Accueil / Accueil – articles / Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies
Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies
Journées de la Préhistoire 2025 organisées par la SERPE
Société d’Etudes et de Recherches Préhistoriques des Eyzies
du 11 au 16 août 2025 au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et
du 17 au 20 août 2025 au Musée national de préhistoire
Les Eyzies


Découvrir la préhistoire
La première semaine du Lundi 11 au Samedi 16 août est réservée à des enseignements d’initiation à l’intention des néophytes, à des ateliers permettant la connaissance approfondie de la préhistoire et sciences connexes mais aussi à des visites sur les sites archéologiques et préhistoriques de la région.
Il suffit de se présenter à l’accueil du PIP à l’heure d’ouverture. L’entrée est libre néanmoins les places sont limitées. Les activités nécessitant une participation financière sont précisées.
Les matinées seront réservées aux différents thèmes classsiques : études des périodes, du très ancien Paléolithique au Néolithique mais aussi à des notions telles que la géologie, l’alimentation et autre.
Ces activités se déroulent :
Au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, 30 Rue du Moulin 24620 – Les Eyzies :
Voici le programme de cette semaine
Lundi 11 août :
09 h 30 : Généralités, Très Ancien Paléolithique, Acheuléen, Moustérien.
14 h 30 : Documentaire, découvertes sur la préhistoire aux Amériques.
Mardi 12 août :
09 h 30 : Châtelperronien, Aurignacien, Solutréen, Gravettien.
14 h 30 : Conférence cinématographique présentée par Serge MAURY spécialiste en technologie lithique : Les Gestes de la Préhistoire. « Équipement de Chasse au Paléolithique », Auditorium du PIP, gratuit, ouvert à tous.
Mercredi 13 août :
09 h 30 : Les Vénus Gravettiennes, l’Alimentation à la Préhistoire.
14 h 30 : Conférence de Brigitte Senut : Des millions d’années pour se mettre debout. Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YOUTUBE du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire. Elle sera suivie à 16 H 30 par une représentation théâtrale relative au sujet traité. : Debout les Singes (Voir détails plus bas).
Jeudi 14 août :
09 h 30 : Badegoulien, Magdalénien, Azilien.
14 h 30 : Atelier « Fouille » avec un médiateur scientifique. Réservé membres SERPE, inscription préalable obligatoire, places limitées.
Vendredi 15 août :
09 h 30 : L’Art, Teilhard de Chardin.
14 h 30 : Visite de Lascaux II, suivi d’un atelier cuir, fabrication d’une aumônière.
Samedi 16 août :
09 h 30 : Visite de la Grotte de Bara-Bahau.
15 h 00 : Visite du site d’Interprétation de la grotte de « Cussac-le-Buisson » au Buisson, gratuit
Cette première semaine se prolonge par un cycle de conférences et une sortie culturelle…
Cycle de conférences & communication

A l’Auditorium du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
Entrée libre – La réservation est vivement conseillée, mais l’accès à la conférence reste possible jusqu’à la dernière minute sous réserve de places disponibles. Se présenter à l’entrée de l’auditorium et s’inscrire auprès de nos représentants.
Mercredi 13 août :
14 h 30 : Brigitte Senut : Des millions d’années pour se mettre debout.
Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YOUTUBE du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire. Il suffira d’ouvrir le lien en cliquant sur le bouton « Vers la web Tv » qui suit pour participer à la conférence en direct ou ultérieurement en différé.
16 h 30 : La conférence sera suivie d’une représentation théâtrale relative au sujet traité
précédemment : « Debout les Singes« , un hommage à Yves Coppens (Vous pouvez télécharger le flyer en cliquant sur l’un des liens présents en fin de page).
Participation financière & Billetterie sur place au Pôle : réservation non obligatoire sauf pour les groupes : contact@pole-prehistoire.com
Lien Web TV
https://www.youtube.com/channel/UCDO7z_HhOqIO8sU1IH4kYgQ
(*) La réservation des conférences est vivement conseillée et obligatoire au Musée via le site de réservation MyReZapp .
A l’Auditorium du Musée National de Préhistoire
Entrée libre – La réservation est vivement conseillée, mais l’accès aux conférences reste possible jusqu’à la dernière minute sous réserve de places disponibles. Se présenter à l’entrée de l’auditorium et s’inscrire auprès de nos représentants.
Voici le programme définitif de nos conférences (Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’un des liens présents en fin de page) :
Dimanche 17 août :
09 h 45 : Accueil.
10 h 00 : Régis Picavet : De bivouacs en camps de base ; préhistoire holocène dans les Alpes du Nord, des chasseurs aux premiers pasteurs en territoire de montagne.
11 h 30 : Alain Bénard : Les mégalithes de l’Essonne.
14 h 30 : Estelle Bougard : Dernières nouvelles de Cro-Magnon.
15 h 30 : Alain Lambrechts : L’homme, un animal comme les autres ?
16 h 15 : Aris Spiropoulos : Nouvelle Lecture du félin de Laugerie Haute (Les Eyzies).
Lundi 18 août :
10 h 00 : Quentin Cosnefroy : L’évolution en marche : ce qui façonne notre squelette.
11 h 00 : Philippe Grosos : La singularité de l’image pariétale.
14 h 30 : Jacques Azéma et Myriam Cuennet : Grottes préhistoriques de l’Ariège.
15 h 45 : Geneviève Pinçon : Suzanne Cassou de Saint-Mathurin, une grande dame de la préhistoire.
Mardi 19 août :
Sortie culturelle : Inscription sur place au cours des jours précédents, participation financière, déplacements en covoiturage.
Matinée : visites à Sauveterre la Lémance : le musée présentant le Sauveterrien et son inventeur, Laurent Coulonges puis le site éponyme du Martinet.
Après Midi : visite du château de Bonaguil.
Le déjeuner sera pris au restaurant.
Mercredi 20 août :
A l’auditorium du Musée National de Préhistoire, 1 Rue du Musée 24620 Les Eyzies (*) :
10 h 00 : Pascal Raux : L’énigme des signes sur le manche de la lampe-brûloir de Lascaux.
10 h 30 : Dominique Armand : Hommes et ours à l’époque préhistorique ; du mythe à la science.
11 h 30 : Jean-Marc Pétillon : Des chasseurs-cueilleurs en vallée d’Ossau ; vivre dans les Pyrénées il y a 20 000 ans.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ :
14 h 30 : Salle des Associations, derrière la Banque Postale.
(*) La réservation des conférences est vivement conseillée et obligatoire au Musée via notre site de réservation MyReZapp en cliquant sur la bannière ci dessous.
(*) La réservation des conférences est vivement conseillée et obligatoire au Musée via le site de réservation MyReZapp .
Descente Vézère en canoé kayak le jeudi 15 août :
Si les conditions météorologiques et le nombre de participants le permettent une descente de la Vézère peut être envisagée.
Elle partira de Saint-Léon de Vézère pour revenir aux Eyzies. Il y a 19 km, le loueur de bateaux prévoit 4 heures, cela se fait sans effort physique particulier.
Les rudiments techniques seront donnés au départ si besoin.
Il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà la pratique, il suffit d’avoir une bonne condition physique et de savoir nager.
Les bateaux sont à 2 ou 3 places, il y a aussi la possibilité d’être seul dans un kayak.
Prévoir pour la journée des vêtements qui protègent du soleil, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, répulsif pour insecte, chaussures adaptées à l’eau et vêtements de pluie si le temps est menaçant.
Un container étanche par bateau sera à disposition, évitez d’emporter des objets et papiers précieux.
N’oubliez pas le pique-nique, de l’eau et quelques fruits secs en cas de fringale.
Chacun règlera le montant sur place.
Tous autres renseignements (lieu de rendez-vous, horaire etc) seront donnés aux cours des journées précédentes.
En pratique
Lieu
Auditorium
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, 30 Rue du Moulin 24620 – Les Eyzies
Musée nationale de Préhistoire
rue du moyen age
24620 Les Eyzies
Quand
Organisé par le SERPE du 11 au 20 août 2025
Renseignements :
Dominique Bombaud
06 31 11 02 99
Brigitte Vanacker
06 15 27 50 11
Renseignements

















