etudes et recherches
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise17 septembre 2025
  • 10 ans musée de l’Homme11 septembre 2025
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui11 septembre 2025
  • Datation du crâne de Petralona10 septembre 2025
  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire3 septembre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Endocrâne Néandertal / Sapiens
    L’évolution du crâne d’Homo sapiens Actualité
  • Une aiguille à chas datée entre 40 000 et 45 000 ans ? Etudes et recherches
  • Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est Etudes et recherches
  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Une ancienne sépulture volontaire d’enfant en Afrique de l’Est Etudes et recherches
  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés