www.Hominides.com
Contacts

Biographie> Yves Coppens

Yves Coppens : 50 ans au service de la paléoanthropologie

Yves Coppens
Paléoanthropologue

Yves Coppens

Yves Coppens est actuellement l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine…
Homme de terrain il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy…
Homme de réflexion, il a développé plusieurs théories sur les hominidés et les panidae
Homme tout simplement, il a su se remettre lui-même en cause et abandonner ses idées quand les faits étaient contre lui (East Side Story).
Parcours, Bibliographie, Sapiens multimédiacus, Théorie de l'évolution et distinctions...


Son parcours
Yves Coppens est né en 1934.
Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens, a commencé sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne pendant ses années de collège, de lycée et d'université.
1956 Entrée au CNRS à 22 ans ! Yves Coppens se dirige vers l’étude d’époques très reculées : le quaternaire et le tertiaire.
1960 Il commence à monter des expéditions au Tchad, en Ethiopie puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
1965 Découverte d’un crâne d’hominidé à Yayo (Angamma) nommé Tchadanthropus Uxoris. Le Tchadanthropus, peut-être âgé d’un million d’années, serait proche d’Homo erectus.
1969 Maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, il est donc naturellement à la sous-direction du Musée de l'Homme.
1974 Co-découverte d’Australopithecus afarensis, nommé Lucy car Yves Coppens écoutait avec ses co-découvreurs, Donald Johanson et Maurice Taïeb, une chanson des Beatles (Lucy in the sky with diamonds).
1980 Il est nommé directeur et professeur au Muséum pendant 3 ans
1981 Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae : l’East Side Story
1983 Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France.
1988 Yves Coppens a développé et démontré comment l’acquis avait pris le pas sur l’inné, ce qui a notamment ralenti l’évolution humaine depuis plusieurs dizaines de milliers d’années.
2003 Suite aux découvertes de Toumaï et d’Abel, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l’East Side Story ! Participation à la réalisation de l'Odyssée de l'espèce.
2004 Caution scientifique lors de la réalisation du documentaire Homo sapiens (diffusé en 2005).
2005 Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, cautions scientifiques du Paléosite, Centre interactif de la Préhistoire de St-Césaire.
2006 Yves Coppens est nommé par le président de la République au "Haut conseil de la recherche et de la technologie" qui doit "éclairer le chef de l'Etat et le gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche".
2007 Caution scientifique avec Jean Guylaine sur le tournage du documentaire Le Sacre de l'Homme.
2008 Publication du livre Histoire de l'homme où Yves Coppens évoque son parcours professionnel, la découverte de Lucy...
En octobre 2008, parution d'un ouvrage sur l'histoire de la terre, de la vie et de l'homme : Yves Coppens raconte l'homme.
2009 Sortie du Livre Le présent du passé.
2010 Yves Coppens est nommé Président du Conseil Scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux.
2010 Le présent du passé au carré
2011 A propos de la Grotte de Lascaux, Yves Coppens déclare que les taches noires qui altèrent les parois ne se développent plus. "Nous vivons un temps de pause". Pré-textes L'homme préhistorique en morceaux
Sortie du livre l'éveil de l'Homme au sacré.
2013 Le présent du passé au cube
2014 Sortie du livre Pré-ludes


Histoire de l'Homme Yves Coppens
L'histoire de l'Homme

22 Ans d'amphi au Collège de France (1983-2005)
Reprise des cours donnés par Yves Coppens au Collège de France. Ce recueil permet de mesurer les avancées de la paléoanthropologie sur les 22 dernières années...
Pour en savoir plus sur L'histoire de l'Homme.
Amazon
 
Bibliographie
1983, Le Singe, l’Afrique et l’homme
1990, Préhistoire de l’art occidental (avec Brigitte Delluc et André Leroi-gourhan)
1992, Origines de la bipédie (avec Brigitte Senut)
1996, La plus belle histoire du monde
1999, Le genou de Lucy
1999, Pré-ambules : les premiers pas de l’homme
2001, Grand entretien
2001, Aux origines de l’humanité (collectif)
2002, Les origines de l’homme T 1 et T 2 (avec Pascal Picq)
2003, L’Odyssée de l’espèce

2004, Homo sapiens
2006, Histoire de l'homme et changements climatiques
2007, Le Sacre de l'Homme
2008 L'histoire de l'Homme

2008 Yves Coppens Raconte l'Homme
2009 Le présent du passé
2010 Le présent du passé au carré
2011 Pré-textes l'Homme préhistorique en morceaux

2011 L'éveil de l'homme au sacré
2013 Le présent du passé au cube
2014 Préludes

Nouveauté 2014
Pré-ludes
Yves Coppens Pre-ludes

Yves Coppens nous convie dans ce nouveau livre à l'exploration de l'homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l'humanité, comment, de bipède végétarien doté d'un petit cerveau, l'homme est devenu un être intelligent et omnivore. Yves Coppens revient sur l'une de ses découvertes majeures réalisée dans les années 1970, la relation entre l'évolution de l'homme et l'évolution du climat. Il y a 3 millions d'années, en Afrique tropicale, un sévère rafraî- chissement ayant en effet asséché la savane, les premiers humains ont dû s'adapter ou disparaître. Il y a dix millénaires, un autre important changement climatique eut lieu : la dernière glaciation s'acheva et les températures se firent plus clémentes. L'homme mit alors fin à sa vie de nomade et se fit agriculteur, puis éleveur. C'est à cette interaction entre le vivant et son milieu qu'Yves Coppens nous convie ici. Car les 7 milliards que nous sommes aujourd'hui appartiennent tous à ce genre humain qui a su s'adapter pour survivre.

Quand Yves Coppens parle de la théorie de l'évolution...

... Ce qui nous conduit à nous interroger sur le mécanisme de l'évolution. On constate que, dans un environnement identique, toutes les espèces évoluent dans le même sens : celui, précisément, de l'adaptation à ce milieu.
Selon l'idée darwinienne, qui est toujours à peu près admise aujourd'hui, certains individus subiraient des mutations génétiques qui se produiraient au hasard, et plusieurs d'entre elles donneraient éventuellement un avantage pour subsister dans leur nouvel environnement.
Au fil des générations, cette nouvelle espèce s'imposerait, sélectionnée en quelque sorte par le milieu.
Cette théorie ne me plaît pas beaucoup, dans son ensemble. Il est quand même étonnant que les mutations avantageuses surviennent justement au moment où on en a besoin ! Au risque de faire hurler les biologistes, et sans revenir aux thèses de Lamarck, je crois qu'il faudrait s'interroger sur la façon dont les gènes pourraient enregistrer certaines transformations de l'environnement.
En tout cas, le hasard fait trop bien les choses pour être crédible... L'apparition d'un préhumain qui tape sur les cailloux, fabrique des outils, de manière un peu occasionnelle, puis de plus en plus fréquente, jusqu'à en faire une culture, ou, si l'on préfère, le développement de la conscience, qui finit par créer un environnement culturel, cela est aussi, pour moi, un grand mystère.
On part d'un être instinctif, sans liberté individuelle, pour arriver à un homme qui a acquis une liberté d'action et un libre arbitre grace à la connaissance qu'il a accumulée et transmise...
Le développement technique et culturel dépasse le développement biologique...
(article août 1995)
Photo Gérard Uféras pour Sciences et Avenir.

Yves Coppens en pleine conférence
Nouveau !L'évolution est un fait !

En février 2009, lors de la conférence de presse de l'exposition La Ruée vers l'Homme, Yves Coppens, répondant sur le sujet du créationnisme déclare "La théorie de l'évolution ? Je dis aujourd'hui il n'y a plus d'hypothèse et il n'y a plus de théorie : l'évolution est un fait prouvé par la biologie et la génétique. Il n'y a pas de discussion sur l'évolution... ce qui peut se discuter ce sont les modalités de l'évolution..."
Photo Copyright Kroko pour Hominides.com


Un Homo sapiens multimediacus ! :
Yves Coppens est un passionné, et il utilise tous les supports qui lui permettent d’exprimer ou d’expliquer l’évolution humaine.

Documentaire
Il a participé à de nombreux documentaires sur le sujet. Considéré comme le spécialiste français de nos origines il est fréquemment consulté. Homme de médias il fait passer simplement des messages complexes !

Romans
Il a apporté à Pierre Pelot sa collaboration scientifique pour l'écriture de plusieurs "romans préhistoriques" : la série "Sous le vent du monde" et surtout "Le rêve de Lucy"...

DVD
C’est sous son haut patronage qu’a été réalisé en 2002 le documentaire L’odyssée de l’espèce qui a connu un énorme succès en France et à l’étranger…A noter la production en septembre 2003 d’un DVD reprenant l’intégralité de l’émission (avec les entretiens d’Yves Coppens) et le making of.
Lire la page spéciale sur le documentaire.


CDrom
Il avait aussi participé en 1994 à la création d’un logiciel sur l'évolution humaine : Aux Origines de l'Homme.
Microfolie's Editeur

Distinctions
1963 Le prix Edmond Hébert
1969 Le prix André C. Bonnet
1973 La médaille d'or de l'Empereur d'Éthiopie
1974 Le grand prix Jaffé de l'Académie des Sciences
1975 Le grand prix scientifique de la Fondation de France
1975 La médaille Fourmarier de la Société Géologique de Belgique
1978 Le prix Glaxo
1982 La médaille d'argent du CNRS
1984 Le prix Kalinga de l'UNESCO
1984 La 27e Annual Address de la Palaeontological Association à Londres
1985 La 55e James Arthur Lecture on the Evolution of the Human Brain à l'American Museum of Natural History à New York
1985 La IXe conférence Augustin Frigon de l'École Polytechnique de Montréal
1987 La médaille Vandenbroeck de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie
1989 La médaille André Duveyrier de la Société de Géographie
1991 La médaille d'or de l'encouragement au progrès

Mais aussi :
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre du Mérite
Officier des Palmes Académiques
Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Officier de l'Ordre National du Tchad
 
Voir aussi :
Le métier et les études pour devenir paléoanthropologue

Sur Oméga TV, une vidéo du papa de Lucy !
Préhistoriens
Les préhistoriens de la seconde moitié du XXème siècle
 
Mise à jour le 13/02/09