Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Comment les européens sont devenus blancs de peau
  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré Expositions
  • Premières datations absolues de peintures paléolithiques en Dordogne Etudes et recherches
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Autour du mammouth – Exposition Expositions

Comment les européens sont devenus blancs de peau

Posted on 21 avril 201514 juillet 2024 By Christian 4 commentaires sur Comment les européens sont devenus blancs de peau

La question des populations noires émigrées d’Afrique, dont la couleur s’est éclaircie pour devenir blanche, est maintenant résolue.

Les nouvelles recherches génétiques montrent que la couleur blanche s’est développée relativement récemment. Les plus anciens fossiles d’Homo sapiens, notre espèce,  sont apparus il y a 300 000 ans. Pendant 190 000 ans notre peau était sombre, adaptée à nos origines et au climat africain…

Homme noir portant un enfant blanc dans ses bras
Images of Grace Photography Attention : l’image est uniquement présente pour illustrer le sujet mais il est évident que des parents noirs ne font pas des bébés blancs par un quelconque processus d’évolution !

L’étude

Les chercheurs de l’Université d‘Harvard ont mené une étude sur l’ADN de 83 individus du Paléolithique et du Néolithique retrouvés dans différents sites préhistoriques européens. Ils ont ensuite comparé, les résultats avec 1000 ADN du Génome Project. Les travaux dirigés par le Dr Iain Mathieson de l’Université d’Harvard, ont été présentés lors du 84ème congrès de l’AAAS (Association américaine d’anthropologie).
Entre autres, sur les hommes du Paléolithique, les chercheurs n’ont pas trouvé deux gènes (le SLC24A5 et le SLC45A2) qui sont des marqueurs de la peau dépigmentée des Européens. Ils ont ainsi pu constater que les chasseurs-cueilleurs retrouvés en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie ne possédaient pas ces gènes responsables de la peau pâle, il y a seulement 8 500 années !

Attention : l’image est uniquement présente pour illustrer le sujet mais il est évident que des parents noirs ne font pas des bébés blancs par un quelconque processus d’évolution !

Les apports de l’étude

Les scientifiques ont ainsi mis en évidence que les ancêtres des européens actuels sont issus d’un mixage de 3 populations qui a commencé il y a 8 000 ans. Des vagues de différentes populations issues de Turquie et du Caucase, avec une peau déjà plus blanche, ont migré vers l’Europe de l’ouest … En particulier, il y a eu une importante migration d’éleveurs Yamnaya de la steppe au nord de la Mer noire. Ces « colonisateurs » ont alors rencontré les Homo sapiens qui étaient déjà présents en Europe depuis – 40 000 ans.

Les nouvelles générations à la peau plus claire se sont alors répandues rapidement à travers le continent, ce que les scientifiques avaient du mal à expliquer jusqu’à présent.
Avant cette étude, il était majoritairement admis que la peau devait s’éclaircir graduellement, générations après générations, au fur et à mesure que l’homme migrait vers des climats plus froids (et moins ensoleillés).

Pour expliquer cette accélération du processus, les scientifiques avancent deux raisons principales :
– une migration massive en provenance de l’est de l’Eurasie et du sud des territoires équivalents à la Russie actuelle,
– l’introduction de séquences génétiques dominantes qui ont été favorisées par la sélection naturelle vers une peau plus claire, car apportant un avantage conséquent.

Ceci couplé avec l’influence du climat sur la pigmentation de la peau, nous avons donc des bases scientifiques pour comprendre cette rapide évolution.  Sans ces différents facteurs, les européens seraient probablement beaucoup plus foncés que maintenant, et en manque de vitamine D…

Réactions scientifiques

Pour la paléontologue Nina Jablonski (Université de Pennsylvanie) «Ce que nous avions imaginé était cohérent : l’émergence de la peau claire est due à un mélange de diverses populations occupant le nord de l’Europe. Ce résultat est passionnant et il prouve à quel point ces évolutions sont récentes.»

Les Homo sapiens entre -20000 et – 15 000 ans : culture solutréenne


C.R.

Sources
Newhistorian
ScienMag


A lire également :
2007 Néandertal, un roux à la peau blanche selon la génétique
2011 Reconstitution du visage d’Ötzi
2010 Recontitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2018 L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque…
2022 Reconstitution du visage d’une jeune femme il y a 31 000 ans en République Tchèque

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique
Couleurs des peaux humaines

Les couleurs de la peau humaine
depuis la préhistoire

Etudes et recherches Tags:blanche, couleur, devenir, évolution, noire, paléolithique, peau, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans
Next Post: Quand les hommes et les femmes étaient égaux…

Articles similaires

  • Les gorilles utilisent des outils Etudes et recherches
  • Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Le génome du gorille séquencé Etudes et recherches
  • Homo bodoensis
    Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches

Articles connexes

Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
Les Natoufiens brassaient une sorte de bière il y a 13 000 ans  Etudes et recherches
Une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien en France Etudes et recherches

Comments (4) on “Comment les européens sont devenus blancs de peau”

  1. Blandine dit :
    28 décembre 2022 à 8h08

    Ce serait bien de mettre vos données à jour. Homo Sapiens n’a pas 200 000 ans mais 300 000 ans.

    1. Christian dit :
      28 décembre 2022 à 10h00

      Effectivement, dans l’article d’origine, en 2015 l’étude du Jebel Irhoud ( de Jean-Jacques Hublin en 2017) n’était pas encore publiée !
      https://www.hominides.com/les-origines-dhomo-sapiens-au-maroc-il-y-a-300-000-ans/

  2. Sawada dit :
    24 octobre 2022 à 22h36

    Très édifiant. Merci

    1. yvain dit :
      3 janvier 2023 à 11h29

      ca veut dire quoi ca

Comments are closed.


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Premières datations absolues de peintures paléolithiques en Dordogne10 mars 2026
  • Révélations sur l’évolution du cerveau humain – Antoine Balzeau9 mars 2026
  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies »6 mars 2026
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue5 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Inuk
    Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
  • ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres Expositions
  • Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2022 Préhistoire Actualité
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • Le rouge et le noir Expositions
  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés