Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches
  • Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre. Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • En Indonésie, une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches

Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.

Posted on 27 octobre 202527 octobre 2025 By Christian

Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils il y a 1,5 million d’années
Avec la découverte des os de la main les chercheurs ont pu déterminer que ce Paranthrope avait des mains puissantes. Mais également qu’il pouvait tailler les premiers outils !

Qui avait taillé les outils à Olduvai en Tanzanie ?

En 1959  la paléoanthropologue Mary Leakey, grand-mère de Louise Leakey, a découvert le premier crâne de l’individu de l’espèce Paranthropus boisei à Olduvai, en Tanzanie. Au milieu des ossements les chercheurs découvrent des outils oldowayens. Il est difficile d’attribuer la fabrication des outils à un paranthrope, d’autant plus qu’un an plus tard Mary Leakey découvrent , dans les mêmes sédiments, les restes d’un autre hominidé, Homo habilis. C’est à ce dernier qu’elle attribue la fabrication des outils.
Dans le milieu scientifique d’autres voix se sont élevé pour suggerer que d’autres hominidés n’appartenant pas au genre Homo ont été capable de penser et réaliser des outils… Pour valider cette hypothèse il fallait trouver des ossements de la main, éléments primordiaux mais surtout manquants sur les fossiles de Paranthropes !

Os de la main de Paranthropus boisei Vues palmaire (gauche) et dorsale (droite).
Le contour est donné à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une interprétation des longueurs relatives des phalanges. Échelle : 10 mm. Le contour de la main a été créé par Francis Tre Lawrence.
https://www.nature.com/articles/s41586-025-09594-8/figures/3

Les os de la main d’un Paranthrope

Lors des campagne de fouilles 2019 – 2021 sur le site de Koobi Fora, sur la rive est du lac Turkana, au Kenya les scientifiques John Lonyericho et Martin Kirinya, membres du TBI, ont commencé à découvrir des ossements d’un hominidé. Il s’agissait de la majeure partie de la main, trois os du pied, la plupart des dents, un os partiel de l’avant-bras et des fragments de crâne appartenant à un seul individu. L’étude des restes craniodentaux a permis de les attribuer sans ambiguïté à l’espèce Paranthropus boisei. Ce sont les os de la main qui constitue une véritable première dans l’étude de l’espèce Paranthropus boisei. L’étude a permis également de déterminer que le fossile peut être daté de 1,52 millions d’années au moins.

Une main plus puissante que prévue

Les précédente études de P. boisei  montrait que cette espèce avait une ossature imposante, une crête sagittale hérissée sur le dessus de la tête et des mâchoires et dents puissantes pour mâcher. Le reste du squelette, du cou jusqu’aux pieds, reste peu connu du fait du manque de fossiles.
Paranthropus boisei était toutefois jugé robuste et sa dentition montrait que il pouvait consommer des aliments assez durs (il a même été surnommé Casse-noisettes !).
Avec les phalanges retrouvées les chercheurs ont pu étudier, pour la première fois, l’anatomie et les fonctionnalités de la main de P. boisei. L’étude révèle que sa main était effectivement robuste, mais présentait, manière étonnante, des similitudes avec celle du gorille. Par ailleurs elle pourrait même être comparée celle des humains : le pouce de P. boisei était long comparé à ses doigts, et les extrémités plates de ses doigts étaient larges. Ces caractéristiques sont primordiale à la précision de la préhension, caractéristique des artisans d’outils lithiques connus, ancêtres directs d’Homo habilis et Homo erectus , qui vivaient en Afrique de l’Est il y a 1 à 2 millions d’années.
« Sa poignée de main devait être très ferme », a déclaré Leakey.

Des mains et des doigts pour fabriquer des outils

Pour les chercheurs tous les éléments de la main montrent que Paranthropus boisei était capable de fabriquer des outils, ce qui renforce les preuves de plus en plus nombreuses que « d’autres espèces que celles issues du genre Homo étaient habiles », explique l’anthropologue biologiste Alexandros Karakostis de l’Université de Tübingen, qui ne faisait pas partie de l’équipe.
Les chercheurs indiquent également les os de la main étaient également exceptionnellement robustes, en particulier l’auriculaire et le pouce, ce qui suggère qu’ils étaient reliés à des muscles très puissants. « Si quelqu’un avait jeté les os de l’auriculaire et du pouce sur une table devant moi, sans rien me dire, j’aurais dit « gorille » », explique Erin Marie Williams-Hatala, biologiste évolutionniste à l’Université de Chatham (sans lien avec l’équipe qui a analysé les fossiles). 
Ces paranthropes étaient donc capables de tailler la pierre et de manipuler des outils de base avec une grande maîtrise.

Paranthropus boisei, un bipède avec des mains très robustes…

Les chercheurs ne peuvent qu’avancer des hypothèses. Ses doigts n’étaient pas courbés, une caractéristique commune aux gorilles, aux singes et aux anciens hominidés qui grimpent beaucoup aux arbres. Par conséquent, Carrie S. Mongle et ses collègues pensent que P. boisei utilisait ses mains puissantes pour une autre activité courante. Des anciennes analyses des isotopes chimiques présents dans d’autres dents de P. boisei ont suggéré qu’il se nourrissait de plantes dures et fibreuses. Peut-être les décortiquait-il avec sa poigne de fer, et pas seulement avec ses grosses molaires, suggère Mongle.

« Je suis en accord avec cela », déclare Tracy Kivell, paléoanthropologue à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive. Elle pense également qu’il est possible que P. boisei martelait des outils et continuait à grimper beaucoup, utilisant ses mains puissantes pour hisser son corps dans les arbres mais sans doigts recourbés.

Nouvellement exhumés, les os du pied de P. boisei montrent également qu’il pratiquait une forme avancée de bipédie même s’il ne marchait pas à plat comme un chimpanzé ou un gorille.
« Nous pouvons dire, à partir des quelques os du pied, qu’il était entièrement bipède, et non plat comme un chimpanzé, et que son pied aurait eu une arche latérale, semblable au nôtre, qui l’aurait propulsé vers l’avant pendant qu’il marchait », a déclaré Leakey.

Sources
New fossils reveal the hand of Paranthropus boisei
Carrie S. Mongle, Caley M. Orr, Matthew W. Tocheri, Thomas Cody Prang, Frederick E. Grine, Craig Feibel, Biren A. Patel, Olivia Laureijs, Tara E. Hobbs, Stephanie Maiolino, James Rossie, Winfred Mbogo, Anton Du Plessis, John Lonyericho, William Woto Huka, Hilary Sale, Abdi Umuro, Peter Yirgudo, Ibrae Dalacha, Martin Kirinya, Ezekiel Linga, Richard Loki, Apolo Longaye, Malmalo Longaye, Emmanuel Lonyericho, Iyole Loyapan, Nyiber Nakudo, Cyprian Nyete, Meave G. Leakey & Louise N. Leakey

A lire également

2011 Changement de régime pour Paranthropus boisei
2015 Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre.
2016 L’environnement des hominidés il y a 1,8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille !
2018 Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés…
2020 H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma
2023 Des hippopotames des outils et des paranthropes
2023 Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée !
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années
2025 Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces 
2025 La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie
2025 Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Australopithèques et Paranthropes

Natural
History
Museum
Londres

Musée de l’Homme
Paris

Etudes et recherches Tags:bipede, façonner, habilité, mains, olduvai, outil, outil en os, paléolithique, paranthrope, Paranthropus boisei, pieds, préhistoire, taille, tailler, tanzanie

Navigation de l’article

Previous Post: Aux origines préhistoriques de la domestication animale
Next Post: Echos du Bronze

Articles similaires

  • Lésions Crânes de La Sima de los huesos
    Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
  • Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ? Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches datées entre – 60 000 et – 70 000 ans Etudes et recherches
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
ossements Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre. Etudes et recherches
La datation de Toumaï Etudes et recherches
Venus Amiens Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • Une nouvelle donne en préhistoire Conférences
  • Mastodontes : une histoire de famille Expositions
  • Archéotanatologie qu’est-ce-que c’est ? Conférences
  • Entre rêves et préjugés : restituer les humanités préhistoriques ?  Conférences
  • Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs. Etudes et recherches
  • La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés