Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Out of Africa par l'Arabie Saoudite
Out of Africa, il y a 60 000 ans, en s'arrêtant par l'Arabie, selon une étude génétique (05/02/12)

L'Arabie, premier arrêt pour les hommes modernes à la sortie de l'Afrique

Une étude génétique renforce la théorie que des hommes modernes ont "stationné" un long moment en Arabie quand ils ont quitté le berceau africain il y a 60 000 ans.

Out of africa par l'ArabieL'étude
Les chercheurs ont étudié l'ADN mitochondrial de trois lignées maternelles non africaines en rapport avec la période où l'homme a émigré hors d'Afrique. Ils ont ensuite comparé cette base d'ADN mitochondrial d'Arabie et du Proche-Orient avec des centaines d'échantillons en provenance d'Europe. L'étude a été publiée dans l'American Journal of Human Genetics.

Les premiers Homo sapiens migrants quittent l'Afrique il y a 60 000 ans.
La question de savoir où et quand la première migration des hommes modernes a eu lieu
est toujours un vrai débat et un sujet d'étude qui passionne les scientifiques. La plupart des hypothèses scientifiques se rejoignent sur une sortie d'Afrique il y a 60 - 70 000 ans. Sur le lieu exact de passage, différentes théories sont concurrentes et font passer ces premiers migrants soit par le Proche-Orient, soit par la Mer Rouge (dont le niveau était plus bas à l'époque)...

Les premiers Homo sapiens migrants se sont installés en Arabie
Les preuves archéologiques de cette époque sont assez rares et retrouver des hominidés fossiles, des outils ou une quelconque preuve du "passage" d'Homo sapiens dans une région donnée relève d'un grand coup de chance...
La génétique et l'étude de l'ADN mitochondrial ou de l'ADN chromosomique Y viennent en renfort pour retrouver les mouvements de populations dans le temps.
L'ADN mitochondrial, qui "trace" la filiation féminine au sein des populations, a été utilisé par les scientifiques afin de déterminer comment les différentes populations sont liées, révélant ainsi des preuves sur les migrations d'une population.
L'étude dirigée par le docteur Luisa Pereira (Université de Porto, Portugal) et le professeur Martin Richards (Archaeogenetics Université de Huddersfield, Royaume-Uni) arrive à la conclusion que l'homme moderne qui émigrait hors d'Afrique s'est d'abord installé en Arabie il y a 60 000 ans avant de poursuivre sa route à travers la corne de l'Afrique.
"Les principales routes possibles de migration étaient l'Afrique du Nord ou l'Arabie, nous avons comparé ces deux régions par la variation des anciennes lignées d'ADN mitochondrial" dit Richards.
"Pris dans leurs ensembles, nos résultats démontrent que l'Arabie était bien la première étape décisive dans la propagation de l'homme moderne à travers le monde», déclare Richards.

CR

SiencesDaily
Sinc
Sciencedirect

Sortie d'afrique de Sapiens il y a 100 000 ans
Sortie d'Afrique via Oman

A noter :
Les hypothèses les plus communément admises jusqu'à présent sur les sorties d'Afrique des différentes espèces d'hominidés :
Homo sapiens : - 60 000 ans
Homo neandertalensis : - 500 000 ans
Homo erectus : - 1,9 million d'années

Sortie d'Afrique à la préhistoire
Sortie d'Afrique - Out of Africa

- Out of Africa, la théorie est confirmée par la génétique

- Des outils d'Homo sapiens au Moyen-orient

Homo, histoire plurielle d'un genre singulier
Claude-Louis Gallien
Histoire passionnante des origines et de la nature de l'homme.
"Ce livre est formidable ! Il va chercher à travers le monde les mythes d'origine, fruits de l'angoisse existentielle des hominidés.... il se pose des questions que se pose l'Occident dans son besoin obsessionnel d'explication logique du monde." (Y. Coppens) Cette réédition (2002) est largement augmentée et corrigée en fonction des nouvelles découvertes sur nos origines et des nouvelles réflexions de l'auteur.
Pour tous... un must !
Homo histoire plurielle d'un genre singulier

Anthropobiologie : évolution humaine
Eric Crubézy, José Braga, Georges Larrouy
Cet ouvrage présente l'histoire naturelle de l'homme en insistant sur la spécificité et la diversité humaines des origines de la lignée à nos jours. Après une introduction situant la place de l'anthropobiologie dans les sciences actuelles, l'ouvrage présente les différentes théories et modèles de l'évolution humaine, l'originalité biologique de l'homme, les origines et le développement de la culture, les démarches et les méthodes de l'anthropobiologie, la démographie et l'écologie humaines, et enfin l'origine du peuplement des continents
Anthropobiologie : évolution humaine .