Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ?
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie Conférences
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences

Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ?

Posted on 26 janvier 201820 octobre 2022 By Christian
Reconstitution image de synthèses crâne Nesher Ramia © Université de Tel-Aviv

C’est en Israël, sur le site de Nisher Ramia, que des chercheurs ont découvert des fragments d’ossements humains appartenant à une espèce inconnue …

Le site de Nesher Ramla est localisé près de la ville de Ramla dans la zone minière de la cimenterie de Nesher. Le gisement, situé à 85-120 mètres d’altitude, occupe une dépression karstique. En forme d’entonnoir il mesure 40 mètres de large au plus haut de 11 mètres de large au fond.  Lors des fouilles antérieures plusieurs mesures OSL ont été utilisées pour dater le gisement : 6 échantillons dans les sédiments ont permis d’estimer la période d’occupation anthropique. En bas du gisement les datations sont de 170 000 ans (±12 000) BP et 78 000 ans BP (±6000) en haut du gisement. Jusqu’à présent la période d’utilisation la plus active de la stratigraphie était comprise entre 170 et 130 000 ans BP. Parmi les restes d’animaux (daims, aurochs, chevaux…) des outils lithiques et des restes humains avaient été mis au jour…
Il aura fallu attendre 10 ans avant que les restes partiels d’un crâne d’hominidé fassent parler d’eux suite à l’étude d’une équipe internationale dirigée par le Pr Israel Hershkovitz, le Dr Hila May et le Dr Rachel Sarig chercheurs de Tel-Aviv et de Jérusalem.
Reconstitution image de synthèses crâne © Université de Tel-Aviv

Les restes crâniens

Les restes humains de Nesher Ramla sont constitués d’un fragment supérieur du crâne et d’un fragment de mâchoire inférieur. Quelques dents sont encore enchâssées dans la mâchoire.
Pour identifier avec certitude il aurait également fallu avoir eu la partie arrière du crâne et la partie suborbitale. Mais les chercheurs sont dû se contenter des morceaux à disposition !
Selon l’étude publiée dans la revue Science, la morphologie des humains de Nesher Ramla présente les caractéristiques d’hominidés différents. La partie restante du crâne fait penser à une espèce Homo « archaïque » alors que la mâchoire et les dents sont comparables avec celles d’Homo neandertalensis.
Ce fossile appartenant bien au genre Homo est donc très différent des hommes modernes – avec une absence de menton, une dentition robuste et une structure de crâne complètement différente.
Pour les chercheurs ce fossile est une sorte de « population archaïque survivante » qu’elle décrit comme un « pré-néandertalien du genre Homo ». Le fossile serait l’un derniers représentants d’une population ancestrale des néandertaliens européens.

Mandibule et parietal de NR1 (Anthropology Nesher Studio Photos)

Une nouvelle espèce ?

Dans cette région du monde il y a 125 000 ans seules deux espèces pouvaient laisser des ossements, Homo sapiens et Homo neandertalensis. Les chercheurs indiquent que s’ils ne peuvent apparenter le fossile de Nesher Ramla à aucune de ces deux espèces c’est que ce dernier appartient à une nouvelle espèce pas encore identifiée jusqu’à présent. Cela serait la première fois qu’une espèce serait définie en Israêl Homo Nesher Ramla.
Pour le Professeur Israel Hershkovitz cette nouvelle espèce était un ancêtre à la fois des Néandertaliens européens et des populations archaïques Homo en Asie :  » Cela nous permet de donner un nouveau sens aux fossiles humains précédemment trouvés, d’ajouter une autre pièce au puzzle de l’évolution humaine et de comprendre les migrations des humains dans l’ancien monde.« 
Il rajoute que cette nouvelle espèce pourrait également éclairer des anciennes découvertes de fossiles comme ceux de la grotte de Tabun ( Il y a 160 000 ans), de la grotte Zuttiyeh (250 000) et de  la grotte Qesem (400 000) qui pourraient appartenir à la même  population que Homo Nesher Ramia

Réactions

Le paléoanthopologue Jean-Jacques Hublin (Collège de France) n’est pas vraiment convaincu « Les restes sont très fragmentaires et, de mon point de vue, surinterprétés compte tenu de leur état de conservation. Pour le chercheur, le meilleur diagnostic, c’est celui qui se base sur la dentition, qui dans le cas présent montre une appartenance aux populations néandertaliennes. Toutefois le fossile présente des caractéristiques un peu éloignées des néandertaliens d’Europe… Il rajoute que « De là à placer cet cet hominidé à l’origine des Néandertaliens européens, je ne vois pas trop la logique. On connaît en Europe des formes un peu comparable vieilles de 400 000 ans. »
Dans une interview à la Revue La Recherche il rajoute que « cette mandibule, beaucoup plus complète que les restes de l’Altaï, a des caractères morphologiques que l’on peut comparer à ceux d’autres fossiles chinois. Cela conforte l’idée que, très probablement, tous ces fossiles sont des Dénisoviens. Ce crâne de Harbin, est, pour moi le plus complet des fossiles dénisoviens.« 

Antoine Balzeau paléoanthopologue au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris.
« Ce qui est intéressant c’est que ces fossiles se rapprochent des premiers Néandertaliens connus. Ils ont pas mal de caractéristiques en commun avec les fossiles contemporains que l’on retrouve ailleurs en Europe. »
Pour Antoine Balzeau le fait de trouver des néandertaliens datés de 130 000 ans est très important car c’est une période ou il y moins de fossiles de cette espèce. Cela nous documente sur le début des néandertaliens.
Chaque nouvelle découverte nous donne un nouvel éclairage sur l’évolution de l’humanité. Le site de Nesher Ramla est à la croisée des peuplement humains, à une époque ou cohabitent plusieurs espèces humaines : les néandertaliens, les Homo sapiens et les Denisoviens…

L’équipe à malheureusement indiqué qu’il n’y a pas d’ADN exploitable dans les fragments du fossile donc cela sera une difficulté supplémentaire pour identifier et comparer génétiquement le fossile avec d’autres hominidés.

Cartes de positionnement des fossiles d’Ursus deningeri comparés dans l’étude A = Caune de l’Arago; B = Bacton; P = Petralona; PK = Pakefield; SH = Sima de los Huesos; SIR = Santa Isabel de Ranero.

C.R.

Sources


Science

Le Monde

Le Point

France Culture

La Recherche

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Actualité, Etudes et recherches Tags:espece, hominide, hominine, homo, israel, nesher, nouvelle, ramia

Navigation de l’article

Previous Post: Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne
Next Post: L’évolution du crâne d’Homo sapiens

Articles similaires

  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique Etudes et recherches
  • Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre. Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité

Articles connexes

Crâne Spy 2 Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux Etudes et recherches
Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
Après la Sibérie, la présence des Denisoviens est attestée au Tibet il y a 160 000 ans Etudes et recherches
La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie1 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans Etudes et recherches
  • Les migrations en Europe à l’ère glaciaire : un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Cosquer, la grotte sortie des eaux» Conférences
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
  • Quand l’artisan tombe sur un os ! du Néolithique au Moyen Âge Conférences
  • Thorin le dernier néandertalien Conférences
  • Oxydes et Couleurs : diversités et usages au Paléolithique Conférences
  • Vacances de juillet et août 2021 Préhistoire – Enfants Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés