Accueil / Accueil – articles / Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026
Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026
Les lundis de la Chapelle aux Saints
LES CONFÉRENCES DE LA CASAP
(Chapelle Aux Saints Archéologie Patrimoine)
Conférences scientifiques 2026
juillet et Août 2026
Cinéma Uxello
Veyrac

LES CONFÉRENCES DE LA CASAP
(Chapelle Aux Saints Archéologie Patrimoine)
Les lundis de la Chapelle aux Saints
LES CONFÉRENCES DE LA CASAP
(Chapelle Aux Saints Archéologie Patrimoine)
LUNDI 13 JUILLET
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
L’humanité en mouvement. Migrations dans le temps long
Christine Verna
La migration est une réalité ancienne de l’histoire de l’humanité. Bien avant les frontières, les groupes préhistoriques se déplaçaient au gré des ressources, des changements climatiques, etc. Au-delà des idées reçues, la mobilité apparaît ainsi comme une caractéristique fondamentale des sociétés humaines depuis la Préhistoire. Cette conférence proposera d’explorer les déplacements des populations préhistoriques à travers l’étude des isotopes. Ces analyses permettent aujourd’hui de retracer les mobilités individuelles et collectives, d’identifier les territoires fréquentés et de mieux comprendre les modes de vie, et les interactions entre groupes humains au cours de la Préhistoire.
LUNDI 20 JUILLET
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
Dans la main de Néandertal : gestes, force et savoir-faire
AMELINE BARDO
TARLETT
Longtemps perçus comme peu habiles, les Néandertaliens révèlent aujourd’hui une grande diversité de gestes et de capacités de manipulation. Nous explorons l’évolution de la morphologie de leur main et ce qu’elle nous apprend sur leurs activités quotidiennes, de la fabrication d’outils aux gestes de subsistance. En croisant données archéologiques et approches biomécaniques, nous découvrirons comment force et précision se combinaient pour permettre à ces populations de s’adapter à leur environnement.
LUNDI 27 JUILLET
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
Vers la fin d’une longue histoire commune ?
Marylène PATOU-MATHIS
Directrice de recherches émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du
Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris),
Depuis l’aube de l’humanité, les animaux subviennent à nos besoins vitaux, forgent nos mythes et croyances, et participent à notre développement. Nous avons une longue histoire commune. Ce compagnonnage semble prendre fin.
Aujourd’hui, à l’exception de ceux de compagnie, dont nous gommons la part sauvage, les animaux ont déserté nos vies, surtout d’urbains. Cette conférence se propose de retracer les grandes phases de cet éloignement progressif
Son dernier ouvrage Nous étions si proches (2026)
LUNDI 3 AOUT
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
La culturisation du corps et l’origine de la mode
Francesco d’Errico
Francesco d’Errico est directeur de recherche CNRS en préhistoire au laboratoire PACEA et professeur au Centre for Early Sapiens Behaviour de l’université de Bergen, Norvège.
La mode n’est pas une invention récente: elle plonge ses racines dans la Préhistoire. Cette conférence retrace l’émergence des vêtements, des peintures corporelles, des parures et des premières modifications permanentes du corps.
À partir de données archéologiques, elle montre comment le corps est devenu un support d’identité, de distinction et d’appartenance.
LUNDI 10 AOUT
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
Le peuplement de l’Europe au Néolithique et l’expansion de l’agriculture il y a 7 000 ans par l’archéogénétique
Eva-Maria Geigle et Thierry Frange
Tous les deux sont directeurs de recherche CNRS et co-responsable l’équipe « épigénome et paléogénome » à l’institut Jacques Monod. Ils sont tous les deux généticiens et paléogénomiciens.
La combinaison de l’étude de l’ADN préservé dans les ossements d’individus associés au Néolithique, il y a environ 7200 ans, avec l’étude de leurs vestiges archéologiques permet un nouveau regard sur les populations ayant introduit l’agriculture en Europe et en France en particulier.
LUNDI 17 AOUT
17H30
VAYRAC (46) – CINEMA L’UXELODUNUM
Fossiles et croyances populaires
Eric Buffetaud
Paléontologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé au Paléospace, Villers-sur-Mer, Calvados. Spécialiste des vertébrés fossiles, il travaille actuellement en particulier sur les oiseaux disparus.
Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés… les fossiles ont fait l’objet d’interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd’hui, mais elles n’en témoignent pas moins de l’intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles.
Le nombre de place étant limité (40 personnes), il est fortement recommandé de réserver votre place.
Réservation
Plus de renseignements au 06 09 25 56 62
Le prix comprend l’entrée à une conférence scientifique de cet été
Le prix ne comprend pas : La visite du musée et les animation famille
En pratique
Lieu
Cinéma Uxello
Vayrac
https://www.neandertal-musee.org/#
Quand
juillet et août 2026
Entrée
Renseignements et réservations au 06 09 25 56 62





Silvana Condemi, Jean-François Mondot








La grande aventure de la Préhistoire









Marylène Patou-Mathis





Eric Buffetaut









