Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans
  • Insectes
    Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales Etudes et recherches
  • Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà à Angoulême Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies Conférences
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Rencontre – dédicace Manifestations
  • Un « sanctuaire » néandertalien dans la vallée de la rivière Lozoya (Madrid, Espagne) Conférences
  • Les animaux de la préhistoire : un cycle de conférences sur l’igue du Gral Conférences

Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans

Posted on 13 juillet 201910 février 2022 By Christian

Ancien fossile, nouvelle étude, nouvelle datation et finalement nouvelle attribution ! Apidima 1 serait, de fait, le plus ancien Homo sapiens découvert en dehors de l’Afrique

Adipima 1
Adipima 1 EBERHARD KARLS UNIVERSITY OF TUBINGEN /AFP – KATERINA HARVATI

Un petit point préalable sur l’évolution de notre espèce, Homo sapiens. Au vu des dernières publications et études il apparaît que les premiers Homo sapiens, datés de -300 000 ans, ont été identifiés au Djebel Irhoud il y a 2 ans, au Maroc. En dehors d’Afrique, les plus anciens restes d’Homo sapiens sont signalés en Israël et datent, au plus, de 194 000 ans. Selon les fossiles mis au jour il était admis jusqu’à présent que les premières vagues d’Homo sapiens à s’aventurer en Europe étaient datées entre -70 000 et – 60 000 ans. On peut également évoquer avec beaucoup de prudence les restes fossiles chinois de Dali qui sont plus polémiques et datés de 260 000 ans.

Photo : Adipima 1 Katerina Harvati, Université Eberhard Karls de Tübingen

Les découvertes d’Apidima 1 et 2

A la fin des années 70, des fragments de crâne ont été découverts encastrés dans les parois de la grotte Apidima, située à proximité de la ville d’Aréopoli (Péloponnèse). Les restes osseux ont probablement été emportés par une traînée de boue dans une fissure. Mélangés avec les sédiments, ils se sont retrouvés enchassés dans une résurgence profonde dans une grotte. Ce contexte géologique très particulier des fossiles rendait l’étude très compliquée. Il fallait les extirper de leur gangue de pierre en essayant de les conserver intégralement. Ils sont donc restés encastrés jusqu’au début des années 2000. Le morcellement des ossements ne facilitait pas non plus l’identification de l’espèce.
Le crâne le plus complet, Apidima 2, était également fortement déformé par la compression qu’il avait subie dans sa gangue rocheuse pendant des dizaines de milliers d’années. Toutefois, les chercheurs avaient assez d’éléments pour attribuer les restes osseux à un membre de la lignée néandertalienne.
Trouvé à trente centimètres du précèdent fossile, Apidima 1 est un simple morceau de la partie postérieure du crâne d’un autre individu. A l’époque, les chercheurs avaient conclu qu’il s’agissait de la même espèce ensevelie à la même époque, Néandertal. Il faut bien imaginer que trouver deux crânes ensemble à quelques centimètres de distance est une coïncidence exceptionnelle et il est difficile de supposer qu’ils ne sont pas de la même espèce ! Les deux spécimens étaient datés de -170 000 ans.
Pour Rainer Grün (Université Griffith, en Australie) . «Dans toute la Grèce, à la même période, un seul autre crâne a été mis au jour. C’est donc une merveille de la nature que vous en trouviez les deux ensemble. « 

Adipima 2
Adipima 2 EBERHARD KARLS UNIVERSITY OF TUBINGEN /AFP – KATERINA HARVATI

Une nouvelle étude

A la demande des scientifiques du musée d’Anthropologie de l’Université d’Athènes, une équipe de scientifiques sous la direction de Katerina Harvati (Université Eberhard Karls, Tübingen) a repris les études des fossiles en utilisant de nouvelles techniques.
Les équipes ont scanné les fossiles, puis deux des membres de l’équipe ont travaillé séparément sur des reconstructions virtuelles, chacune utilisant des protocoles différents pour tenter de réduire les risques d’erreur et de biais scientifique. Une fois les modèles construits, les scientifiques ont comparé les caractéristiques des reconstructions à celles de plusieurs crânes reconnus comme appartenant à l’espèce Homo sapiens ou Homo neanderthalensis, ainsi qu’à d’autres crânes eurasiens et africains d’espèces faisant l’objet d’un débat datant du Pléistocène moyen.
Si le crâne d’Apidima 2 était bien celui d’un Néandertalien, Apidima 1 est quant à lui proche des crânes d’hommes modernes, Homo sapiens. C’est ce résultat, inattendu, qui a le plus étonné l’équipe. Les chercheurs étaient conscients que ce petit morceau de crâne (sans sa face) n’était pas suffisant pour prouver l’appartenance du fossile à l’espèce Homo sapiens.
Pour les premiers chercheurs, cette proximité des fossiles impliquait également que les deux espèces d’hominidés avaient vécu probablement à la même époque dans la même région.
Une nouvelle datation des fossiles avec la méthode Uranium-Thorium a été une vraie révélation : Apidima 2 le Néandertalien est bien daté de 170 000 ans, mais Apidima 1, le premier Sapiens, est lui daté de 210 000 ans. Cela signifie premièrement que les deux espèces se sont succédé dans la région, peut-être à plusieurs reprises… et deuxièmement que les premiers Sapiens sont arrivés en Europe beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait… Plus exactement 150 000 ans de plus que les fossiles de H. sapiens les plus anciens jamais trouvés en Europe.

Photo : Adipima 2 Katerina Harvati, Université Eberhard Karls de Tübingen.
Katerina Harvati s’exalte « Apidima 1 « est le plus vieux que tous les autres spécimens d’Homo sapiens retrouvés hors d’Afrique ! ».

De nombreuses réactions à cette étude

Toute l’argumentation d’une première vague d’Homo sapiens africains arrivant il y a plus de 100 000 ans tient donc sur ce seul et unique fragment de crâne. Il est donc normal que tous les anthropologues donnent leur avis et émettent des doutes… ce qui est d’ailleurs une preuve de bonne santé scientifique…

L’anthropologue Chris Stringer lui même, qui a pris part à l’étude, indique qu’il est logique et sain d’être septique face à une telle annonce. Mais il rajoute que «Nous n’avons pas l’os frontal, les arcades, la face, les dents ou le menton, mais aucun d’entre eux n’aurait pu être moins moderne !»

Le paléoanthopologue Antoine Balzeau (CNRS) estime que le fragment pourrait appartenir à un Homo Sapiens mais qu’il manque beaucoup trop de données pour être aussi affirmatif que les auteurs de l’étude. Il rajoute que la proximité d’un autre crâne néandertalien ne va d’ailleurs pas dans le sens de la conclusion de l’étude.

Directeur de recherche au CNRS, Bruno Maureille, est encore plus tranchant et indique que Apidima 1 n’est probablement pas un crâne d’Homo sapiens et qu’il appartenait plus certainement à un Homo neanderthalensis.

Pour infirmer ou confirmer cette étude, il faudrait trouver d’autres crânes d’Homo sapiens aussi anciens en Europe.

C.R.

Sources

Nature
SciencePost
Sciences et Avenir
RTLs

A lire également ;
2017 Des Homo sapiens de 300 000 ans en arrière sur le site de Jebel Irhoud
2018 Un Homo sapiens en Israël il y a 175 – 200 000 ans
2018 Homo sapiens en Chine il y a 260 000 ans ?
2019 Homo sapiens en Grèce il y a 210 000 ans, une nouvelle controverse ?
2020 Des Homo sapiens il y a 45 000 ans dans la grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie
2022 Omo 1 en Ethiopie : la datation de cet Homo sapiens repoussée à 230 000 ans

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Actualité, Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Le rouge et le noir
Next Post: Pré-humains

Articles similaires

  • Mâchoire Néandertal Zafaraya
    La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? Etudes et recherches
  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Fiuilles El Sidron
    Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol. Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches

Articles connexes

L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
Homme du mésolithique Un brun, mat de peau avec les yeux bleus… Etudes et recherches
Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans Etudes et recherches
Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores ! Etudes et recherches
Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Plus souvent d’insectes au menu de Neandertal et des populations tropicales9 juillet 2026
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies7 juillet 2026
  • Rencontre – dédicace4 juillet 2026
  • Un « sanctuaire » néandertalien dans la vallée de la rivière Lozoya (Madrid, Espagne)4 juillet 2026
  • Les animaux de la préhistoire : un cycle de conférences sur l’igue du Gral2 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! Etudes et recherches
  • Le minuscule humérus d’un Homo floresiensis  Etudes et recherches
  • L’origine des comportements symboliques Conférences
  • Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa Conférences
  • extration ADN des sédiments
    De l’ADN humain dans la stratigraphie Etudes et recherches
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés