Accueil / Accueil – articles / Dissignac revisité !
Dissignac revisité !
Dissignac revisité !
Conférence présentée par Cyrille Chaignaud
Société Nantaise de Préhistoire
14 décembre 2025
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
La conférence du 14 décembre 2025, à l’invitation de la Société nantaise de préhistoire, sera présentée par Cyrille Chaignaud, médiateur scientifique au musée de Préhistoire de Carnac.

Conférence « Dissignac revisité«
Les signes néolithiques gravés sur une dalle assurant une part du plafond dans la chambre funéraire A de Dissignac (Saint-Nazaire, Loire Atlantique), forment la matière de cette causerie. Bénéficiant des opérations de fouilles archéologiques menées entre 1970 et 1981 par le SRA des Pays de Loire (dir. J. L’Helgouac’h), simultanément à des travaux de restauration, la dalle P8 est replacée dans un contexte architectural et chrono-culturel aussi précis et pertinent que possible. De surcroît, la numérisation de l’ensemble du monument permet de travailler sur une imagerie renouvelée autorisant de meilleurs rendus des plans et des élévations.
Ce bloc est une anatexite récoltée sur le littoral, à 5 km au sud/sud-est de Dissignac. Aucune préparation du support ne fut utile pour inscrire le programme iconographique, la surface concave, lissée naturellement, se prêtant admirablement bien au piquetage des signes. Le levé réalisé par Serge Cassen et Valentin Grimaud, a inventorié trois motifs principaux : une première entité sémiotique aujourd’hui comprise comme la représentation d’un monstre marin (cachalot), la hache et la crosse. Ces deux derniers se distinguent spatialement et sont répétés en nombre égal (9 bâtons de jet et 9 haches/herminettes emmanchées). Le cétacé fut inscrit en premier, puis toutes les crosses dessinées selon un module similaire, et enfin les haches et herminettes. Parmi ces dernières, trois exemplaires sont augmentés à leur extrémité proximale d’un signe semi-circulaire interprété comme un bracelet en pierre simplifié, représenté au complet sur d’autres scènes de Bretagne et du Bassin parisien (Mane er Hroëck, Vallée aux Noirs).…


Conférencier « Dissignac revisité«
Archéologue préhistorien de formation, Cyrille CHAIGNAUD est médiateur scientifique au musée de Préhistoire de Carnac. Il anime Les Vaisseaux de Pierres, une association ayant pour objet l’étude de la place des monuments mégalithiques dans l’histoire de l’art, les imaginaires et les constructions identitaires. Elle développe un pôle éditorial dédié au sujet, il nous fera une conférence sur : Dissignac revisité !
Conférence Dissignac revisité En pratique
Lieu
Amphithéâtre – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Quand
Le Dimanche 14 décembre 2025
Entrée
Les conférences sont GRATUITES et ouvertes à tout public non adhérent.
Pas d’enregistrement vidéo.



Un livre de Dominique Cliquet














