Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans !
  • Dissignac revisité ! Conférences
  • Carnac Récit pour un imagier
    Carnac, récit pour un imagier Conférences
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène Conférences
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques Conférences
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions

Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans !

Posted on 27 janvier 201112 septembre 2022 By Christian
Evolution endocrâne Cro-Magnon – Cerveau en évolution – A. BALZEAU, MNHN-CNRS

Depuis les Cro-Magnon (Homo sapiens) qui vivaient il y a 30 000 ans, notre cerveau a continué d’évoluer…
Le cerveau humain est plus petit que celui de nos ancêtres – Antoine Balzeau

L’étude du crâne de Cro-Magnon

Dans un premier temps, l’équipe pluridisciplinaire comprenant des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de l’INRIA a pris les mesures de l’endocrâne de 15 fossiles d’Homo sapiens datés de – 30 000 ans (dont le célèbre Cro-Magnon 1). Ces données ont été comparé avec les mesures de 102 endocrânes d’hommes actuels.

L’endocrâne, késako ?

De par sa constitution molle, il est quasiment impossible de trouver des cerveaux fossilisés (sauf dans des circonstances exceptionnelles comme pour le cerveau de l’enfant de Taung). Par contre le cerveau « marque » l’intérieur de notre crâne. Cette empreinte laisse donc un négatif du volume, « des veines, du réseau méningé et des marques des différentes zones du cerveau », c’est l’endocrâne. On peut maintenant, numériquement, récréer la forme et le volume d’un cerveau à partir de cet endocrâne.

Un cerveau plus gros et différents pour nos ancêtres

Les paléoanthropologues Simon Neubauer, Jean-Jacques Hublin et Philipp Gunz ont utilisé des techniques de tomodensitométrie pour créer des empreintes virtuelles de la cavité crânienne interne. Ce type de scanner permet Un cerveau plus gros et différent pour nos ancêtres !
Contrairement à ce que l’on pense intuitivement, le cerveau des hommes actuels est plus petit que celui de nos ancêtres ! Les données statistiques sont formelles, notre cerveau prend de moins en moins de place, il se rétracte…
Par ailleurs la forme et l’organisation générales montrent également que nous avons véritablement évolué au niveau de notre cerveau. « Notre cerveau est plus court, plus bas, comprimé au niveau des lobes frontaux et occipitaux alors que les lobes temporaux et le cervelet se sont élargis, par rapport à nos prédécesseurs » déclare Antoine Balzeau.
« Le cerveau de l’homme moderne est de 15 à 20 % plus petit que celui de Cro-Magnon. « 

Une cerveau toujours en évolution

Cette étude démontre d’un point de vue statistique ce que les chercheurs avaient déjà pu remarquer en étudiant un fossile isolé. Le nombre d’endocrânes étudiés est ici suffisant pour démontrer que le cerveau d’Homo sapiens a toujours évolué. Depuis 30 000 ans on assiste à une dminution de volume et à une modification de forme.

« Ceci démontre la plasticité anatomique du cerveau chez Homo sapiens, mais aussi combien les relations entre sa taille et sa forme et les capacités cognitives sont complexes » dit Antoine Balzeau.

L’équipe de chercheurs : Antoine Balzeau Chargé de recherche au CNRS (UMR 7194 Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS), Florent Détroit et Dominique Grimaud-Hervé sont respectivement maître de conférences et professeur en paléoanthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS), Benoît Combès et Sylvain Prima sont doctorant et chargé de recherche à l’INRIA (EPI VisAGeS), à l’INSERM (U746) et au sein du laboratoire IRISA (Université Rennes I/CNRS).

A voir
Sur le site Sciences et Avenir, plusieurs animations concernant l’évolution du cerveau de Cro-magnon à Homo sapiens. Morphing de cette évolution, mais aussi un « épluchage virtuel » de la boite cranniène de Cro-Magnon…
A suivre sur Sciences et Avenir

A lire également,

2011 Le cerveau humain plus grand il y a 30 000 ans ?
2012 Des asymétries du cerveau communes aux hommes modernes et aux grands-singes
2014 Première étude de l’aire de Broca chez les hommes fossiles
2016 Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ?

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Actualité, Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: L’environnement dangereux de Toumaï
Next Post: L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance…

Articles similaires

  • Visage A. afarensis
    Une étude remet en cause les poils de Lucy ! Etudes et recherches
  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ? Etudes et recherches
  • La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2023 Préhistoire Actualité
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches

Articles connexes

Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
La théorie Out of Africa confirmée par de nouvelles études Etudes et recherches
Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches
Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
Empreintes de mains de la préhistoire : on peut déterminer le sexe de l’artiste ? Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal Conférences
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • La grotte de Lascaux. Retour sur le mobilier archéologique et nouvelles propositions chronoculturelles Conférences
  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire Conférences
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Je mange donc je suis Expositions
  • La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés