www.Hominides.com
Contacts

Lieux > France > France > Pyrénées > Visitez la région pyrénéenne > Préhistoire

Visite des sites de Préhistoire dans les Pyrénées

Préhistoire dans les Pyrénées
Plus de 400 kilomètres de chaîne montagneuse et des sites reconnus de la Préhistoire

La préhistoire des PyrénéesLe climat, la faune et surtout le relief de la chaîne pyrénéenne ont été un véritable paradis pour les hommes préhistoriques depuis 450 000 ans. De la Méditerranée à l'Atlantique, une multitude de sites montre que cette barrière naturelle a su, au fil des millénaires, attirer et retenir de nombreuses cultures de l'Acheuléen au Magdalénien.
Plusieurs sites préhistoriques des Pyrénées sont de véritables références, que ce soit pour l'art pariétal ou la recherche paléo-anthropologique. Les sites préhistoriques des Pyrénées sont souvent spécialisés : on y trouve soit de l'art mobilier, des outils, soit de l'art pariétal, soit des restes anthropologiques.

Les sites préhistoriques des Pyrénées

Les Musées de Préhistoire des Pyrénées à visiter

La bibliographie conseillée
Vallée de la Grotte de Niaux
Vallée de la grotte de Niaux
Bison Assyrien - Grotte de Niaux
Bison dit "Assyrien"
Grotte de Gargas
Grotte de Gargas
Grotte de la Vache
Grotte de la Vache


Les sites préhistoriques dans les Pyrénées depuis 450 000 ans
Au fur et à mesure des découvertes archéologiques, les scientifiques, les curieux et les premiers préhistoriens ont afflué vers les Pyrénées. On peut bien sûr citer Félix Garrigou ou Félix Regnault mais aussi Emile Cartailhac, l'abbé Breuil ou Edouard Piette. Plus près de nous dans le temps, Roger Galli, Jean Clottes et Henry de Lumley ont également fouillé et étudié les nombreux sites des Pyrénées. C'est grâce à eux que vous aurez le plaisir de découvrir tous ces sites préhistoriques.

Il y a 450 000 ans les plus anciennes traces humaines dans les Pyrénées : Tautavel
Mondialement connue, la Caune de l'Arago à Tautavel a abrité des générations d'Homo erectus utilisant la grotte comme campement provisoire. Outre des outils de pierre et des ossements d'animaux ayant servi de repas, la Caune de l'Arago a délivré des parties du squelette de plusieurs individus. Parmi eux figure Arago XXI dont le crâne nous contemple de ses 400 000 ans.

La Caune de l'Arago
Caune de l'Arago - Tautavel
Il y a 80 000 ans, Sapiens et Néandertal dans les Pyrénées
La grotte de Gargas a produit de l'industrie lithique typique du Moustérien, donc attribuée à l'Homme de Néandertal. Toutefois aucun reste néandertalien ne permet de confirmer cette théorie. La grotte de Gargas reste en revanche une référence mondiale en ce qui concerne les 250 mains négatives du Magdalénien qui ornent ses parois.
La grotte d'Isturitz, elle aussi occupée du Moustérien jusqu'au Magdalénien, a permis de mettre à jour de belles pièces d'art mobilier ainsi que les fameuses flûtes préhistoriques.

La grotte de Gargas
La grotte d'Isturitz

Grotte Isturitz
La grotte de Gargas

Entre 20 000 et 10 000 ans en arrière, seul Homo sapiens est présent dans les Pyrénées
La monumentale Grotte du Mas d'Azil a été occupée il y a au moins 17 000 ans. Les magdaléniens y ont laissé des pièces majeures de l'art mobilier, comme le propulseur "faon aux oiseaux". Des peintures et gravures ont également été découvertes. L'art, très spécifique, a donné son nom à une culture préhistorique : l'Azilien.
La grotte de Bédeilhac, cavité au portail immense, présente certaines parois ornées de peintures et de gravures. A noter, comme à Niaux, la présence de gravures sur le sol.
La grotte de la Vache a véritablement été un lieu de campement il y a 12 à
14 000 ans. Foyers, outils, ossements d'animaux consommés sont la preuve d'une occupation humaine sur plusieurs saisons. On y a également retrouvé plus de 200 oeuvres d'art mobilier.
Les magnifiques panneaux de la Grotte de Niaux ont, eux, été datés de
- 13 000 ans. Situés à 700 mètres de l'entrée cet art naturaliste met en scène de nombreux animaux : bisons, chevaux, bouquetins. Le Salon noir, mondialement réputé, est une véritable merveille.

La grotte du Mas d'Azil
La grotte de Bedeilhac
La grotte de la Vache
La grotte de Niaux


Grotte de Niaux

Grotte de Bedeilhac Grotte de la Vache


Les Musées de Préhistoire dans les Pyrénées

Le Parc de Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
Pour avoir une vision globale de la Préhistoire dans les Pyrénées une visite au Parc de Préhistoire de Tarascon s'impose. Un lieu à la fois ludique et pédagogique qui présente des reconstitutions de l'ensemble des grottes pyrénéennes. De nombreuses animations en plein air permettent en plus de s'initier à la taille de silex, l'allumage de feu et le tir au propulseur.

Le parc de Préhistoire de Tarascon
Parc de Préhistoire de Tarascon
Le Musée de Préhistoire de Tautavel
Près de la Caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, se trouve le Musée de Préhistoire de Tautavel. Si celui-ci présente majoritairement les découvertes du site de la grotte de Tautavel, il présente également la Préhistoire de manière globale. De nombreuses animations et vidéos font de ce musée un vrai lieu pédagogique pour toute la famille.

Le Musée de Préhistoire de Tautavel
Tautavel - Musée de Préhistoire

Le Musée de Préhistoire du Mas d'Azil

A quelques centaines de mètres de la grotte du Mas d'Azil, dans le village du même nom, le musée vient de réouvrir ses portes après quelques mois de travaux. Il présente les découvertes les plus représentatives de la grotte, dont toute une partie est réservée à la période azilienne et ses fameux galets. C'est un complément indispensable de la grotte.

Le Musée de Préhistoire du Mas d'Azil
Le Centre d'interprétation du Mas d'Azil
Musée de préhistoire du Mas d'Azil

Profitez d'une longue semaine de congés pour visiter la majorité de ces sites. Les moins connus ne sont pas forcément les moins intéressants et l'accueil est toujours sympathique.




Pour en savoir plus sur la Préhistoire des Pyrénées

       
Connaître la Préhistoire des Pyrénées
Amazon
Connaître la Préhistoire des Pyrénées
Jean Vaquier, Dominique Sacchi
La chaîne pyrénéenne constitue un terrain privilégié pour la Préhistoire, les hommes s'y heurtant et s'y fixant à l'occasion de leurs déplacements.Les sites y sont fort nombreux et très divers.
Le livre de Dominique Sacchi et Jean Vaquer, illustré de très nombreux documents en couleur qui soutiennent leur texte, nous expose d'une façon tout à la fois vivante, rigoureuse et documentée, l'ensemble de la Préhistoire des Pyrénées.
[Tout public]

Les cavernes de Niaux

Les Cavernes de Niaux
Jean Clottes

Présentation illustrée des grottes ornées de Niaux et du Réseau Clastres, chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique, datées d'entre 15 000 et 13 000 ans avant J.-C. L'ouvrage aborde des thèmes comme Les magdaléniens des pyrénées, Conserver Niaux, Les techniques, Styles et dates...

En savoir plus sur le livre les Cavernes de Niaux

[Tout public]
L'art préhistorique des Pyrénées
Collectif

Un ouvrage collectif sur l'art dans les Pyrénées réalisé lors de l'exposition au Musée de Saint Germain en Laye.
Edité par La Réunion des Musées Nationaux, un gage de qualité iconographique et redactionelle.
Livre rare.

[Pour passionnés]
L'art des Cavernes
Jean Clottes
Panorama scientifique mais accessible des 85 principales grottes ornées au monde dont Chauvet, Lascaux, Niaux, Pech-Merle, Cougnac, Las Chiménéas, Altamira, Saint-Cirq, Bernifal.... Chaque photo fait l'objet d'un long desscriptif.
Beaucoup de photos souvent pleine page.

[Tout public]


 
La Préhistoire
A. Balzau

Deux spécialistes répondent, dans un style simple et accessible aux questions que vous vous posez sur la Préhistoire. À travers de nombreuses cartes et illustrations, suivez pas à pas l’évolution de l’humanité et découvrez la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés, la domestication du feu, la tailles des outils...

La préhistoire - Balzeau - de Beaune.

[Tout public]
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
Jean-Jacques Hublin

L'ouvrage reprend les origines de l'homme à partir de notre proximité génétique avec les autres grands singes jusqu'à notre histoire récente. Plusieurs thèmes sont également abordés comme le processus d'hominisation.
Une tonne de références et un style parsemé de bonne humeur font de cet ouvrage un livre pédagogique et accessible à tous.
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
[Tout public]
 
 



Mise en ligne le 01/07/11
Mise à jour le 15/07/11