Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Les figurations humaines dans l’art paléolithique Conférences
  • Preuves de cannibalisme il y a 5 700 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Crâne Grotte de Gough
    L’être humain : une piètre valeur nutritive Etudes et recherches
  • Fiuilles El Sidron
    Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol. Etudes et recherches

Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars

Posted on 18 novembre 201111 avril 2022 By Christian

par Brigitte et Gilles DELLUC

Deux missions récentes ont permis de mieux connaître les figures et signes de la grotte de Villars (Dordogne), sensiblement contemporaine de Lascaux. La découverte d’une figure de rhinocéros, non loin de la scène homme-bison, permet encore plus de rapprocher les deux grottes.

L’étude

Deux missions récentes ont permis de mieux connaître les figures et signes de la grotte de Villars (Dordogne), sensiblement contemporaine de Lascaux. La découverte d’une figure de rhinocéros, non loin de la scène homme-bison, permet encore plus de rapprocher les deux grottes. Une opération de relevés d’art rupestre, intitulée « Micro-analyses et datations de l’art pariétal de la grotte de Villars dans son contexte archéologique », est en cours 1. Durant les missions 2009 et 2010, elle a permis aux auteurs de la présente note de reprendre les relevés des figures et des signes de la grotte, publiés par eux il y a presque quarante ans, avec des moyens modernes (éclairage par LED, photographie numérique et traitement d’images, microscopie à grossissement 30), en tenant compte des résultats de la fluorescence X 2. En même temps, des datations C14 (entre 18 470 et 18 790 + ou – 130 BP) 3, exécutées sur les objets d’os recueillis par le Spéléoclub de Périgueux lors des premières explorations, confirment les attributions stylistiques 4.

Pour le moment, les résultats peuvent être présentés sous trois rubriques :
1 – Analyses des ponctuations noires du Carrefour, des salles des Cierges et des Peintures
Quelques ponctuations ne sont plus visibles et devaient donc être non paléolithiques (fumée de lampes à carbure, guano). En revanche, on note deux nappes de points noirs non signalées jusqu’ici (Carrefour et salle du Chaos), quelques autres ponctuations noires et, même, à l’extrême fond de la salle des Peintures, de petites traces rouge vif. Tout près, a été découvert, dans l’éboulis terminal, un petit grattoir sur bout de lame en silex gris qui peut être considéré comme un ex-voto, classique dans les grottes ornées 5. Ainsi, en Dordogne, à Lascaux, Bernifal et le Pigeonnier.
2 – Le Recoin du Balcon
C’est la première partie d’une diaclase étroite très concrétionnée qui longe la galerie principale, jusqu’à la rejoindre au niveau du Balcon. Remarquée par B. et G. Delluc et C. Versaveau le 19 mai 1984, après la publication de la monographie, elle a été présentée à D. Vialou le 8 juin suivant, et reconnue à nouveau par D. Genty en 2009. Elle a été fréquentée par les Paléolithiques : ponctuations noires (charbon), nombreuses traces brunâtres de frottement et concrétions cassées.
3 – Une nouvelle figure
Enfin, a été effectué un nouvel examen des traces de dessins dans la diaclase située au fond de la salle des Peintures, en face et à une dizaine de mètres du panneau portant la scène homme-bison. Ce tracé, d’aspect bleuté compte tenu de la calcite qui le recouvre, avait été considéré comme indéchiffrable, même sur les clichés infra-rouges 6 (fi g. 1). Il s’agit en fait de l’avant-train d’un rhinocéros tourné vers la gauche (fig. 2a et 2b).

rhinoceros
Etude et relevé rhinocéros – Grotte de Villars – Photo Delluc

Ce diagnostic spécifique s’appuie sur cinq arguments anatomiques :
1 – la saillie accentuée du garrot (saillie des apophyses épineuses dorsales) ;
2 – la longueur de l’encolure oblique en bas et en avant ;
3 – le port bas de la tête ;
4 – le chanfrein très concave vers le haut et l’avant ;
5 – la ganache très convexe vers le bas et l’arrière. Les cornes, nasale et frontale, sont à leur emplacement normal mais sont confuses. Un court trait marque peut-être l’oreille.
Le trait du dos est bien visible et paraît même épaissi par du pigment (comme à Lascaux, aux Trois-Frères et à la grotte Chauvet). Les membres antérieurs sont déjetés en avant, comme il est classique dans l’art du temps de Lascaux. L’abdomen et l’arrière-train sont totalement occultés par les concrétions et sont reconstitués ici 7 (fi g. 3).

Rhinocéros Lascaux
Rhinocéros Lascaux – Delluc
Rhinocéros Villars
Rhinocéros Villars – Delluc

Le rhinocéros, habituellement rhinocéros laineux (Rhinoceros tichorhinus de Cuvier ou Coelodonta antiquitatis de Blumenbach), compagnon fréquent du mammouth, tient une place particulière dans l’art pariétal :
1 – Il est rare et, comme ici, habituellement réduit à un unique exemplaire et dans quelques grottes seulement. Ainsi aux Bernous, à Lascaux, La Mouthe, Font-de-Gaume, Combarelles I et II, aux Trois-Frères et à Los Casares, sans compter les rochers de Siega Verde 8 ;
2 – Dans trois cas, il est, au contraire, très abondant : 8 exemplaires à Margot (selon R. Pigeaud), 11 à Rouffignac et 65 à Chauvet.
3 – Surtout, Lascaux et Villars, ornées à la même époque, sont les deux seules grottes connues recelant une scène narrative homme-bison (fi g. 4a et 4b). À Lascaux, au fond du Puits, s’ajoute un rhinocéros, au contact même de la scène ; à Villars, il prend place au fond même du secteur orné, à une dizaine de mètres de la scène et sans fi gure ni signes intermédiaires.
La nouvelle figure de Villars vient donc compléter, dans le fond de cette grotte, la scène homme-bison. En outre, à Villars comme à Lascaux, la scène est complétée par un cheval. Ce quatuor homme-bison-rhinocéros-cheval correspondait sans doute à une histoire mythique dont le sens nous échappera toujours.

B. et G. D. 9

* Les documents iconographiques présentés dans cette rubrique sont archivés à la SHAP.
1 . Projet ANR-07-BLAN-0011. Muséum national d’Histoire naturelle. Département de Préhistoire. UMR 7194 (Histoire naturelle de l’Homme préhistorique) et USM 103 (Préhistoire et Paléoanthropologie).
2 . Obtenus en 2009 par L. Beck, F. Tereygol et D. Genty sur une dizaine de tracés.
3. H. Valladas (GifA 10053, 10117 et 10118). Des datations sur charbons de paroi sont en cours.
4. DELLUC, 1974. Les objets sont désormais exposés sur place.
5. DELLUC, 2010.
6. DELLUC, 1974, fi g. 57, p. 54.
7. On connaît la toison des rhinocéros laineux grâce aux exemplaires retrouvés congelés en Sibérie.
8. Il est rare aussi dans l’art mobilier : gravé sur pierre à La Ferrassie, aux Rebières et à Corbiac (Dordogne), à Gourdan (Haute-Garonne) et à La Colombière (Ain) ; modelé en argile à Dolni Vestonice (Tchéquie). Ses vestiges osseux ou dentaires sont quasi absents dans les gisements de nos régions.

Références bibliographiques
DELLUC (B. et G.), « La grotte ornée de Villars (Dordogne) », Gallia-Préhistoire, 17,
n° 1, 1974, p. 1-67, 63 fi g.
DELLUC (B. et G.), « Note sur une lame de silex ex-voto découverte dans la grotte de
Villars », BSHAP, t. CXXXVII, 2010, p. 132-133, ill.

Etudes et recherches Tags:art, delluc, humain, laineux, peinture, perigord, prehistorique, rhinoceros, villars

Navigation de l’article

Previous Post: Chevaux de la grotte du Pech Merle : réalistes et non symboliques ?
Next Post: Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans

Articles similaires

  • Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ? Etudes et recherches
  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
  • La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études Etudes et recherches

Articles connexes

Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
Les gorilles face à face dans l’amour Etudes et recherches
Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans Etudes et recherches
Conque Marsoulas Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques… Etudes et recherches
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque24 août 2025
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà19 août 2025
  • Les figurations humaines dans l’art paléolithique12 août 2025
  • Preuves de cannibalisme il y a 5 700 ans en Espagne10 août 2025
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20258 août 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Exposition Arts et Préhistoire Conférences
  • Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Thorin le dernier néandertalien Conférences
  • Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • L’alimentation au Paléolithique Conférences
  • Albert 1er Un prince préhistorien Expositions
  • Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés