Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours Conférences
  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Les Maîtres du Feu Expositions

Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie

Posted on 21 octobre 202217 novembre 2024 By Christian

Les familles dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie
13 génomes néandertaliens ont été identifiés et étudiés sur un même gisement sibérien d’il y a 54 000 ans. Un vrai coup de projecteur sur la structure sociale de ces communautés.

L’ADN de Néandertal est au cœur de la paléogénétique depuis que l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive à séquencé complètement le génome néandertalien en 2010. Depuis, les fossiles d’Homo neanderthalensis ont fait l’objet de nombreuses études génétiques, et, à lui seul, l’Institut Max Planck a publié 18 autres génomes en provenance de 14 sites en Eurasie. C’est donc le plus souvent un individu par site qui a été analysé.
Par ailleurs, les fouilles de la grotte de Denisova ont permis de découvrir que les Dénisoviens et les Néandertaliens, ont interagi les uns avec les autres car les chercheurs ont mis au jour les restes fossiles d’une enfant dont le père est Dénisovien et la mère Néandertalienne.

Grotte de Chagyrskaya, dans l’Altaï, en Russie – Photo © Bence Viola

Une étude des restes néandertaliens provenant de deux grottes en Sibérie

Une nouvelle étude réalisée dans deux grottes situées à 100 kilomètres de la grotte de Denisova a permis de déterminer que les cavités avaient été utilisées de manière ponctuelle par Néandertal. Les grottes de Tchagyrka et Okladnikov, ont délivré un grand nombre d’ossements néandertaliens qui ont tous été retrouvés dans une strate sédimentaire correspondant à une période il y a environ 54 000 ans. Cela peut laisser penser qu’ils ont vécu en communauté au même endroit.
Malgré le nombre important de fragments, les chercheurs ont pu isoler l’ADN de 17 individus. C’est, à ce jour, le plus important nombre de restes de Néandertal jamais séquencés dans une seule étude.

Comment vivaient ces Néandertaliens ?

Un père néandertalien et sa fille -Création © Tom Bjorklund

Les 17 restes génétiques appartenaient à 13 Néandertaliens : 7 de sexe masculin et 6 de sexe féminin. Plusieurs générations cohabitaient puisque 8 étaient adultes et 5 des enfants ou de jeunes adolescents. Dans leur ADN mitochondrial, les chercheurs ont trouvé des variants génétiques (hétéroplasmes) partagés entre les individus étudiés. Les hétéroplasmes sont un type particulier de variant génétique qui ne persiste que pendant un petit nombre de générations. C’est une preuve supplémentaire que les individus appartenaient à la même famille et qu’il ont dû vivre et disparaître approximativement au même moment.  

L’étude a également pu retrouver certains liens de parenté entre les individus. Par exemple, parmi ces restes figuraient ceux d’un père néandertalien et de sa fille adolescente. Les chercheurs citent également des individus liés au deuxième degré comme les restes d’un jeune garçon et d’une femme, peut-être une cousine, sa tante ou sa grand-mère.

« Le fait qu’ils vivaient en même temps est très excitant. Cela signifie qu’ils sont probablement issus de la même communauté sociale. Ainsi, pour la première fois, nous pouvons utiliser la génétique pour étudier l’organisation sociale d’une communauté néandertalienne« , explique Laurits Skov, premier auteur de cette étude.

D’autres conclusions basées sur cette étude génétique des Néandertaliens

Avec un échantillon de 13 individus les chercheurs ont pu déterminer que la diversité génétique était extrêmement faible au sein de cette communauté néandertalienne. Pour un groupe humain de 10 à 20 individus cette diversité devrait être largement supérieure. Les chercheurs montrent que ce manque de richesse génétique correspond plus à celui d’une espèce au bord de l’extinction, ce qui pourrait expliquer en partie la disparition de Néandertal. Leur ADN ne montrait aucune trace de métissage avec celui des Dénisoviens contrairement aux métissages de la Grotte de Denisova.

Dans cette communauté il apparaît que les femmes étaient nées dans un autre clan alors que les hommes restaient dans le clan de naissance. Ce constat ne donne aucune information sur comment les femmes migraient vers les autres communautés (culture, échange, rapt…). Ce type de société patrilocale avait déjà été étudié il y a 12 ans dans une étude sur les Néandertaliens du site d’El Sidron, en Espagne.  

Sources :
Nature : Genetic insights into the social organization of Neanderthals
Institut Max Planck : Meet the first Neanderthal family


A lire également
2007 Néandertal, un roux à la peau claire ?
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2016 Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet
2019 Néandertal cannibale par nécessité
2022 Des familles de Néandertaliens en Sibérie il y a 54 000 ans

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
La vie des hommes au temps préhistoriques
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Dans l’intimité de Sapiens
Nicolas Teyssandier
Chasseurs-Cueilleurs – Comment Vivaient Nos Ancêtres Du Paléolithique Supérieur – Un livre de Sophie-A de Beaune
Paléo kids
L’enfance de l’humanité
Pedro Lima

Homo néandertalensis

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique


ADN

Paléogénétique

Etudes et recherches Tags:adn, etude, famille, femme, génétique, homme, nature, néandertal, os, patrilocal, préhistoire, sidron

Navigation de l’article

Previous Post: Préhistoire du futur
Next Post: RAN 2022 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise

Articles similaires

  • Chevaux ponctués - Pech-Merle
    Chevaux de la grotte du Pech Merle : réalistes et non symboliques ? Etudes et recherches
  • Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ? Etudes et recherches
  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
  • Dents Grottes Mandrin
    Il y a 54 000 ans des Homo sapiens en France Actualité

Articles connexes

Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
Visage A. afarensis Une étude remet en cause les poils de Lucy ! Etudes et recherches
Crâne dali profil Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe Etudes et recherches
Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
Tumeur cancer paléolithique Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le MUSEE a entamé sa MUE Conférences
  • L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Etudes et recherches
  • Parures préhistoriques : si loin, si proche Conférences
  • Femme préhistorique
    Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui Conférences
  • De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
  • Le mammouth laineux et les peuples paléolithiques d’Europe orientale Conférences
  • L’homme responsable de l’extinction de la mégafaune en Australie Etudes et recherches
  • Premiers peuplements du Bresil Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés