Accueil / Accueil – articles / Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins
Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins
Utilisation d’ocre par les néandertaliens il y a 70 000 ans
Étude de plusieurs crayons d’ocre découverts sur plusieurs sites en Crimée ( Ukraine) couvrant une période jusqu’à 70 000 ans. Les chercheurs attribuent ces fragments d’ocre à des Néandertaliens qui utilisaient probablement ces outils pour le traitement des peaux.
Les sites de Zaskalnaya V, Zaskalnaya VI, Prolom II et Mukhovets, qui sont des témoins de la présence néandertalienne en Ukraine. Les fouilles sur ces gisements du micoquien ont permis d’exhumer depuis plusieurs années 16 fragments d’ocre qui ont été utilisés par les néandertaliens au Paléolithique moyen.
Analyse poussée des fragments
Pour compléter les connaissances sur ces « morceaux d’ocre, Francesco d’Errico, (Université de Bordeaux,) et ses collègues ont examiné les fragments d’ocre avec différentes technologies. À l’aide de la spectrométrie de fluorescence des rayons X. ils ont pu déterminer la composition exacte des fragments. Avec la microscopie à balayage électronique, ils ont analysé, la texture et les marques microscopiques de chaque fragment.

Composition et marques d’utilisation
L’étude a permis de confirmer que les fragments aux teintes rouges, orangées ou jaunes étaient bien composés de minéraux riches en fer.
L’étude des traces et des marques sur les outils permet de déterminer leur utilisation. Tous les « outils » n’étaient pas utilisés de la même façon et dans le même objectif.
L’étude a permis de montrer des actions humaines volontaires telles que le meulage, le rainurage, l’écaillage et le grattage. Trois pièces se distinguaient des autres par leur usage spécifique.
Un fragment d’ocre jaune, d’environ 4,5 centimètres de long, a été délibérément façonné comme un crayon, avec une extrémité en pointe (comme une mine de crayon). Des traces microscopiques ont montré qu’il avait été taillé à plusieurs reprises et présentait des signes d’usure par pression, suggérant qu’il avait servi à dessiner ou à marquer des surfaces.
« La découverte d’un fragment dont la pointe avait manifestement été réaffûtée est passionnante. Cela prouve que le crayon était fabriqué et entretenu pour tracer des lignes fines« . a déclaré Francesco d’Errico.
Un autre fragment d’ocre rouge a retenu l’attention des chercheurs. Il semblait provenir d’un morceau plus grand, en forme de crayon, tandis qu’un troisième fragment plat, de couleur orange, présentait des surfaces polies et des rainures gravées, témoignant d’une conception intentionnelle. Ces découvertes indiquent que les Néandertaliens non seulement fabriquaient des outils en ocre, mais les réutilisaient également à des fins symboliques, et pas seulement fonctionnelles.


Les utilisations
Bien qu’il soit fort probable que certains fragments aient servi au traitement des peaux ou à d’autres activités quotidiennes, la forme et l’usure caractéristiques de chacun de ces trois objets suggèrent qu’ils étaient utilisés comme « marqueurs ». Maniés comme des pinceaux ils permettaient de déposer de la couleur sur des surfaces telles que parois, blocs de pierre, peau animale ou humaine…
L’équipe a démontré que ces pièces étaient conservées et entretenues avec soin, témoignant d’une planification et d’un investissement culturel. De telles pratiques indiquent que ces marques ont pu jouer un rôle dans la communication, l’expression de l’identité ou la transmission des connaissances au sein des groupes.
L’équipe de chercheurs souligne que, bien que l’ocre devait avoir différentes utilisations, certains des fragments examinés servaient clairement des fins symboliques. Ces « crayons » d’ocre illustrent que les néandertaliens étaient capables de pensée abstraite, de planification et peut-être même de création de symboles visuels, des aptitudes que l’on croyait jusqu’alors réservées aux humains modernes.
Sources :
Evidence for symbolic use of ochre by Micoquian Neanderthals in Crimea
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adx4722
Geo Des Néandertaliens maniaient déjà l’ocre comme un crayon il y a 70 000 ans
https://www.geo.fr/histoire/des-neandertaliens-maniaient-deja-l-ocre-comme-un-crayon-il-y-a-70-000-ans-229282
Voir également
Les comportements symboliques de néandertal
2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2023 Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard
2024 La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal
2024 Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources
2025 Utilisation d’ocre par les néandertaliens il y a 70 000 ans




Silvana Condemi, Jean-François Mondot








Emmanuel Anati






