Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Qui a réalisé les outils datés de 1 millions d''années sur l'île de Flores ? (18/03/10)

Des outils sur l'île de Flores datés de 1 million d'années
Les ancêtres d'Homo floresiensis arrivés plus tôt sur l'île ?

Outils datés de 1 millions d'années et attribués à l'ancêtre de l'homme de Flores
Publication dans la revue Nature des études sur l"outillage retrouvé à Wolo Sege sur l'île indonésienne de Flores.

L'équipe
L'équipe était dirigée par Adam Brumm du Centre des sciences archéologiques (Université de Wollongong en Australie). Etait également présent Michael Morwood qui a dirigé plusieurs fouilles sur l'île de Flores, y compris le site de Mata Menge en 2005.

La découverte
Les outils proviennent d'un site situé dans le bassin de Soa, à 100 kilomètres à l'est de la grotte de Liang Bua, où les fameux "hobbits" ont été retrouvés. Sur les 48 outils exhumés certains présentent des similitudes avec d'autres outils plus récents (site de Mata Menge).
Ces artefacts et éclats devaient principalement servir à découper de la viande.

La datation
Les outils ont été retrouvés dans des sédiments sur un socle rocheux et sous une couche de cendres volcaniques... C'est cette dernière couche qui a pu être analysée et datée au moyen de la méthode potassium-argon. Evaluée à 1 million d'années cette roche d'origine volcanique qui recouvrait les outils recule de 200 000 ans la colonisation de l'île par des hominidés.
En effet jusqu'à présent les plus vieux outils de pierre retrouvés (Mata Menge) n'avaient que 800 000 ans...

Qui a fabriqué ces outils ?
Jusqu'à présent la présence d'Homo floresiensis sur l'île est attestée entre -18 000 et -95 000 ans. Ces outils datant d'un million d'années ne peuvent donc pas lui être directement attribués.
Les chercheurs proposent différentes hypothèses sur les créateurs de ce matériel :
- soit ce sont des premiers Homo erectus arrivés sur l'île qui seraient donc les ancêtres d'Homo floresiensis. Cette hypothèse reste "vivace" dans la communauté scientifique
- soit une première vague d'Homo habilis, venus d'Afrique, seraient à l'origine de la population des hobbits. Cette nouvelle hypothèse est soutenue par Morwood, qui précise de surcroît qu'il existe des similitudes anatomiques entre les deux espèces.

Réactions
Adam Brumm -  Gerrit van den Bergh - Professor Mike Morwood Pour Morwood : "ce qui est vraiment passionnant... est que nous n'avons effectivement pas idée du temps pendant lequel ces hominidés ont été présents à Flores".

Pour le géochronologue Paul Renne (Centre de géochronologie de Berkeley, Californie), la datation "est très solide". Et parce que la colonisation de Flores par les premiers hominidés - qui exigeait une traversée de la mer - était probablement un événement très rare ou même unique, "il est très probable que les outils de Wolo Sege ont été fabriqués par les ancêtres directs des Homo floresiensis" explique William Jungers, anthropologue (Université de Stony Brook à New York).

Photo des chercheurs : Dr Adam Brumm au centre tenant des artefacts de Wolo Sege, le Dr Gerrit van den Bergh (à gauche) et le professeur Mike Morwood (à droite).

Nature
BBCNews
Sciences et Avenir

Voir également :
Les outils de l'homme de Flores ressemblent à ceux d'Homo sapiens

- Homo floresiensis : études et polémiques
- Homo sapiens

- Homo erectus

L'homme et l'outil
L'invention technique dans la préhistoire
Sophie A. de Beaune

Quel est le processus qui conduit de l'invention d'une technique par un individu à des applications techniques ou sociales au sein d'un groupe ? Que se passe-t-il dans le cerveau de celui qui, portant soudain un regard neuf sur des procédés techniques routiniers, conçoit une modification, une amélioration ? A partir de quelle époque de son évolution biologique l'espèce humaine a-t-elle été capable de ce genre d'opération mentale ?
L'homme et l'outil
L'homme et l'outil - Sohie A; de Beaune

L'Atlas des origines de l'Homme
Douglas Palmer
Un grand livre qui présente l'ensemble des hominidés et des ancêtres de l'homme. Richement illustré avec de nombreux schémas, il permet une première approche de notre arbre généalogique. Pour tous .
En savoir plus sur L'atlas des origines de l'Homme.
Atlas des origines de l'Homme