Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La Sabline présente l’après-midi Préhistoire
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

La Sabline présente l’après-midi Préhistoire

Posted on 10 février 202410 février 2024 By Christian

L’art rupestre d’Afrique
Une conférence de
Manuel Gutierrez
Précédé du documentaire « Bornéo, la mémoire des grottes » de Luc-Henri Fage
Le samedi 9 mars 2024 à partir de 14 h
La Sabline  

Salle des fêtes Michel Maupin à Lussac-les-Châteaux

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Voyage à travers l’art rupestre mondial », l’équipe du Musée de Préhistoire invite Luc-Henri Fage et Manuel Gutierrez pour un après-midi préhistoire. 

L’après-midi préhistoire à la Sabline – Lussac les châteaux le 9 mars 2024

Au programme :
À 14h : diffusion du documentaire « Bornéo, la mémoire des grottes » de Luc-Henri Fage, suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur. 
À 15h30 : conférence « L’art rupestre d’Afrique » par Manuel Gutierrez, docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire, suivi d’un temps d’échange. 

Bornéo, la Mémoire des Grottes

Un film écrit et réalisé par Luc-Henri Fage
Conseiller scientifique Jean-Michel Chazine
Production MC4 Jean-Pierre Bailly, Arte Hélène Coldefy, Luc-Henri Fage

Une aventure scientifique hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes : la découverte d’un art pariétal inédit, vieux de plus de 10 000 ans, au fil d’une douzaine de missions dans la jungle et les grottes de Kalimantan (Bornéo indonésien), menées par le spéléologue Luc-Henri Fage, l’archéologue du CNRS Jean-Michel Chazine et leur partenaire indonésien Pindi Setiawan. Ces découvertes exceptionnelles révèlent une culture oubliée de tous, perdue dans un labyrinthe de pitons calcaires.

Conférence : « L’art rupestre d’Afrique »

Par Manuel Gutierrez,
Docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire, 
Professeur émérite
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 
UMR 8068-TEMPS-CNRS. 

L’Afrique est un continent riche en vestiges du passé : paléoanthropologiques, archéologiques, artistiques, parmi d’autres.
Du point de vue artistique on compte de sites d’art rupestre, peintures, gravures et figures modelées sur des surfaces rocheuses mais aussi des objets d’art mobile, des objets de parure, perles et perlages par exemple.
Dans cette communication, Manuel Gutierrez aborde l’étude de l’art rupestre du continent avec un choix de sites qui montrent la qualité et la diversité de figures peintes et gravées sur des surfaces rocheuses pendant une longue période chronologique.

En pratique

Lieu
Salle des fêtes Michel Maupin
86320 Lussac-les-Châteaux

Quand
5 mars 2024
– à 14h documentaire
– et à 15h30 conférence

Entrée
Entrée gratuite. Sur réservation.
0549833980

pub

Troupeau bovins - Sahara

Art rupestre

La Sabline, musée de préhistoire

L’art rupestre à Bornéo,
des ongles au bout des doigts

Bornéo, la mémoire des grottes
Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine

Fage Editions
Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée.

Acheter cet article chez Rakuten
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes
La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Mémoire rupestre – Roches gravées de Fontainebleau
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Acheter sur Amazon
Acheter sur RAkuten
L’Animal voyant
Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
Murs d’images – Art rupestre du Sahara préhistorique

Arts et pré-histoire
L’art des cavernes – Paul G. Bahn
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Aux Origines de l’art
Emmanuel Anati
L’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditérrannée
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire
Figures de la préhistoire
Les gravures de La Marche

Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales.
Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été.
Commissariat de l’exposition
Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot
Acheter cet article chez Rakuten
Conférences Tags:afrique, art, art rupestre, bornéo, conférence, Jean-Michel Chazine, kalimantan, luc-henri Fage, manuel Gutierrez, préhistoire, prehistoire, rupestre, scientifique

Navigation de l’article

Previous Post: Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas
Next Post: Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique

Articles similaires

  • Une école préhistorique de fabrication d’armes de chasse à Tercis-les-Bains Conférences
  • Fallait-il inventer l’agriculture ? Conférences
  • Un grand complexe cultuel antique à Autricum Conférences
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • L'origine des mythes d'origine
    L’origine des mythes d’origine Conférences
  • Thorin le dernier néandertalien Conférences

Articles connexes

A la Recherche des Identités Perdues Conférences
Les feuilles de laurier de Volgu Conférences
La Roche Cotard. La plus ancienne grotte ornée en France Conférences
Premières appropriations du milieu souterrain Conférences
Site Clichy La Garenne Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
Journée européenne du Patrimoine – JEP – Monaco Conférences
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal : parole scientifique et vision d'artiste
    Néandertal : parole scientifique et vision d’artiste Conférences
  • Crâne 5 dit "Miguelon"
    La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière. Etudes et recherches
  • D’animal à humain : l’homme préhistorique en peinture et sculpture au XIXe siècle Conférences
  • Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique Expositions
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Un million d’années d’histoire culinaire Conférences
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • La parure en callaïs du Néolithique moyen Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés