Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure
  • La Touraine tropicale Expositions
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ? Conférences
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • La Touraine tropicale Expositions
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ? Conférences
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne Etudes et recherches
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2025 Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité

Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure

Posted on 15 janvier 201421 mai 2025 By Christian

l y a 55 000 ans Néandertal a façonné un outil dans un os de renne. Cet outil est donc une preuve directe de l’utilisation de l’os comme matière première par Néandertal. 

La découverte

C’est dans la grotte du Bison, à Arcy-sur-Cure, en Bourgogne, que des archéologues ont découvert pendant la période de fouille estivale 2014 un outil réalisé dans l’os du fémur d’un renne. C’est le chercheur Luc Doyon et une équipe de l’Université de Montréal qui ont identifié cet outil osseux. La découverte a été publiée en janvier 2015 dans le Bulletin de la Société préhistorique française.

La grotte du bison

Grotte du Bison – Kroko pour Hominides.com

La grotte du Bison fait partie du site très complexe de différentes grottes à Arcy-sur-Cure sur les derniers méandres de la Cure. Les 13 cavités sont positionnées le long de la rivière et ont été occupées à différentes périodes, d’abord par Néandertal, puis par Homo sapiens. C’est ce dernier qui a dû réaliser, il y a 27 000 ans, l’art pariétal qui a été découvert dans la plus importante des cavités d’Arcy-sur-Cure : la Grande Grotte.

Un outil en os de renne de plus ?

Dans les découvertes préhistoriques, les outils en os de renne sont nombreux et on pourrait se demander pourquoi cette découverte est importante. Le premier point concerne la datation. L’outil préhistorique a été daté de -55 000 à -60 000 ans. A cette époque, seul Néandertal était présent en France et même en Europe. C’est donc forcément un néandertalien qui a réalisé et utilisé cet outil.
La particularité de cet outil réside son utilisation dans ces quatre activités distinctes que les chercheurs ont réussi à déterminer :
– l’utilisation première a dû être la décarnisation (le fait de retirer les chairs sur un animal) qui a laissé 29 traces claires sur la face supérieure de l’outil,
– les traces au niveau de la fracture indiquent qu’initialement l’os a été cassé pour en extraire la moelle,
– plus de vingt traces suggèrent que la diaphyse a été utilisée pour retoucher des outils lithiques,
– la face intérieure présente une partie polie indiquant une utilisation répétée comme grattoir.

Couteau suisse néandertalien découvert dans la grotte du Bison à Arcy-sur-Cure – Crédit: University of Montreal – Luc Doyon

L’outil a été découvert en juin 2014, lors des fouilles estivales de la Grotte du Bison, à Arcy -sur-Cure en Bourgogne (France). Extrêmement bien conservé, l’outil provient du fémur gauche d’un renne adulte et son âge est estimé entre 55 000 et 60 000 années . Les marques observées sur lui permettent de retracer son histoire . Crédit: University of Montreal – Luc Doyon

Néandertal travaillait donc l’os

Jusqu’à présent il était convenu que, faute de preuves, le travail de l’os pour faire des outils, des armes, de l’art mobilier était réservé à Homo sapiens. Toute la production d’outils paléolithiques en matière osseuse était donc l’œuvre de notre espèce. Mais plusieurs éléments venaient en contradiction de cette théorie. Pour Luc Doyon « Notre découverte est un indicateur supplémentaire du travail de l’os par les Néandertaliens qui permet de remettre en cause la vision linéaire de l’évolution du comportement humain ». 

Cet outil en os attribué à Néandertal est par ailleurs un outil multifonctions, une sorte de « couteau suisse » du Paléolithique permettant de décharner, racler, retoucher, gratter.
Même si Néandertal a d’abord brisé le fémur pour en extraire la moelle, il a, par la suite, prouvé qu’il savait profiter et utiliser ce fragment d’os de façons multiples.

«  La présence de cet outil dans un contexte où les outils de pierre sont abondants suggère un choix opportuniste d’utilisation du fragment d’os et de sa transformation intentionnelle en un outil par les Néandertaliens », a déclaré Doyon .  » On a longtemps pensé que, avant Homo sapiens, les autres espèces n’avaient pas la capacité cognitive pour produire ce type d’objet . Cette découverte réduit l’écart présumé entre les deux espèces et nous empêche de dire que l’on était techniquement supérieur à l’autre . « 

Sources
préhistoire.org
SciencesDaily
UdeM-Nouvelles

A lire également
2000 Néandertal façonnait des outils en os
2014 Découverte d’un couteau suisse néandertalien

Les cavernes d’Arcy-sur-Cure La Grande Grotte d’Arcy sur-Cure
Ce livre permet de découvrir le cadre de vie, les armes, les outils, les habitats des hommes préhistoriques, révélés par les fouilles minutieuses menées depuis plusieurs décennies. Il fait aussi une large part aux recherches actuelles, en particulier dans la Grande Grotte, dont les peintures, découvertes en 1990, datent de 26 000 ans environ avant notre ère.L’ouvrage restitue le résultat de nombreuses années de recherche dirigées par deux éminents préhistoriens et est le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire faisant intervenir de nombreux spécialistes. Il montre les techniques inédites et innovantes, mises au point par les chercheurs au moment de leurs découvertes et de leurs travaux qui ont ainsi permis de dévoiler entièrement cette grotte ornée.

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Arcy-sur-Cure

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Aurochs Le retour Livre collectif
Etudes et recherches Tags:arcy, couteau, néandertal, os, outil, préhistoire, suisse

Navigation de l’article

Previous Post: Neandertal : à l’ouest rien de nouveau…mais la Berezina à l’est
Next Post: Un brun, mat de peau avec les yeux bleus…

Articles similaires

  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • En Argentine, des restes de tatous de 21 000 ans présentent des traces de découpes anthropiques Etudes et recherches
  • Quand les hommes et les femmes étaient égaux… Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études Etudes et recherches
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • En Argentine, des restes de tatous de 21 000 ans présentent des traces de découpes anthropiques Etudes et recherches
  • Quand les hommes et les femmes étaient égaux… Etudes et recherches

Articles connexes

Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie Etudes et recherches
Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
Scène de chasse - Sulawesi Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ?  Etudes et recherches
Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
  • Un boomerang daté de 40 000 ans identifié en Pologne3 juillet 2025
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 20252 juillet 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire1 juillet 2025
  • Une thèse sur les Néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : pourquoi, comment et quels résultats ?27 juin 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Coppens - Otte
    Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Neandertal : à l’ouest rien de nouveau…mais la Berezina à l’est Etudes et recherches
  • La grotte Cosquer sauvée des eaux – Conférence Conférences
  • Sapiens got Talent Expositions
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Coppens - Otte
    Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Neandertal : à l’ouest rien de nouveau…mais la Berezina à l’est Etudes et recherches
  • La grotte Cosquer sauvée des eaux – Conférence Conférences
  • Sapiens got Talent Expositions
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés