Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage. Conférences
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ? Conférences

Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans

Posted on 5 avril 20204 août 2022 By Christian

Homo antecessor, un ancêtre majeur aux origines de la dernière lignée humaine il y a 800 000 ans
Les célèbres fossiles d’hominidés trouvés à La Gran Dolina, à Atapuerca, contiennent des protéines qui peuvent aider à la compréhension de l’espèce.


Tête Homo antecessor
Reconstitution d’un Homo antecessor par les ateliers Elisabeth Daynes – Museo de la Evolucion Humana de Burgos. Photo Neekoo pour Hominides.com

A la limite de la génétique…

L’étude génétique de l’ADN est actuellement l’une des techniques les plus utilisées par les chercheurs pour identifier les espèces d’hominidés, mais également les interactions entre espèces. L’ADN peut ainsi permettre de remonter l’arbre généalogique des espèces et comprendre les différentes branches de l’évolution de l’humanité. Les dernières grandes avancées en anthropologie sont génétiques, comme la découverte des rapports plus qu’amicaux entre Néandertal et Sapiens, ou l’identification d’une nouvelle espèce comme l’Homme de Dénisova. Mais cette méthode a également un revers : après environ un demi-million d’années, même dans les meilleures conditions possibles, l’ADN se dégrade et devient illisible. Donc les fossiles au-delà de 500 000 ans ne peuvent plus être génétiquement analysés. Cela laisse une grande partie de notre généalogie dans l’ombre depuis 7,5 millions d’années.

… la protéomique se profile !

Une équipe de scientifiques dirigée par Enrico Cappellini (Professeur Associé au Globe Institute, Université de Copenhague) a développé un nouveau processus utilisant la spectrométrie de masse. Cette technique permet de trier la composition chimique d’un échantillon, y compris les peptides qui composent les protéines. Ces dernières présentent l’énorme avantage d’être beaucoup plus résistantes que l’ADN dans le temps. Elles peuvent ainsi être retrouvées dans des fossiles de presque 2 millions d’années (dans des conditions favorables). Revers de la médaille : elles contiennent également moins d’informations génétiques que l’ADN et sont beaucoup moins variables d’une espèce à l’autre.
Cappellini et son équipe, en utilisant cette méthode, ont permis, au cours des 6 derniers mois, de publier des protéines anciennes trouvées sur des fossiles de rhinocéros de -1,77 million d’années et de primate de 1,9 million d’années, Gigantopithecus blacki.

Homo antecessor est localisé !

Jusqu’à présent les caractéristiques physiques d’Homo antecessor ne permettaient pas de déterminer ses relations avec les autres hominidés. Il avait une forte dentition, tout comme les membres les plus anciens de notre genre tels que Homo erectus, mais d’un autre côté on pouvait associer la forme de son visage à celle des humains modernes. Faute de preuve formelle, les scientifiques n’étaient pas d’accord entre eux concernant la place exacte d’Homo antecessor sur l’arbre de notre évolution.
L’équipe de Cappellini s’est donc attelée aux ossements d’Homo antecessor. Elle a donc analysé les protéines contenues dans un fragment d’émail d’une molaire de l’hominidé de 800 000 ans trouvée à Gran Dolina (Sierra d’Atapuerca – Espagne).
Les chercheurs ont identifié des séquences peptidiques de sept protéines dans l’émail des dents fossiles – essentiellement toutes les protéines qui s’y trouvent – y compris un peptide spécifique au chromosome Y qui identifie l’individu en tant que mâle. Ensuite, l’équipe a comparé ces séquences de protéines avec leurs équivalents chez Homo sapiens, avec des singes actuels, des Néandertaliens et des Denisoviens.
Les comparaisons des séquences de protéines démontrent que Homo antecessor était, il y a
800 000 ans, un proche parent (une espèces sœur) du dernier ancêtre commun aux hommes modernes, aux Néandertaliens et aux Denisoviens, d’après les chercheurs qui ont publié leur analyse dans la revue Nature.
«Nous voyons que cet ancêtre appartient à une espèce, proche, très proche de la branche qui mène à notre propre espèce », explique Cappellini.
Je suis satisfait que l’étude sur les protéines prouve qu’Homo antecessor peut être étroitement apparenté au dernier ancêtre commun de l’Homo sapiens, des Néandertaliens et des Denisoviens
« , indique José María Bermúdez de Castro, co-auteur de l’étude et co-directeur scientifique de la fouilles à Atapuerca, « Les caractéristiques partagées par Homo antecessor avec ces hominidés sont clairement apparues beaucoup plus tôt que prévu.« 

Dents de Homo antecessor Sierra de Atapuerca

Des réactions

La nouvelle étude est «un document historique», explique Mark Collard, un archéologue de l’Université Simon Fraser qui n’appartenait pas à cette équipe de chercheurs. « L’analyse des protéines anciennes promet d’être aussi excitante que l’analyse de l’ADN ancienne pour faire la lumière sur l’évolution humaine. »

Pour Dr Aida Gomez-Robles (UCL Anthropology), « Si le moment de divergence entre les Néandertaliens et les hommes modernes avait moins de 800 000 ans cela aurait indiqué une évolution dentaire étonnamment rapide pour les premiers Néandertaliens de la Sima de los Huesos« . Les conclusions de cette étude lui permettent d’ajouter que «l’explication la plus simple est que l’ancêtre commun a plus de 800 000 ans. Cela rend les taux d’évolution des premiers Néandertaliens de la Sima de los Huesos similaires à ceux d’autres espèces.« 

« Cela renforce ce que beaucoup soupçonnaient, mais c’est loin d’être concluant, déclare l’anthropologue Tim Weaver (Université de Californie à Davis)

C.R.

Sources :
Sciences
Science Daily

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:antecessor, denisova, génétique, lignée, neandertal, origine, sapiens

Navigation de l’article

Previous Post: Une nouvelle grotte ornée de gravures en Espagne
Next Post: H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma

Articles similaires

  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
  • Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
  • Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches

Articles connexes

Constructions néandertal Bruniquel Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années Etudes et recherches
Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage.10 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques !8 septembre 2026
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ?7 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ? Etudes et recherches
  • Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2023 Conférences
  • Les bijoux et parures les plus anciens Expositions
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les exceptionnelles statuettes féminines gravettiennes d’Amiens-Renancourt 1 Conférences
  • Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés