Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal était également au menu des hyènes !
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage. Conférences
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ? Conférences
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques ! Conférences
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences

Néandertal était également au menu des hyènes !

Posted on 4 février 20181 novembre 2023 By Christian

Néandertal était également au menu de grands carnivores comme la hyène
A la recherche les dents néandertaliennes confondues
Communique CNRS

Des restes fossiles découverts en France sur le site des Pradelles (Marillac) il y a plusieurs années ont été identifiés. Les dents n’appartiennent pas à des bovidés ou des cervidés mais à des Néandertaliens, probablement dévorés par des hyènes.

Des dents dans la grotte des Pradelles

Découvrir des fossiles humains du Pléistocène est toujours exceptionnel. Une équipe internationale a identifié pour la première fois à Marillac – Les Pradelles (Charente) – des dents néandertaliennes partiellement digérées par des grands carnivores, résultats qui viennent d’être publiés dans le volume 28 de la revue Paleo. Suite à leur ingestion, la morphologie de ces dents est modifiée : elles ressemblent alors à des dents de lait de bovidés ou de cervidés. Cela ouvre donc de réelles perspectives de découvertes dans tous les sites plio-pléistocènes qui ont été fréquentés par de tels prédateurs.
A gauche – Détails d’une dent partiellement digérée – Crédit photo : laboratoire PACEA

Détails d’une dent partiellement digérée. Crédit photo : laboratoire PACEA

Le gisement moustérien (de type Quina) de Marillac ou Les Pradelles à Marillac-le-Franc (Charente) était un lieu dédié à l’exploitation spécialisée des carcasses ou parties de carcasses de Rennes par les Néandertaliens. Il ne s’agissait pas d’un habitat… mais d’une « boucherie ».
En plus des milliers de restes de faune, des fragments osseux (surtout crâniens) néandertaliens et des dents humaines préhistoriques isolées ont été mis au jour. Si les éléments osseux – animaux comme humains – présentent de nombreuses traces d’origine anthropique (cassures sur os frais, traces de découpe, etc), certaines dents ont été partiellement digérées… Cela démontre l’existence d’interactions inamicales entre les groupes néandertaliens, et entre ces derniers et les grands carnivores, tels que la hyène des cavernes.

Identification d’une atteinte taphonomique

C’est la première fois que cette atteinte taphonomique très particulière est identifiée sur des dents humaines à cause de leur forme largement modifiée. En effet, l’attaque par l’acidité et les enzymes des sucs gastriques produit des modifications différentes sur l’émail et la dentine. La dent présente une étrange patine, la couronne dentaire semble volumineuse par rapport à la racine dont l’apex devient très ouvert et le collet ne se situe plus en position anatomique. In fine, les incisives ou les canines humaines ressemblent alors à des dents de lait de bovidés ou de cervidés et peuvent être mal identifiées dans les collections de dents de faune.

Hyènes et Néandertaliens a Marillac – Les Pradelles. Crédit photo : laboratoire PACEA

Des informations sur les Néandertaliens

Même si les Néandertaliens sont connus pour avoir inhumé certains de leurs morts dans d’autres gisements, ce n’était pas le cas à Marillac / Les Pradelles. Tous les restes humains se trouvent mélangés avec les vestiges de faune dans les sédiments. Comme certaines de ces dents étaient en place sur leur arcade maxillaire ou mandibulaire, cela signifie que les carnivores ont charogné des « morceaux » de faces humaines.

Si la vie des Néandertaliens n’était pas facile, leur devenir après la mort était aussi risqué… Enfin, il est évident pour les auteurs de cette publication que les collections d’autres gisements doivent abriter des dents humaines non reconnues, car partiellement digérées, et mêlées avec les dents déciduales de faune…

Pour rappel : les fouilles menées dans ce gisement se sont déroulées de 1967 à 1989 sous la direction de B. Vandermeersch puis de 2001 à 2013 sous celle de B. Maureille (UMR5199 PACEA) et A. Mann (Princeton University). L’équipe scientifique (riche de 25 membres) associe 6 UMR, l’Inrap, la société Archéosphère, Princeton University, l’Australian national University et l’Universidad Complutense de Madrid.

Sources
CNRS
PACEA
U-Bordeaux

A lire également

2010 Dents de néandertaliens en Pologne à Stajna
2010 Néandertal et Sapiens un développement différent
2017 Néandertal El Sidron, développement comparé
2018 Néandertal était également la proie de grands carnivores

Hyène des cavernes

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique


Etudes et recherches Tags:charogne, hyène, néandertal, os, préhistoire, tannière

Navigation de l’article

Previous Post: L’évolution du crâne d’Homo sapiens
Next Post: Armes létales, archéologie expérimentale

Articles similaires

  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches

Articles connexes

Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
Un nouveau fossile de Denisova au Laos ? Etudes et recherches
Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque Etudes et recherches
Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026
  • L’évolution humaine en Europe (1,4 millions d’années à Néandertal) : réflexions sur le développement des facultés de langage.10 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques !8 septembre 2026
  • Que mangeait-on en Provence au temps de Néandertal ?7 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Arudy, espace d’avant-garde scientifique Manifestations
  • Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
  • Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés