Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches

Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes

Posted on 23 mai 201424 octobre 2022 By Christian
Machoire de loup - Le Moustier
Fragment de mâchoire de loup du site du Moustier qui a été analysé au cours de cette étude. Hervé Bocherens/Université de Tübingen

Des chercheurs de l’université de Tübingen et leur collègue français remettent en cause l’interprétation initiale des analyses isotopiques dans les ossements

L’étude

Pourquoi les Néandertaliens ont été remplacés par les humains anatomiquement modernes il y a environ 40 000 ans ? Une hypothèse en vogue estime qu’un spectre de ressources alimentaires plus large pour les humains modernes leur a donné un avantage décisif dans la compétition avec les Néandertaliens. Les résultats d’analyses géochimiques ont semblé confirmer cette différence alimentaire. En effet, un taux plus élevé d’isotopes lourds de l’azote a été mesuré dans les ossements d’humains modernes par rapport à ceux de Néandertaliens, ce qui a suggéré dans un premier temps que les humains modernes ont inclus du poisson dans leur alimentation tandis que les Néandertaliens étaient spécialisés sur la viande de grands herbivores, comme le mammouth ou le bison.

Des variations isotopiques selon les espèces


Cependant, ces études n’ont pas pris en compte les possibles variations isotopiques à la base des chaînes alimentaires terrestres. En effet, des facteurs environnementaux, notamment l’aridité, peuvent provoquer une augmentation du taux d’azote lourd dans les plantes, ce qui conduit à une hausse de ce taux dans les herbivores et leurs prédateurs même en l’absence de changement de type d’alimentation. Une étude récemment publiée dans Journal of Human Evolution par des chercheurs de l’université de Tübingen (Allemagne) et du Musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France) a révélé que le contenu isotopique de l’azote dans les ossements d’animaux, aussi bien herbivores, tels que rennes, cerfs, chevaux et bisons, que carnivores, comme les loups, ont clairement changé au moment de la première apparition des humains modernes dans le sud-ouest de la France. Les changements observés sur la faune sont très similaires à ceux mesurés sur les humains préhistoriques de la même époque ce qui montre qu’il n’y a pas eu nécessairement de modification dans l’alimentation entre
Néandertaliens et humains modernes, mais plutôt un changement d’environnement qui a conduit à des différences isotopiques pour les mêmes ressources alimentaires. Par ailleurs, cet événement isotopique qui coïncide chronologiquement avec le remplacement des Néandertaliens par les humains modernes pourrait indiquer que des facteurs environnementaux, tels qu’une augmentation de l’aridité, ont pu favoriser l’installation des humains modernes aux détriment des Néandertaliens.

Décalage isotopique
Graphique montrant le décalage isotopique des herbivores, des loups et des humains préhistoriques à la transition entre Néandertaliens et humains modernes.
Illustration: Hervé Bocherens / Université de Tübingen

Le régime alimentaire de Néandertal

Ces nouveaux résultats rejoignent ceux d’autres études récentes qui montrent que les Néandertaliens avaient des capacités plus étendues qu’on ne le pensait auparavant et exploitaient des ressources alimentaires diverses. Ainsi les différences biologiques entre les deux types d’humains préhistoriques paraissent de plus en plus réduites. Dans ce contexte, les circonstances exactes de l’extinction des Néandertaliens restent encore inexpliquées et sont probablement plus complexes qu’une simple supériorité comportementale d’un type humain par rapport à l’autre.

C.R.

Sources

Hervé Bocherens, Dorothée G. Drucker, Stéphane Madelaine: Evidence for a 15N positive
excursion in terrestrial foodwebs at the Middle to Upper Palaeolithic transition in south-western
France: Implications for early modern human palaeodiet and Palaeoenvironment.
 Journal of Human Evolution

A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 Néandertal mangeait des coquillages il y a 150 000 ans
2014 Alimentation de Néandertal assez comparable à celle d’Homo sapiens.
2014 Néandertal mangeait de tout !
2016 Il y a 40 000 ans, changement de comportement alimentaire pour Néandertal
2016 Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux
2017 De l’aspirine et de la pénicilline au menu de Néandertal ?
2019 Néandertal plus carnivore qu’omnivore


Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Objectif Préhistoire
Next Post: Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…

Articles similaires

  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Empreintes de pas Nouveau-Mexique
    Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
  • Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes Etudes et recherches
  • Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
  • Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches

Articles connexes

Crane H. sapiens Jebel Irhoud Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ? Etudes et recherches
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
  • Résonances Rupestres Pech-Merle Manifestations
  • Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Archéotanatologie qu’est-ce-que c’est ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés