www.Hominides.com
Contacts

Théorie > Evolutionnisme > Charles Darwin

Evolutionnisme - Charles Darwin

Source principale : Sur l’origine des espèces, de Charles Darwin ( Biographie )
Age de la Terre : 4,5 milliards d’années
Premier homme : de 6 à 7 millions d’années.


dessin de Charles Darwin pour expliquer les différentes espècesLa théorie
La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce.

Ci-contre, le dessin original tiré des carnets de Charles Darwin montrant sa réflexion concernant les différentes lignées d'espèces dont certaines s'éteignent et d'autres mutent.
 
La critique
Cette évolution en douceur fait que nous devrions trouver des restes de tous les stades de l’évolution , y compris et surtout de l’espèce qui nous intéresse : les hominidés… Et là, manque de chance ( ?) il y a de gros trous… nous n’avons pas encore trouvé la totalité de la lignée.
Par contre toutes les sciences concernées confirment l’âge de la planète, des fossiles. La génétique vient appuyer le fait que le principe général est bon !
 
Les protagonistes
Bien sûr c’est Charles Darwin qui a le premier communiqué sur cette théorie avec la publication de son livre. Mais on peut lui associer d’autres scientifiques de son époque, tels que Lamarck ou Alfred Russel Wallace, qui ont contribué à l’élaboration de sa théorie (voir la biographie de Charles Darwin )
En 1866, l’abbé Mendel et son étude sur la transmission des gènes (sur les petits pois !) confirme génétiquement parlant le principe même d’évolution et de mutation (mais Charles Darwin n'a probablement jamais entendu parler de ces travaux).
De nos jours la plupart des scientifiques sont en accord avec les principes généraux de l’évolution : Yves Coppens, Stephen Jay Gould, Pascal Piq…
 
Actuellement
La théorie de l’évolution progresse au fur et à mesure des découvertes. Parfois une découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses ! Un nouvel ancêtre découvert ne vient pas forcément s’inclure de manière exacte dans le buisson de l’évolution des hominidés et nous n’avons pas encore trouvé le fameux "chaînon manquant".
Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple...

A lire :
Un nouveau dossier sur les mensonges sur la théorie de l'évolution : des réponses aux créationnistes qui font dire n'importe quoi à Darwin et aux évolutionnistes.
 
Acheter
Acheter

Darwin, dessine-moi les hommes
Claude Combes
Sous la forme d'une discussion, l'auteur explore les différents thèmes de la théorie de l'évolution dans un langage simple. Les réponses sont claires et permettent à chacun de comprendre le processus d'évolution, la notion de hasard ou encore les relations entre les nombreux hominidés qui nous ont précédé...
Pour adultes et adolescents qui se posent des questions. En savoir plus sur Darwin dessine-moi les hommes.
L'origine des espèces
Darwin
La réédition de ce document historique de plus de 600 pages... au format de poche et à petit prix !
Argumenté et documenté, sa lecture est aisée...



A lire
L'évolution des espèces - les preuves
Tome 1
Maxime hervé - Denis Poinsot
Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c'est de l'eau de mer diluée qui coule dans nos veines. À première vue, tous ces faits véridiques sont ahurissants mais on les comprend très facilement à condition de poser cette question : les espèces vivantes évoluent-elles ? En suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique, les auteurs y répondent avec une constante simplicité.
Moins de 10 euros
Pour tous publics
En savoir plus sur L'évolution des espèces - Les preuves Tome 1
Evolution des espèces - Les preuves

L'évolution des espèces - les mécanismes
Tome 2

Maxime hervé - Denis Poinsot
Les espèces évoluent, c'est un fait prouvé par les fossiles. Mais comment évoluent-elles ? Quelles sont les forces qui transforment les espèces et en font apparaître de nouvelles ? Autant de questions essentielles et passionnantes auxquelles les auteurs répondent avec simplicité. Sans forcément avoir de connaissances scientifiques préalables, vous découvrirez ainsi les fondements de ce que l'on nomme la «théorie de l'évolution», pilier de la biologie depuis plus de 150 ans ...
Moins de 10 euros
Pour tous publics
En savoir plus sur L'évolution des espèces - Les mécanismes Tome 2
Evolution des espèces, les mécanismes
 

Penser l'évolution
Hervé Le Guyader
La théorie scientifique de l'Evolution, niée aujourd'hui par le fondamentalisme religieux (Créationnisme, Intelligent Design), se soumet elle-même, comme toute théorie à valeur expérimentale, à un constant questionnement. La "Logique du vivant", chère à la triade royale Lwoff-Monod-Jacob, dévoile aujourd'hui des interactions d'une infinie complexité entre milieu extérieur, phénotype et génotype. Penser l'évolution, c'est retracer la genèse et le cheminement d'une idée combattue d'emblée par la religiosité exclusive comme par les tenants d'un rationalisme pur, héritiers de Lamarck et de Pasteur, qui, tous, nient le "hasard" de Darwin faute d'en affiner le concept. Voici le livre fondamental sur l'histoire d'une idée majeure et son contexte culturel.
En savoir plus sur Penser l'évolution

Penser l'évolution
Guide critique de l'évolution
Sous la direction de Guillaume lecointre
Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l’évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l’évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent.
Au-delà du cadre théorique, l’évolution est documentée par d’innombrables faits, et l’ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d’animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l’histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l’adaptation, l’apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal...
En savoir plus sur le Guide critique de l'évolution


Guide Critique de l'évolution - Guillaume Lecointre
Lucy et l'obcurantisme
Pascal Picq
« Ce livre est né de ma prise de conscience des grandes interrogations de notre temps quant à notre origine. À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l’ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s’avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées..."
Notre avis : Pascal Picq fait le point sur les origines du créationnisme, le pourquoi de son opposition au darwinisme, les récents évènements qui prouvent une renaissance de cette idéologie...
Sans pour autant sombrer dans un darwinisme béat, l'auteur montre les limites de la théorie de l'évolution et les dangers d'un créationnisme militant.
En savoir plus sur Lucy et l'obscurantisme

Lucy et l'obscurantisme
Acheter
Dieu Versus Darwin
Jacques Arnould, frère dominicain et scientifique
Comment croire en Dieu et adopter la théorie de l'évolution ?

Comment et pourquoi les créationnistes tentent de nous faire passer l'Intelligent Design pour de la science ? L'auteur nous explique les enjeux politiques et stratégiques de ces nouveaux créationnistes qui sont aussi bien chrétiens que musulmans...
Extrait d'une interview accordée au nouvel Observateur :
"On me demande souvent comment je peux croire à la fois en Dieu et en Darwin. Mais je ne « crois » pas en Darwin, je suis sensible à ce que les scientifiques me disent aujourd'hui du vivant et du cosmos. Comme je suis conscient du fait que toute hypothèse scientifique sur l'origine du monde laisse ouvert le problème du commencement de l'univers. L'interrogation sur le sens de l'existence humaine reste toujours à reprendre. Mais nous sommes en droit de refuser toute revendication de type intégriste. Mon premier souci est de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à Darwin ce qui est à Darwin."
Lire l'article complet.
Dieu versus Darwin
Amazon

Les théories de l'évolution   La religion
- Evolutionnisme - Equilibres ponctués - Fixisme
- Lamarckisme - Théorie de l'évolution : les idées fausses - Créationnisme
- Théorie synthétique - Preuve de l'évolution - Dessein intelligent