Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / OUTILS entre art et science
  • L’usage du feu dans le milieu souterrain au Paléolithique récent : l’apport de l’expérimentation archéologique Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • Au temps des mammouths – Jardin des Plantes Expositions
  • Au temps des mammouths Expositions
  • Le site du Roc-aux-Sorciers, Angles-sur-l’Anglin Conférences
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • L’usage du feu dans le milieu souterrain au Paléolithique récent : l’apport de l’expérimentation archéologique Conférences
  • Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
  • Au temps des mammouths – Jardin des Plantes Expositions
  • Au temps des mammouths Expositions
  • Le site du Roc-aux-Sorciers, Angles-sur-l’Anglin Conférences
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches

OUTILS entre art et science

Posted on 14 juin 202414 juin 2024 By Christian

OUTILS entre art et science
Exposition François Mauplot
du 21 juin au 22 septembre 2024
Musée de Préhistoire de Terra Amata

Nice
Alpes-maritimes

OUTILS entre art et science Exposition François Mauplot Musée de préhistoire de Terra Amata – Photographie de ©François Mauplot.

OUTILS entre art et science

A travers cette exposition, François Mauplot nous propose une déambulation dans une galerie de portraits, portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques il y a 400 000 ans.
Comme dans la plus pure tradition du portrait, la photographie succède au dessin et François Mauplot a
souhaité confronter les deux aspects de la représentation de l’objet préhistorique en juxtaposant le dessin scientifique aux photographies plasticiennes.
Les deux représentations* du même objet sont-elles en conflit ? S’opposent-elles ?
Le dessin, conforme à une application stricte d’une normalisation des signes est dénué de toute interprétation de son auteur, il se doit d’être lu et identifié de manière objective. Toutefois le dessin typologique peut révéler une esthétique graphique. La photographie de François Mauplot joue d’une très grande liberté avec l’objet, la manipulation de la lumière révèle les textures, les fractures, les formes des outils. Ses portraits photographiques sensibles en noir et blanc et les dessins de « cailloux taillés », tous issus du site de Terra Amata il y a 400 000 ans : choppers, chopping-tools, bifaces, hachereaux… révèlent ensemble une esthétique formelle, très moderne.
Cette exposition, à mi-chemin entre art et science, nous propose donc de porter un nouveau regard sur les collections d’outils mis au jour sur le site de Terra Amata en 1966

*les dessins présents dans l’exposition sont issus de la monographie du site de Terra amata dirigée par le professeur Henry de Lumley et du travail spécifique réalisé par Dominique Cauche pour le film de Camille Mauplot

Hachereau -OUTILS entre art et science Exposition François Mauplot Musée de préhistoire de Terra Amata
Photographie de ©François Mauplot.
Galet fracturé – OUTILS entre art et science Exposition François Mauplot Musée de préhistoire de Terra Amata
Photographie de ©François Mauplot.
Biface – OUTILS entre art et science Exposition François Mauplot Musée de préhistoire de Terra Amata
Photographie de ©François Mauplot.

François Mauplo

François MAUPLO, photographe, né en 1956 vit et travaille à Vence dans les Alpes Maritimes
«Je développe depuis plusieurs années une pratique photographique sensible et humaniste où la mémoire se révèle être le thème principal. Les dernières séries, résolument plastiques, interrogent l’esthétique de la forme dans la banalité des sujets.
Recherchant au travers de l’immobilité des minéraux et de leur plastique une réponse personnelle à une blessure intime, c’est aussi au travers du regard porté sur les outils de pierre taillée que je révèle là encore l’obsession de la quête de la mémoire.
Entre matérialisation du silence qui entoure le traumatisme et réalité de l’objet sublimé dans une esthétique silencieuse, la pierre dénaturée, décontextualisée, crée une nouvelle image, propre à satisfaire notre regard et à faire oublier ce qu’elle a pu être, vulgaire caillou qui roule sous le pied sur le chemin de nos balades ou bien outils de pierre taillée sortis des stratigraphies millénaires.
La pierre que l’on regarde alors n’est que l’instantané d’un temps, elle est comme la photographie, son histoire est hors du champ du visible, elle est offerte à notre imaginaire, à nos plaisirs ou à nos souffrances.
»

Exposition « OUTILS entre art et science  » en pratique
Du 21 juin au 22 septembre 2024

Le Musée de Préhistoire de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du même nom, qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité, datant de 400 000 ans. La muséographie présente les dernières découvertes et offre aux visiteurs un parcours interactif et ludique. Elle expose également la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.

Adresse
Musée de préhistoire de Terra Amata
25, boulevard Carnot
06300 Nice

Horaires

  • Du samedi 01 juillet au dimanche 24 septembre 2023
  • De 10h à 18h tous les jours sauf le mardi

Tarif :

  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Gratuit avec le PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les habitants de toutes les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Tarif normal : 5€
  • Pass Musées 3 jours : 15€ – Accès à tous les musées et galeries municipaux pendant 72 heures

Contacts
Téléphone : 04 93 55 59 93
Courriel : musee.terra.amata@ville-nice.fr

Musée de Terra Amata

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Expositions Tags:biface, galet, hachereau, outils, paléolithique, pierre taillée préhistorique, préhistoire, terra amata

Navigation de l’article

Previous Post: Une nouvelle espèce de grand singe : Buronius manfredschmidi il y a 11 millions d’années
Next Post: Voyage à travers les temps préhistoriques

Articles similaires

  • Le Sahara il y a 7 000 ans… Expositions
  • Bêtes à tout faire Expositions
  • Mémoire Rupestre Expositions
  • Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d’Arc révélée par la 3D Expositions
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous Expositions
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Le Sahara il y a 7 000 ans… Expositions
  • Bêtes à tout faire Expositions
  • Mémoire Rupestre Expositions
  • Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d’Arc révélée par la 3D Expositions

Articles connexes

A la recherche de l’arc perdu Expositions
La Touraine tropicale Expositions
De Toumaï à Sapiens… La longue marche de l’humanité Expositions
Sors de ta réserve – Exposition Quinson Expositions
Idoles néolithiques de Provence Expositions
Denis Peyrony : dans les pas d’un pionnier de la préhistoire moderne ! Expositions
  • Le site du Roc-aux-Sorciers, Angles-sur-l’Anglin19 juillet 2025
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent…17 juillet 2025
  • L’usage du feu dans le milieu souterrain au Paléolithique récent : l’apport de l’expérimentation archéologique15 juillet 2025
  • Australopithecus a 100 ans : un siècle de découvertes qui réécrivent l’histoire5 juillet 2025
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies4 juillet 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Oxydes – exposition Expositions
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • Préhistoire, les premiers Lot-et-Garonnais Conférences
  • Des carnivores et des Hommes : une histoire de vie commune Conférences
  • Reconstitution crâne d'Otzi
    Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage Etudes et recherches
  • Oxydes – exposition Expositions
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • Préhistoire, les premiers Lot-et-Garonnais Conférences
  • Des carnivores et des Hommes : une histoire de vie commune Conférences
  • Reconstitution crâne d'Otzi
    Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés