Accueil / Accueil – articles / Cycle de conférences « Les Nocturnes » 2025
Cycle de conférences « Les Nocturnes » 2025
Cycle de conférences « Les nocturnes » 2025
Art et Science
Cycle de conférences 2025
Musée National de Préhistoire
Abri Pataud
Les Eyzies

Les 22 et 29 juillet, 5 et 12 août 2025
Cycle de conférences – « Les nocturnes »
Les 22 et 29 juillet, 5 et 12 août 2025
Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition Les mondes invisibles, en partenariat avec l’abri Pataud / MNHN
L’Art au service de la science : la collection des vélins, un trésor du muséum national d’Histoire Naturelle
22 juillet – 18h30

Grandeur naturelle, d’après le vivant.
Vélin ; environ 460 x 330 millimètres.
Muséum national d’Histoire naturelle, Collection des vélins, portefeuille 88, folio 35. Cliché Tony Querrec (GP-Rmn)
Par Claire Le Borgne, conservatrice à la direction des bibliothèques, Muséum national d’Histoire naturelle
Merveilles d’illustration naturaliste, les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle constituent un ensemble unique au monde, créé dans le cadre d’un projet scientifique mené sur près de quatre siècles avec l’aide des meilleurs artistes. Initiée vers 1630 par Gaston d’Orléans, pour représenter d’après le naturel les plantes du jardin du château de Blois, la collection est poursuivie par Louis XIV, qui la dote de moyens financiers réguliers sur les conseils de Colbert, et la confie à la responsabilité scientifique des professeurs du Jardin royal des plantes médicinales. La Révolution française qui transforme en 1793 le Jardin royal en Muséum national d’histoire naturelle n’interrompt pas la collection. Bien au contraire, elle participe de l’identité de l’établissement nouvellement refondé, et est très largement enrichie tout au long du 19e siècle, puis dans une moindre mesure au 20e siècle et au début du 21e. Tentative encyclopédique d’enregistrement de la diversité de la nature, instrument scientifique et outil de diffusion et d’enseignement, cet ensemble, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou spécimens d’anatomie comparée, est indissociable de l’histoire du Muséum national d’histoire naturelle comme de celle de l’illustration scientifique.
Les photographes de Lascaux
29 juillet – 18h30

Photo Hans Hinz
Par Stéphane Konik (sous réserve), ingénieur de recherche, Centre national de Préhistoire, sous-direction de l’archéologie, ministère de la Culture et UMR 5199 PACEA et Thierry Baritaud, ingénieur du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC de Nouvelle-Aquitaine, ministère de la Culture
Depuis la découverte de Lascaux, il y a près de 85 ans, les peintures, les gravures, mais aussi l’environnement et les événements marquants de la grotte, ont été capturés en images à l’aide de divers appareils et techniques photographiques. Cette présentation mettra en lumière les principaux photographes de Lascaux et les contextes de leurs interventions. Une analyse de ce fonds documentaire précieux sera esquissée, tout en évoquant l’évolution des techniques photographiques et les nouvelles applications pour l’étude, la diffusion des connaissances et la conservation de cette grotte mondialement célèbre.
Montrer l’invisible
5 août – 18h30
Par Alain Dalis, plasticien, directeur de l’atelier Arc&Os et Atelier Alain Dalis

Natif de Montignac, au pied de la colline de Lascaux, Alain Dalis a, depuis son plus jeune âge, toujours été attiré par la peinture. Cette passion l’a naturellement conduit aux Beaux-Arts de Bordeaux. Simultanément, l’occasion d’être guide à Lascaux II s’est présentée. De la rencontre de ces deux mondes est né un univers singulier, où ses connaissances plastiques servent à partager un patrimoine souvent inaccessible ou éphémère. Il a ainsi été amené à mouler des instantanés de fouilles de sauvetage, à concevoir des espaces d’exposition relatant de nouvelles découvertes, à inventer des outils didactiques et, bien sûr, à reproduire de manière sensible et respectueuse les œuvres de nos lointains ancêtres, telles que celles de Lascaux, Chauvet, Cosquer, Kapova…
Dessine-moi un dinosaure
12 août – 18h30
Par Mazan, Auteur de bandes dessinées et paléoartiste

Le petit Pierre a 5 ans quand il déclare vouloir devenir un paléontologue émérite et c’est en illustrant le catalogue de son mini-musée de fossiles qu’il se découvre la passion du dessin. En grandissant, c’est tout naturellement qu’il abandonne son destin d’aventurier-archéologue au profit d’un rêve tout aussi utopique : celui de mettre en images des histoires dans l’Histoire…
Il sera auteur de bandes dessinées.
Alternant les récits au gré de ses envies, il s’adresse tantôt aux adultes, tantôt aux plus jeunes, toujours avec le même enthousiasme. Par un pied de nez insensé du destin, c’est en 2010 qu’un fabuleux gisement fossile datant du crétacé est découvert à quelques kilomètres de son atelier de dessinateur ! Il ne lui en faut pas plus pour enfiler sa vieille panoplie de chasseur de dinosaures. Le plaisir du croquis qui s’imposait déjà à son quotidien et l’accompagnait tout au long de ses voyages l’incite à faire revivre sous ses crayons et ses aquarelles ces mondes disparus. Il remonte le temps.
Sollicité par la communauté scientifique, il n’hésite pas à suivre les équipes paléontologiques à l’autre bout du monde. Depuis : pioche, massette et burins côtoient les pots de couleur et les pinceaux. Et c’est tant mieux.
Une séance de dédicaces est prévue à 18h, ses BD seront en vente à la boutique du musée
En pratique
Lieux
Auditorium
Musée nationale de Préhistoire
rue du Moyen Age
24620 Les Eyzies
Quand
Les 23 et 30 juillet, 6 et 13 août
18:30 – 21:00
Réservation obligatoire :
Entrée gratuite
Réservez gratuitement votre place pour chaque conférence via les liens suivants :
1re conférence – 22 juillet
2e conférence – 29 juillet
3e conférence – 5 août
4e conférence – 12 août

















Bertrand Roussel










