Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années…
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences

Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années…

Posted on 2 septembre 201713 septembre 2022 By Christian

Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années…
Datation de la couche stratigraphique où figurent des d’empreintes de pas datées de 5,7 millions d’années

Découverte

Photo de l’empreinte Andrzej Boczarowski

En 2002 des empreintes de pas ont été découvertes dans la région de Trachilos, près de la ville de Kissamos, à l’ouest de l’île. C’est le paléontologue polonais Gerard Gierlinski qui avait fortuitement identifié ces traces de pas de mammifères lors de ses vacances dans l’île ! En 2010, accompagné d’un autre paléontologue, Grzegorz Niedzwiedzki, il retourne sur le site pour poursuivre ses investigations.
Deux surfaces d’empreintes (A et B2) ont été identifiées sur un affleurement naturel. Les chercheurs ont dénombré 29 traces au total. Elles mesurent entre 9,9 et 22,3 cm de longueur. Le séquencement et l’écartement des traces de pas indiquent qu’elles sont l’oeuvre d’un ou plusieurs bipèdes.
La forme du pied semble être nettement plus proche d’un humain que d’un autre animal. La forme de notre pied est très spécifique dans le genre animal : nous combinons un pied long avec 5 orteils courts dont le gros orteil (hallux) est plus grand et aligné sur les autres. Autres caractéristiques du pied humain, le calcaneum forme une boule au niveau du talon et nous ne possédons pas de griffes.
Pour l’équipe de chercheurs, « les nouvelles empreintes de Trachilos ont une forme indubitablement humaine ». C’est particulièrement vrai pour les orteils. Le gros orteil est semblable à celui du pied humain en terme de forme, de taille et de position ; il est également « associé à une protubérance distincte au niveau du talon (calcaneum), qui n’est jamais présente chez les autres primates ». La nature sablonneuse du sol au moment où les empreintes on été faites n’a malheureusement pas permis de laisser des empreintes aussi précises que les scientifiques auraient souhaité !

La datation des empreintes

Les empreintes ont été datées en étudiant les micro-organismes marins fossilisés et piégés dans la même couche que celles-ci. Les scientifiques ont identifié des foraminifères dont la particularité est d’avoir évolué continuellement dans le temps. Une fois identifié le stade de leur évolution, les chercheurs ont pu préciser que leur âge était compris entre 8,5 Ma et 3,5 Ma.
Les strates sédimentaires environnantes ont également permis de donner cette datation. En effet, il y a environ 5,6 millions d’années, à la fin du Miocène, un événement remarquable est arrivé : toute la Méditerranée s’est desséchée pendant un certain laps de temps. Cet assèchement s’est matérialisé par une couche plus claire, facilement identifiable, dans la stratigraphie. Les traces de pas de Trachilos étant juste en-dessous, il a été logique de les dater à environ – 5,7 millions d’années.

Vue générale des 29 empreintes de pas sur le site de Trachilos / Photo Andrzej Boczarowski

Une nouvelle donne dans la distribution géographique des espèces ?

Au moment où les traces de Trachilos ont été faites, le désert du Sahara n’existait pas. Des environnements semblables à ceux de la savane s’étendaient de l’Afrique du Nord vers la Méditerranée orientale. En outre, la Crète n’était pas une île et ne s’était pas encore « détachée » de ce qui allait devenir la Grèce. Il était alors tout à fait possible de venir « à pied sec » dans cette région. Pour les chercheurs cela implique donc qu’un homininé a marché à cette époque dans le sud de l’Eurasie il y a 3,7 Ma. Jusqu’à présent tous les hominidés plus anciens que 2 Ma étaient situés en Afrique : Sahelanthropus tchadensis (7,5 Ma), Orrorin (6 Ma), Ardipithecus et tous les australopithèques Les premiers « européens », les Homo georgicus, datés de 1,8 Ma ont été retrouvés en Ukraine à Dmanisi.
Pour les auteurs de l’étude, avec la découverte de ces empreintes de pas, il semblerait que des hominidés se sont déployés très tôt autour du bassin méditerranéen en continuant de se développer et d’évoluer sur le continent africain. Ils associent aux traces de pas la précédente publication d’une étude concernant Graecopithecus, une mâchoire de primate trouvée en Grèce (et une dent en Bulgarie) dont la classification comme homininé est fortement remise en question par la communauté scientifique.

Ce type d’étude va probablement déclencher quelques réactions

Conscient que cette étude bouscule quelque peu le scénario de l’évolution de l’homme, Per Ahlberg, l’un des auteurs de l’étude, déclare « La question est de savoir si la communauté de recherche sur les origines de l’homme accepte des empreintes fossiles comme une preuve concluante de la présence d’homininés en Crète au Miocène ».

Pour le professeur Zach Throckmorton (Universitée du Michigan) : « Pour moi, vu sa position, ce gros orteil est un orteil de singe et non d’humain. Ou alors, celui qui a laissé l’empreinte souffrait du plus énorme hallux valgus (appelé vulgairement un « oignon ») qu’il m’a été donné de voir ! « 

Per Erik Ahlberg précise qu’il ne faut pas confondre l’évolution des hominidés et l’évolution de l’homme moderne… Un grand nombre de découvertes d’hominidés ne correspondent pas forcément à des ancêtres directs comme Homo floresiensis, Homo naledi, Homo georgicus…

Il ajoute, « Il est clair que les hommes modernes ont évolué en Afrique ».

« L’interprétation de ces empreintes est potentiellement un sujet de controverses » ont déjà indiqué les auteurs de l’étude .

Sources
Possible hominin footprints from the late Miocene (c. 5.7 Ma) of Crete?
Gerard D. Gierliński, Grzegorz Niedźwiedzki, Martin G. Lockley, Athanassios Athanassiou, Charalampos Fassoulas, Zofia Dubicka, Andrzej Boczarowski, Matthew R. Bennett, Per Erik Ahlberg,
Science direct 

Science Daily
Science et avenir

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:bipede, crêt, pas, traces

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma
Next Post: L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale

Articles similaires

  • En Chine, des fossiles humains uniques, il y a 14 000 ans… Etudes et recherches
  • Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
  • La dispersion des hommes modernes  Etudes et recherches
  • Environnement Toumai
    L’environnement dangereux de Toumaï Etudes et recherches
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches

Articles connexes

Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans Etudes et recherches
L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches
Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche1 octobre 2025
  • Quand l’artisan tombe sur un os ! du Néolithique au Moyen Âge29 septembre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
  • Violences interpersonnelles ou faits de guerre entre Néolithique et âge du Bronze en Europe occidentale Conférences
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
  • Des pointes de flèches datées entre – 60 000 et – 70 000 ans Etudes et recherches
  • Peuplements paléolithiques du Nord de la France Conférences
  • Week-end – Centenaire de la découverte des peintures – Pech Merle 1922 – 2022 Manifestations
  • Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre Etudes et recherches
  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés