Accueil / Accueil – articles / Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur
Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur
Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur
Samedi 28 février 2026 à 17h
Une conférence de Nicolas Zwyns
Musée national de Préhistoire – Les Eyzies

Une rencontre conférence organisée par la SAMRA (Société des Amis du Musée national de Préhistoire et de la Recherche Archéologique)

Relativement méconnue durant le XXe siècle, la préhistoire des peuplements entre l’Altaï sibérien et la mer de Chine fait aujourd’hui l’objet d’intenses recherches archéologiques, multidisciplinaires et internationales. Les développements de nouvelles méthodes d’investigation, telles que l’ADN ancien ou la protéomiques, ont contribué à cet engouement général en conduisant parfois a de spectaculaires découvertes.
Ainsi, en 2010, le séquençage d’un ADN ancien a permis d’identifier les ‘dénisoviens’ comme représentants d’une lignée humaine alors inconnue. Les recherches archéologiques ont également permis d’identifier plusieurs vagues de dispersion des groupes néandertaliens depuis l’Europe vers l’Asie, ou encore celles de notre espèce, depuis l’Afrique. Aujourd’hui, il apparait que le peuplement de l’Asie orientale par notre espèce participe d’une dynamique plus générale, impliquant l’Europe et le Moyen-Orient, tout en préservant des spécificités qui affecteront même les populations actuelles.
De telles avancées significatives suscitent naturellement de nombreuses questions. La présentation a donc pour but de faire le bilan des recherches actuelles sur le peuplement paléolithique de l’Asie centrale et orientale, d’en discuter les résultats et les implications pour notre connaissance générale de la préhistoire, et d’aborder les perspectives futures pour la recherche dans la région.
Nicolas Zwyns est archéologue préhistorien, professeur junior à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire PACEA. Il est spécialiste de technologie lithique des phases anciennes du Paléolithique récent et dirige des missions archéologiques en Belgique et en Asie centrale et orientale.
En pratique
Lieu
Auditorium
Musée National de Préhistoire
1, rue du musée
24620 Les Eyzies
Quand
Samedi 28 février 2026 à 17h
Entrée
Réservation obligatoire (inscriptions).
A lire également :
2010 L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ?
2011 Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est
2012 Génome décrypté pour l’homme de Denisova
2017 Des Homo sapiens de 300 000 ans en arrière sur le site de Jebel Irhoud
2018 Un Homo sapiens en Israël il y a 175 – 200 000 ans
2018 Homo sapiens en Chine il y a 260 000 ans ?
2019 Occupations multiples et diverses dans la grotte de Denisova depuis 195 000 ans
2019 Homo sapiens en Grèce il y a 210 000 ans, une nouvelle controverse ?
2020 Des Homo sapiens il y a 45 000 ans dans la grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie
2020 ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet
2022 Un nouveau fossile de Denisova au Laos ?
2022 Omo 1 en Ethiopie : la datation de cet Homo sapiens repoussée à 230 000 ans
2022 La grotte Mandrin, Homo sapiens et Néandertal…
2023 Des pointes de flèches de 54 000 ans en Eurasie
2023 Trois vagues de migrations d’Homo sapiens en Europe depuis 55 000 ans
2023 Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe
2024 Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans…
2024 Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans
2024 Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans
2024 Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens…
2024 Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, Homo sapiens a laissé des traces de pas
2025 Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien


Préhistoire de l’Altaï
ouvrage collectif

Ludovic Orlando















