Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…
  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre Conférences
  • Objectif Préhistoire 2026 Manifestations
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’alimentation à travers les « âges » Conférences
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions

Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…

Posted on 23 juin 20148 avril 2022 By Christian

Les ossements des hominidés de la Sima de Los Huesos présentent clairement des caractéristiques néandertaliennes.

Une étude des ossements retrouvés sur le site de la Sima de Los Huesos, en Espagne, montre que Néandertal aurait acquis ses caractères physiques en plusieurs fois et à plusieurs endroits. Les hominidés de la célèbre cavité sont datés entre – 400 000 et – 500 000 ans, période clef de l’apparition de Néandertal. L’étude a été publiée dans la revue Science.

Sima de los huesos crane 15
Crane Hominides 15 Sima de los Huesos – Sierra de Atapuerca -REUTERS/Copyright Javier Trueba/Madrid Scientific Films/Handout via Reuters

L’étude

L’étude a été réalisée sur les 17 crânes quasi complets ou partiels d’hominidés exhumés à la Sima de los Huesos. Les crânes présentent des traits néandertaliens au niveau de la face et sur la dentition. De leur côté, les boîtes crâniennes présentent quant à elles, des traits plus primitifs, sans rapport avec Néandertal et son fameux « chignon ».
Pour Juan-Luis Arsuaga, professeur de paléontologie à l’Université Complutense de Madrid, «ces caractéristiques morphologiques nous laissent penser que les occupants de la Sima appartenaient au clade de Néandertal, même s’ils n’étaient pas forcément les ancêtres directs des Néandertaliens classiques. Ils appartenaient à une lignée européenne précoce qui a ensuite inclus les Néandertaliens.»
Les chercheurs font remarquer que la majeure partie des caractéristiques néandertaliennes sont en rapport avec la mastication ou le fait de mâcher.
« Il semble que ces caractéristiques sont en relation avec un usage intensif des dents frontales », a déclaré Arsuaga. « Les incisives présentent une grande usure, comme si elles avaient été utilisées comme une« troisième main », typique des Néandertaliens ».

La Sima de los Huesos

Le site préhistorique de la Sima de Los Huesos (Burgos – Espagne) est une mine de renseignements sur l’évolution des hominidés au Pléistocène moyen soit entre -400 000 et
– 500 000 ans. Ce site, qui est fouillé depuis 1984, a permis de récupérer près de 7 000 fossiles humains correspondant à toutes les régions du squelette d’au moins 28 hominidés. Cette extraordinaire collection comprend 17 crânes fragmentaires, dont beaucoup sont très complets. »

Implications

Les fossiles les plus anciens attribués à Néandertal sont datés de – 250 000 ans. Les scientifiques établissent les origines d’Homo neanderthalensis 300 000 ans et 400 000 ans en arrière. La découverte de traits néandertaliens sur des fossiles de – 430 000 ans peut donc apporter du poids à une origine encore plus ancienne.
Comme l’indique Juan-Luis Arsuaga, «ce sont sans aucun doute les traits morphologiques de Néandertaliens les plus anciens trouvés à ce jour».

Pour le professeur Ignacio Martínez (paléontologue à l’Université de Alcalá et co-auteur de l’étude) : « Avec les crânes que nous avons trouvés il est possible de caractériser la morphologie crânienne d’une population humaine du Pléistocène moyen européen pour la première fois.« 

La modification du visage et des dents étant les seules évolutions néandertaliennes sur les fossiles espagnols, Arsuaga et ses collègues suggèrent que ce sont les premières.
L’évolution vers l’Homme de Néandertal se serait réalisée de façon fractionnée, « en mosaïque » et non pas de manière brusque et uniforme.

Pour le professeur Jean-Jacques Hublin (Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive, Allemagne), la nouvelle étude confirme le « modèle d’évolution » qu’il avait proposé pour Néandertal. Son modèle considère que les caractéristiques de Néandertal ne sont pas apparues ensemble mais se sont accumulées au fil du temps, avec l’expansion des populations européennes anciennes.

Selon l’anthropologue Chris Stringer (Musée d’histoire naturelle de Londres) les résultats de cette étude montrent également que la divergence entre les lignées de l’homme de Néandertal et celles d’Homo sapiens est certainement beaucoup plus ancienne qu’on ne le pensait.


C.R.

Auteur principal de l’étude :
Juan Luis Arsuaga du Centro Mixto UCM-ISII de Évolution y Comportamiento Humanos à Madrid et ses collègues.

Sources
ScienceDaily
Science
Scientific American


A lire également :
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 
Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 
Néandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 
Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de Néandertal introuvable chez Sapiens
2017 De l’ADN dans la stratigraphie une nouvelle technique

Etudes et recherches Tags:anthropologie, determination, espèce, gisement, heidelbergensis, neandertal

Navigation de l’article

Previous Post: Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes
Next Post: Néandertal mangeait bien de tout…

Articles similaires

  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Un foyer de – 300 000 ans identifié en Israël Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
  • Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine aux Philippines Etudes et recherches

Articles connexes

Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ? Etudes et recherches
Utilisation de la bouche Nouvelles datations de Néandertal en Belgique : – 42 000 ans Actualité
Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
Étude génétique de l’élevage et de la sélection des moutons il y a 11 000 ans en Eurasie Etudes et recherches
Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Le patrimoine archéologique face à l’érosion : une perpétuelle course contre la montre23 septembre 2026
  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité
  • Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale Conférences
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Mais qui sont les responsables des industries de transition, Néandertaliens ou Hommes modernes ? Etudes et recherches
  • Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique? Etudes et recherches
  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés