Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?

Posted on 6 décembre 20138 avril 2022 By Christian

Une étude génétique sur l’ADN d’Homo heidelbergensis (site de La Sima de los Huesos, en Espagne)  montre que ce dernier partagerait une partie de son génome avec l’Homme de Denisova.

Des ossements de – 400 000 ans

Jusqu’à présent, les hominidés retrouvés sur le site de La Sima de los Huesos (Atapuerca, Espagne) étaient désignés comme des ancêtres de Néandertal, des pré-Néandertaliens. Ce sont 6000 morceaux d’ossements appartenant à 28 individus qui ont été exhumés sur le même lieu, ce qui pour les anthropologues est une véritable chance. Par des méthodes de datation les chercheurs ont pu déterminer que ces hominidés étaient ensevelis depuis 400 000 ans. Morphologiquement parlant les fossiles d’Atapuerca présentent plusieurs traits communs avec l’Homme de Néandertal, comme le bourrelet suborbital par exemple. 
Le fémur de l’un des hominidés trouvés à La Sima de los Huesos d’où a été extrait l’ADN mitochondrial qui a permis l’étude.

Femur La Sima de Los Huesos
Le fémur extrait de la Sima de los Huesos – Photo Javier Trueba

Le plus ancien génome mitochondrial décodé… 

La précédente étude génétique de ce type portait sur un fossile vieux de 120 000 ans, ce qui était déjà une prouesse. Cette nouvelle étude repousse l’étude d’ADN ancien de 280 000 ans… C’est dans l’un des fémurs retrouvés à Atapuerca que les paléogénéticiens ont pu extraire et séquencer de l’ADN mitochondrial (c’est-à-dire hérité de la mère). Seulement 2 grammes prélevés sur le fémur ont permis d’identifier le génome mitochondrial !
C’est encore l’équipe de paléogénéticiens (dont le fameux Svante Pääbo, Institut Max Planck, Allemagne) qui a réussi l’exploit d’étudier cet ADN vieux de 400 000 ans. Le même institut avait déclaré dans un premier temps que Néandertal et Homo sapiens ne s’étaient pas hybridés pour, finalement, dans un second temps, trouver des séquences communes d’ADN entre Homo néanderthalensis et Homo sapiens.  L’étude paléogénétique à été publiée le 4 décembre 2013 dans la revue Nature. 

Les hommes de la Sima de los Huesos sont proches de Denisova

Les paléogénéticiens ont déterminé que les Homo heidelbergensis trouvés à Atapuerca sont plus proches génétiquement parlant de l’Homme de Denisova que des Néandertaliens. L’équipe a pu déterminer que les deux espèces partagent un ancêtre commun 700 000 ans en arrière.
Ceci impliquerait que ces hominidés, qui vivaient en Espagne il y a 400 000 ans, sont génétiquement plus reliés à une autre espèce vivant en Sibérie (Denisova) qu’à ses voisins néandertaliens en Europe. Ce cousinage pose des questions sur les lignées humaines anciennes. Comme le fait remarquer, avec humour, le principal auteur de l’étude, Matthias Meyer, « le fait que les hommes de la Sima de los Huesos montrent une séquence similaire du génome mitochondrial à celle de l’Homme de Denisova est irritant ». Il rajoute « Nos résultats suggèrent que l’histoire évolutive de l’homme de Néandertal et de l’Homme de Denisova est peut-être très compliquée et peut impliquer des mélanges entre les différents groupes humains archaïques. »

Un résultat inattendu et sans explication… pour l’instant !

Marc Meyer, prudent, indique que les données génétiques actuelles [d’ADN mitochondrial] sont trop limitées pour conclure définitivement sur l’histoire des populations. Il n’oublie pas que, dans le passé, les résultats basés sur l’ADN mitochondrial ont mis des chercheurs sur de mauvaises voies, en affirmant, par exemple, que les hommes modernes et les Néandertaliens ne partageaient pas d’ancêtre commun…

Plusieurs hypothèses sont déjà déclinées sur le sujet. La plus plausible serait que les hommes de La Sima de los Huesos ont comme ancêtre une population très ancienne, elle-même liée aux Néandertaliens et à l’Homme de Denisova.

A suivre, mais cela risque de devenir complexe !


C.R.

L’équipe de chercheurs Matthias Meyer, Qiaomei Fu, Ayinuer Aximu-Petri, Isabelle Glocke, Birgit Nickel, Juan-Luis Arsuaga, Ignacio Martínez, Ana Gracia, José María Bermúdez de Castro, Eudald Carbonell, Svante Pääbo.
A mitochondrial genome sequence of a hominin from Sima de los Huesos

Sources :
ScienceDaily


A lire également :
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 
Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 
Néandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 
Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de Néandertal introuvable chez Sapiens
2017 De l’ADN dans la stratigraphie une nouvelle technique

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches Tags:adn, denisova, espèce, extration, genetique, grotte, heidelbergensis, lloshuesos, ossements, sima

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte Chauvet remise à neuf !
Next Post: Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.

Articles similaires

  • Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
  • Une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien en France Etudes et recherches
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches

Articles connexes

Coquille Saint Jacques Néandertal Peinture corporelle ou parures sur Néandertal il y a 50 000 ans ? Etudes et recherches
Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
Une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien en France Etudes et recherches
Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
En Chine, des fossiles humains uniques, il y a 14 000 ans… Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • L’ours et néandertal Conférences
  • L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ? Conférences
  • Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas Conférences
  • Lésions Crânes de La Sima de los huesos
    Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
  • Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés