Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un dentiste au Paléolithique ?
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2026 Manifestations
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme Conférences
  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire Actualité
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco Expositions
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026 Conférences
  • La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ? Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches

Un dentiste au Paléolithique ?

Posted on 24 juillet 201521 juillet 2022 By Christian

Forcément, qui dit carie, dit mal de dent… et forcément, pour soulager la douleur… il faut appeler le dentiste… même aux temps préhistoriques !

Une opération dentaire il y a 14 000 ans, c’est ce que laisse penser les traces et surtout la cavité creusée dans une molaire retrouvée dans l’abri sous roche de Ripari Villabruna, en Italie. Cela serait donc l’une des premières tentatives de traitement contre les caries infectées… Les travaux ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

La découverte

Une cavité forée dans une dent il y a 14 000 ans en Italie.

C’est en 1988 qu’un squelette humain presque complet a été découvert dans l’abri sous roche de Ripari Villabruna (Val Cismon) près de Belluno, au nord-est de l’Italie. Le fossile appartenait à un jeune homme qui était âgé d’environ 25 ans lors de son décès, il y a entre 14 160 et 13 820 ans d’après la datation. Selon les archéologues, c’était un chasseur Cro-Magnon (Homo sapiens) qui  a été enterré avec de grands galets de rivière, dont certains montraient des signes de coloration à l’ocre.
Lors de l’étude du fossile, une molaire inférieure droite avait été identifiée avec une cavité prise pour une carie. Les chercheurs indiquaient qu’un changement dans le régime alimentaire des humains à cette époque pouvait avoir introduit plus de glucides dans leur alimentation et ainsi les exposer à un risque plus grand de carie dentaire.

L’étude

L’analyse au microscope de la cavité par l’équipe dirigée par Dr Stefano Benazzi (paléo-anthropologue à l’Université de Bologne) a révélé de nombreuses traces de perforations dues à une action mécanique, et non à une carie…  Ils ont découvert des marques particulières de coupe sur la surface interne de la cavité. Afin de comprendre ce qui s’était passé, ils ont tenté de reproduire les marques dans l’émail.
Pour les essais expérimentaux, ils ont testé des morceaux de bois, des pointes d’os et de pierre. Ils ont ainsi démontré que les marques avaient été causées par des actions de grattage et d’écaillage.
Les chercheurs indiquent que la cavité a été créusée par un outil de silex extrêmement dur et fin comme une microgravette, coupant et prélevant dans la cavité.

Pour le Dr Stefano Benazzi, « au fond de la dent, le tissu infecté a soigneusement été nettoyé de la gencive à l’aide d’un petit outil de pierre. » Pour les chercheurs, il est impossible de savoir si c’est le patient lui-même ou un tiers qui a ainsi réalisé l’opération.
Ce qui est sûr c’est que pour supporter cette douleur, le jeune homme devait s’être persuadé qu’il allait moins souffrir après l’opération !…
Le fait que les bords en émail du forage soient polis et arrondis montre que le patient a survécu au moins un certains temps après l’opération.

Images au Scanning Electron Microscopy (SEM) des striures observées dans la cavité

Implications

– Les chercheurs indiquent que les résultats de cette étude suggèrent que les exemples ultérieurs de dentisterie que l’on a pu découvrir chez les anciens Romains, les Grecs et les Egyptiens peuvent avoir évolué à partir de cette technique précoce de forage.
– Cette étude apporte la preuve définitive, si besoin était, que les maux de dents peuvent toucher tout le monde, et pas seulement ceux qui consomment trop de sucres ou de céréales. Chez l’homme, toutefois, la généralisation des caries se développe particulièrement au Néolithique.

Les caries préhistoriques
Les scientifiques ont découvert le premier cas connu de carie dentaire – dans une dent de reptile de – 275 millions d’ans.
Le même phénomène a été constaté dans les mâchoires d’un spécimen bien conservé de Labidosaurus hamatus – dont le scanner (CT-scan) a apporté les preuves d’une infection massive dans la mâchoire. Cela a abouti à la perte de plusieurs dents, ainsi que la destruction de l’os de la mâchoire sous la forme d’un abcès avec la perte interne de tissu osseux.

C.R.

Sources :
Scientific Report
MailOnline

A lire également
2006 Des soins dentaires au Pakistan il y a 9000 ans ?
2013 Les dents d’ötzi
2015 Un dentiste au paléolithique ?

Les dents de l’homme
De la préhistoire à l’ère moderne
Florie Duranteau
A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l’homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s’attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.

En savoir plus sur Les dents de l’homme de la préhistoire à l’ère moderne
Etudes et recherches Tags:carie, cavité, dent, dentiste, email, italie, paléolithique, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Dans les pas de Néandertal- Exposition
Next Post: Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel

Articles similaires

  • L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle grotte ornée de gravures en Espagne Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches
  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches

Articles connexes

Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ? Etudes et recherches
Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas Etudes et recherches
Une nouvelle méthode pour trouver de l’ADN humain sur un objet manipulé au Paléolithique… Etudes et recherches
Datation du crâne de Petralona Etudes et recherches
Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ? Actualité


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 202625 février 2026
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme23 février 2026
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire20 février 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 202618 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Parure néandertalienne ?
    Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
  • Archéo Actu 2024 Manifestations
  • Femmes de la préhistoire Conférences
  • Bienvenue chez les préhistos – Expo Entremont Expositions
  • Reconstitution crâne d'Otzi
    Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage Etudes et recherches
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques Manifestations
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés