Références > Revue scientifique > L'homme de Néandertal et la culture - Dossiers Pour la science
L'homme de Néandertal et l'invention de la culture - Dossier Pour la Science - Juillet-Août 2012

L'homme de Néandertal
et l'invention de la culture

Dossier Pour la Science
Juillet Août 2012
Numéro 76

L'homme de néandertal et l'invention de la culture - Dossier pour la Science N° 76 juillet 2012Un regard nouveau sur un homme nouveau
En août 1856, dans la grotte de Feldhofer, deux ouviers mettent au jour des ossements et un fragment de crâne d'un type humain inédit, d'une "conformation naturelle jusqu'ici inconnue" dira Johann Fuhlrott, l'instituteur féru de paléontologie qui les a examinés le premier. On nomme Néandertaliens ces cousins, puisque les restes ont été découverts entre Düsseldorf et Wuppertal, en Allemagne, dans la vallée de Néander (Neandertal en allemand). Neander signifiant "homme nouveau".
Le statut de ces hommes nouveaux a beaucoup évolué depuis leur découverte. En 150 ans, ils sont passés de l'état de "brutes primitives" à celui d'hominidés bien plus proches de nous qu'on ne l'imaginait. De fait, ils enterraient leurs morts et produisaient des oeuvres artistiques. De surcroît, ils nous ont légué quelques-uns de leurs gènes… La proximité est telle qu'en 1939, l'anthropologue américain Carleton Coon prétendit que, rasé, coiffé et habillé, un homme de Néandertal passerait inaperçu dans le métro de New-York. L'expérience fut d'ailleurs tentée, avec succès : un homme grimé en Néandertalien traversa la ville, ignoré des passants !
Ainsi Homo sapiens n'est plus l'inventeur de la culture. Notre espèce est un maillon d'une longue histoire évolutive qui a commencé avec certains comportements animaux annonçant l'émergence de la culture humaine : notre civilisation moderne n'en est que le prolongement. Avec Néandertal, c'est notre regard sur le passé qui est nouveau.

Au sommaire de L'homme de Néandertal et l'invention de la culture

Avant-propos

Préhistoire
Néandertal, au cœur de l'innovation culturelle
Marylène PATOU-MATHIS
Des précurseurs des comportements sociaux que l'on trouve chez les grands singes jusqu'à l'épanouissement des sociétés modernes du Néolithique, l'homme de Néandertal a joué un rôle essentiel dans le développement de la culture humaine.

Néandertal un homme d'exception

Paléontologie
Le Néandertalien de la Chapelle-aux-Saints
Arnaud Hurel
L'interprétation et la médiatisation des restes de l'homme de Néandertal découverts à la Chapelle-aux-Saints en 1908 ont imprimé pour longtemps l'image populaire d'un homme archaïque et bestial.

L'histoire évolutive mouvementée des Néandertaliens
Jean-Luc VOISIN
Les premiers hommes modernes auraient eu d'autant plus de mal à s'hybrider avec les Néandertaliens qu'ils les rencontraient vers l'Ouest de l'Europe. Néandertal une spéciation par distance.

Néandertal, Sapiens et Denisova racontés par leurs gènes
Anna Degioanni Silvana Condemi
L'étude des gènes fossiles a livré des informations importantes quant à l'histoire évolutive des humains : l'homme de Néandertal était distant génétiquement de l'homme actuel ; sa lignée est ancienne ; il a peu contribué à notre patrimoine génétique ; les Néandertaliens, peu nombreux, ont occupé un vaste territoire ; enfin, un autre type humain, nommé Denisova, a cohabité avec nos ancêtres.

Les comportements alimentaires des Néandertaliens
Marylène Patou-Mathis
L'image de Néandertaliens dévorant à pleines dents de la viande crue a vécu. Ils mangeaient aussi des fruits, des légumes, du poisson et des coquillages. En outre, on sait dorénavant qu'ils étaient des experts en matière de chasse.

Préhistoire
Le crépuscule de l'homme de Néandertal
Kate WONG
Les Néandertaliens sont aujourd'hui l'espèce humaine la mieux connue, l'homme moderne mis à part. Leur disparition reste toutefois énigmatique.

Les racines de la culture

Ethologie
La naissance de l'économie
Frans de Waal
Certains comportements, tels que la coopération, l'habitude de rendre des services ou les réactions de dépit ou de colère face à une attitude déloyale, sont les mêmes chez l'homme et chez certains animaux.

Entretien avec B. Thierry
Traditions et cultures chez les animaux

Préhistoire
La naissance des cultures modernes
Francesco d'Errico
Les preuves archéologiques des plus anciennes pensées symboliques s'accumulent. Elles révèlent qu'elles ont été inventées par les Néandertaliens et par les premiers hommes modernes d'Afrique et du Proche-Orient. Les diverses cultures « modernes » sont apparues à différentes époques et en plusieurs endroits du monde. Leur émergence a été influencée par des changements climatiques.

En images
Un Paléolithique ignoré

Préhistoire
Les débuts de la culture en Europe
Michael BOLUS et Nicholas CONARD
Les grottes du Jura souabe, en Allemagne, ont livré des œuvres vieilles de 40 000 ans qui attestent d'une culture élaborée chez les premiers Européens anatomiquement modernes.

Préhistoire
Aux origines de la parure
Marian Vanhaeren et Francesco d'Errico
L'archéologie de la parure permet de traquer l'apparition de la pensée symbolique, et par là des capacités cognitives de haut niveau chez l'homme. Elle révèle que, depuis qu'ils existent, les ornements reflètent le fonctionnement social.

La chasse au Magdalénien
Jean-Marc Pétillon
Les habitants de l'Europe de l'Ouest, à la fin de la dernière glaciation, étaient des chasseurs habiles, la reconstitution de leurs armes en atteste.

Préhistoire
Les réseaux sociaux à l'époque gravettienne
Luc Moreau
Les Européens d'avant le dernier maximum glaciaire avaient établi des réseaux d'échanges et d'alliances couvrant des centaines de kilomètres.

Bouleversements culturels

Préhistoire
Un Néolithique « très » ancien en Afrique de l'Ouest ?
Éric Huysecom
Le système néolithique intégral, c'est-à-dire la pratique simultanée de la sédentarisation, de l'agriculture, de l'élevage et de la poterie, apparaît en Afrique de l'Ouest plus tard qu'ailleurs. En revanche, sous une forme partielle et dispersée entre populations, il y naît probablement bien plus tôt...

Fondamental
Grotte Margot : des graffitis de 12 000 ans
Romain PIGEAUD et Stéphan HINGUANT
Une vallée de Mayenne abrite de nombreuses cavernes où se sont réfugiés des hommes préhistoriques de diverses époques. Des gravures rupestres ont été découvertes dans deux d'entre elles. La grotte Margot.

Préhistoire
Commerce et statut social au Néolithique
Laurence Manolakakis
Au Vème millénaire avant notre ère, la première société européenne hiérarchisée se développe dans la plaine bulgare. L'étude d'un cimetière, la nécropole de Varna, révèle l'existence d'une élite sociale qui contrôlait de vastes réseaux d'échange.

En images
L'âge d'or préhistorique de la Corse et de la Sardaigne

Préhistoire
Les esclaves des tombes néolithiques

Alain Testart, Christian Jeunesse, Luc Baray et Bruno Boulestin
Les Européens d'il y a quelque 6 000 ans inhumaient souvent plusieurs personnes en même temps. L'analyse de leurs tombes suggère qu'un ou plusieurs individus dépendants d'un personnage principal, sans doute ses esclaves, l'accompagnaient dans la mort.

Entretien avec Jean Guilaine
Le Néolithique, le socle des civilisation historiques

Premières sociétés structurées
Peter Breunig
Des fouilles menées au Nigéria ont révélé l'existence de sociétés complexes constituées d'agriculteurs, d'artisans et de commerçants, qui se sont développées en Afrique de l'Ouest un millénaire avant notre ère.

Néandertal sur Amazon

Sur Hominides.com

Sapiens Neandertal - ressemblances et différences
Comparaison entre sapiens et Néandertal

Disparition et extinction de neandertal
Disparition de Néandertal

parures préhistoire
Parures et ornements à la préhistoire

- Alimentation à la préhistoire

Les néandertaliens, biologies et cultures
Sous la direction de Bernard Vandermeersch et Bruno Maureille
Cet ouvrage présente les principaux aspects de l’histoire biologique et culturelle des populations néandertaliennes. Complet et passionnant...
Une référence !
En savoir plus sur Les Néandertaliens, biologie et cultures
Les néandertaliens, biologies et cultures

Qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal ?
Bruno Maureille
... les néandertaliens ont disparu il y a près de 30 000 ans, avec l'arrivée, peut-être 10 000 ans auparavant, sur les territoires qu'ils occupaient depuis des centaines de millénaires, de groupes d'hommes modernes...
Le livre : Qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal ?

Qu'est il arrivé à l'homme de Néandertal ? Bruno Maureille

Mangeurs de viande
Marylène Pathou-Mathis
Marylène Patou-Mathis remonte à nos origines pour découvrir comment notre alimentation s'est modifiée depuis la Préhistoire. Nous sommes tous des carnivores... des mangeurs de viande.
En savoir plus sur Mangeurs de viande.
Mangeurs de viande - Patou-Mathis