Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches

La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques

La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques
Marc Martinez et nombreux auteurs
Editions du patrimoine

La vallée de la Vézère, nichée au cœur de la Dordogne, est l’un des berceaux majeurs de la préhistoire mondiale.

vézère origines
La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques Marc Martinez / Geneviève Pinçon
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation par l’éditeur :
Un voyage fascinant au cœur des grottes ornées et des sites préhistoriques exceptionnels de la vallée de la Vézère, afin d’explorer un patrimoine unique au monde

La vallée de la Vézère, nichée au cœur de la Dordogne, est l’un des berceaux majeurs de la préhistoire mondiale. C’est ici que l’humanité a laissé certains de ses premiers témoignages culturels et artistiques, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Ses grottes ornées, ses abris-sous-roche et ses gisements, remarquablement bien conservés, en font un lieu unique pour comprendre nos origines.

Des œuvres sculptées dans l’os ou la pierre aux abris de Laugerie-Basse, au bestiaire finement incisé de la grotte des Combarelles, en passant par les perles en ivoire de Castel-Merle, les figurations polychromes de Font-de-Gaume, la sculpture grandeur nature d’un saumon à l’abri du Poisson, ou encore les 170 mammouths gravés dans la grotte de Rouffignac et bien sûr la célèbrissime grotte de Lascaux, chaque site est un voyage dans le temps. Gravures, sculptures ou peintures dévoilent ainsi une histoire fascinante, entre visible et invisible, entre réalité et symbolisme, enrichie par les dernières découvertes scientifiques.

Editions du Patrimoine
Centre des monuments nationaux
112 pages
24,4 x 26,2 cm

Hominides.com

Ce livre reprend les sites et gisement préhistoriques autour la Vézère en sélectionnant uniquement les lieux qui peuvent se visiter (totalement ou non comme La Madeleine). La rédaction des textes est confiée à des spécialistes qui situent et décrivent le gisement, racontent les fouilles, décrivent les industries lithiques, les principaux artefacts sur un page… Plusieurs photos de qualité complètent la description sur une ou plusieurs pages.

Le taille 24,4 x 26,2 cm de cet ouvrage permet d’intégrer des photos grand format…
On peut regretter l’absence de certains sites comme le gisement préhistorique du Regourdou, les reproductions au parc du Thot ou encore le Musée d’Art et d’Archéologie à Périgueux qui présente pourtant des découvertes de différents sites autour de la Vézère.

Un livre à se procurer avant de programmer vos visites car n’oubliez pas que la majorité des grottes et gisements sont à réserver sur internet.

C.R.

L’auteur

Marc Martinez
Administrateur des sites préhistoriques la vallée de la Vézère et de la grotte de Pair-non-Pair
Différents auteurs (voir le sommaire ci-dessous)

Sommaire La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques

Préface

A la rencontre des grottes et des sites préhistoriques préhistoriques Marc Martinez
La vallée de la Vézère : aux origines de la science préhistorique Noël Coye
Les sites dans le paysage Stéphane Konik
Les sites dans le temps de la préhistoire Oscar Fuentes et Geneviève Pinçon

Regards
Grotte de Bara-Bahau Stéphane Konik
Grotte de Saint-Cirq-du-Bugue Estelle Bougard et Romain Pigeaud
Gisement de la Ferrassie Alain Turq et Laurent Chiotti
Grotte de Font-de-Gaume Patrick Paillet
Grotte des Combarelles Elena Paillet
Grotte de Bernifal Oscar Fuentes
Abri du Cap-Blanc Camille Bourdier, Oscar Fuentes et Geneviève Pinçon
Musée National de Préhistoire Nathalie Fourment
Abri Pataud Roland Nespoulet
Abri Cro-Magnon Estelle Bougard
Abri du Poisson Catherine Cretin
Abri de Laugerie Basse Pôle médiation culturelle de Lascaux IV
Abri de Laugerie Haute Catherine Cretin
Gisement de la Micoque Brad Gravina
Abri de la Madeleine Nathalie Fourment
Grotte de Rouffignac Frederic Plassard
Gisement du Moustier Brad Gravina, Emmanuel Discamps et Marc Thomas
Abris de Castel-Merle Isabelle Castanet
Lascaux (fac-similé) Pôle médiation culturelle de Lascaux IV

Savoirs au-delà...
L’habitat troglodytique dans la vallée de la Vézère Nathalie Cahoreau
Découvertes d’art parital dans la vallée de la Vézère et contribution des spéléologues Thierry Baritaud
Le bien patrimoine mondial « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » Geneviève Pinçon

Glossaire
Bibliographie

Un extrait La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques

Grotte de Fond-de-Gaume

La grotte de Font-de-Gaume est l’une des plus spectaculaires grottes ornées paléolithiques encore ouverte au public. Elle est creusée dans un massif calcaire qui domine la rive gauche de la vallée de la Beune, à environ 1 km en amont des Eyzies.
Elle se développe le long de plusieurs diaclases* dont la prin-cipale, orientée nord-ouest/sud-est, a donné naissance à la galerie d’accès, à la galerie principale, séparée de cette dernière par un rétrécissement, nommé Rubicon, et au diverticule terminal’, au terme de 120 m de cheminement. En paroi droite, trois autres galeries plus courtes (galeries Vidal, Prat et latérale) se développent le long de diaclases secondaires.
Les voûtes culminent à des hauteurs variables, de quelques décimètres à plus d’une dizaine de mètres.
La grotte est connue de longue date comme en témoignent les nombreux graffitis, essentiellement datés du xixe siècle, qui maculent certaines parois. Son entrée fut anciennement utilisée comme bergerie. La découverte de ses premières œuvres pariétales*, le 12 septembre 1901 par Denis Peyrony, quatre jours seulement après celles des Combarelles I, fait entrer de plain-pied l’art pariétal paléolithique dans notre patrimoine préhistorique. Un premier inventaire des gravures, des dessins et des peintures monochromes et polychromes est publié onze…

La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris et sites préhistoriques Extrait La grotte de Fond-de-Gaume – Patrick Paillet

Les ouvrages sur les sites préhistoriques autour de la Vézère

Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Delluc, Roussot
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson / Cap Blanc – Jean-Jacques Cleyet Merle
Vallée de la Couze en Périgord
Gisements préhistoriques
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires …
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
vézère origines
La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris, sites préhistoriques

La Vézère préhistorique

Squelette Moustier 2

Musée national de préhistoire des Eyzies

Salle de préhistoirre

Musée d’art et d’archéologie de Périgueux

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Du lapin au menu des premiers européens ? Actualité
  • Pech Merle , un siècle d’histoire Manifestations
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
  • Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! Conférences
  • Quand l’artisan tombe sur un os ! du Néolithique au Moyen Âge Conférences
  • Ossements Australopithèques
    Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés