Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs.
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences
  • Echos du Bronze Expositions

Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs.

Posted on 19 octobre 202519 octobre 2025 By Christian

De nouvelles industries lithiques se sont développées indépendamment en Europe et au Proche-Orient.
Les nouvelles études d’outils découverts en Italie et au Liban montrent qu’il y a environ 42 000 ans, les Homo sapiens en Europe et au Proche-Orient ont adopté des méthodes différentes pour la fabrication d’outils. L’étude a été publiée dans le Journal of Human Evolution 

Exemples d’outils en pierre de l’Ahmarien à Ksar Akil (a et b) et du Protoaurignacien à la Grotte de Fumane (c) et à la Grotte de Castelcivita (d). Falcucci et Kuhn ont constaté que, malgré des similitudes dans les formes finales, les procédés technologiques utilisés pour produire ces outils étaient remarquablement différents. Crédit : Les panneaux a et b proviennent des collections d’outils en pierre de l’Université de Tübingen ; le panneau c est adapté de Falcucci et al. (2022) et le panneau d de Falcucci et al. (2024).

Dans leur analyse comparative, le Dr Armando Falcucci (groupe Préhistoire ancienne et écologie quaternaire du département de géosciences de l’université de Tübingen) et le professeur Steven Kuhn (Ecole d’anthropologie de l’université d’Arizona) sont arrivés à la conclusion que les techniques de fabrication d’outils lithiques se sont développées indépendamment dans les deux régions. Par ailleurs ces techniques ne peuvent être expliquée par la diffusion de méthodes du Proche Orient vers l’Europe.

Un paradigme chahuté ?

Depuis des décennies, les chercheurs ont pensé que de nombreuses innovations technologiques en Europe avaient été introduites par les premiers hommes modernes migrant depuis le Proche-Orient. Les archéologues ont associé le Proto-Aurignacien d’Europe du Sud à l’Ahmarien du Proche-Orient en raison de la ressemblance de leurs outils : des lames fines et des lamelles produites à partir de noyaux de pierre. Ce dernier constituait un corridor biogéographique indispensable pour la dispersion de nos ancêtres Homo sapiens hors d’Afrique.
Dans ce contexte, la culture protoaurignacienne, apparue dans le sud de l’Europe il y a environ 42 000 ans, a été largement considérée comme une extension occidentale de la culture ahmarienne des groupes d’Homo sapiens situés au Levant (Israël, Palestine, Liban, Syrie, Jordanie et Sinaï (Égypte).

Une étude comparative des outils des deux régions

Bien que de nombreux chercheurs aient noté des similitudes culturelles entre l’Ahmarien et le Protoaurignacien, aucune comparaison systématique de leurs archives archéologiques n’avait été menée jusqu’à l’étude quantitative de Falcucci et Kuhn .

Pour représenter la culture ahmérienne, les chercheurs ont étudié des milliers d’outils en pierre provenant du site archéologique de Ksar Akil, près de Beyrouth, au Liban, l’une des localités ahmariennes les plus proches de l’Europe. Les artefacts protoaurignaciens provenaient de trois sites clés d’Italie : la grotte de Fumane, près de Vérone, au nord-est, Riparo Bombrini, près de Vintimille, au nord-ouest, et la grotte de Castelcivita, près de Salerne, au sud.

Carte de la Méditerranée montrant la localisation géographique des sites analysés et la reconstitution du niveau de la mer il y a environ 42 000 ans. Crédit : Université de Tübingen.

« À première vue, les outils en pierre de ces différentes régions peuvent sembler similaires. Mais nous avons voulu approfondir notre recherche et examiner en détail leur mode de fabrication », explique Kuhn.

Falcucci ajoute que « lors de la comparaison des sites, nous nous sommes principalement concentrés sur la production d’inserts en pierre pour outils composites, en reconstituant soigneusement la façon dont les nodules de chert étaient façonnés pour produire des lames régulières aux bords tranchants. »

L’analyse a révélé des différences frappantes dans la manière dont les fabricants d’outils ahmériens et protoaurignaciens produisaient leurs artefacts. Dans les deux régions, les outils en pierre sont devenus progressivement plus petits au fil du temps, reflétant le développement d’outils composites complexes. Cependant, bien que les fabricants d’outils des deux régions aient systématiquement produit de petites lames, ils le faisaient de manière très différente. « Globalement, les techniques des cultures ahmériennes et post-ahmériennes du Proche-Orient ne correspondent pas à celles de la culture protoaurignacienne d’Italie. Les différences dans les méthodes de taille suggèrent que les chasseurs-cueilleurs européens ont développé leurs technologies de projectiles de manière indépendante », explique Falcucci.

La convergence culturelle n’est pas une imitation, mais une invention parallèle sous des pressions similaires », explique le Dr Elena Rossi, paléoarchéologue à l’Université de Cambridge. « Ce que Falcucci et Kuhn démontrent, c’est que l’ingéniosité humaine ne s’est pas concentrée sur un seul continent, mais a évolué indépendamment sur plusieurs continents. »

L’expansion d’Homo sapiens en Europe

« L’hypothèse courante selon laquelle toutes les innovations technologiques paléolithiques en Europe ont été introduites par des vagues successives de migration en provenance du Proche-Orient doit être réévaluée », déclare Kuhn.

« Des preuves fossiles et biomoléculaires de plus en plus nombreuses indiquent qu’Homo sapiens a commencé à se propager à travers l’Eurasie il y a au moins 60 000 ans, coexistant et se croisant avec les populations locales de néandertaliens et de denisoviens », ajoute Falcucci.

« Notre étude s’ajoute à un corpus croissant de recherches décrivant l’expansion humaine moderne en Eurasie comme un processus complexe et non linéaire. Elle souligne l’importance de reconnaître l’ampleur souvent sous-estimée des interactions culturelles avec nos ancêtres disparus lors de la reconstitution du passé lointain de notre espèce. Les vestiges archéologiques fournissent des preuves inestimables à cet égard », conclut-il. « Petit à petit, les chercheurs se forgent une image plus précise de l’histoire de nos ancêtres et de leur évolution culturelle, en ajoutant des détails ou en rapportant des rebondissements surprenants. Je me réjouis que l’Université de Tübingen puisse également contribuer à ce processus grâce à de nouvelles découvertes », déclare la présidente de l’Université de Tübingen, la professeure Karla Pollmann.

Référence de la publication
Falcucci, A., & Kuhn, S. L. (2025). Ex Oriente Lux? A quantitative comparison between northern Ahmarian and Protoaurignacian. Journal of Human Evolution. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.jhevol.2025.103744

University of Tübingen

A lire également

2023 Des Homo sapiens en France il y a 54 000 ans
2023 Sapiens et Néandertal se seraient croisé il y a 45 000 ans en France dans la Drôme
2023 Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans
2023 Des flèches de 54 000 ans en France
2024 Le plateau perse le hub des migrations humaines entre 70 000 et 45 000 ans
2024 Au moins deux lignées de néandertaliens séparées il y a 100 000 ans…
2025 Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale

Techniques Oldowayen

Les premiers outils


Arc et flèche à la préhistoire

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières
Etudes et recherches Tags:composite, europe, fabrique, homo sapiens, inserts, migrations humaines, outil, paléolithique, pointes de projectile, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Domestique-moi si tu peux !  Exposition
Next Post: Aux origines préhistoriques de la domestication animale

Articles similaires

  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches datées entre – 60 000 et – 70 000 ans Etudes et recherches
  • Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
  • Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien Etudes et recherches
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité

Articles connexes

La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie Etudes et recherches
Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ? Etudes et recherches
Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
La bipédie plus économique… Etudes et recherches
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
  • Parures enfouies, Parures immergées28 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Venus Amiens
    Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
  • Dans les pas de Néandertal- Exposition Expositions
  • Par-delà les mers aux temps de la préhistoire : premiers peuplements humains de l’Australie et autres navigations pionnières Conférences
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2024 Conférences
  • En matière de préhistoire
    En matière de Préhistoire Expositions
  • L’appel du silex Manifestations
  • Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Un pendentif sculpté dans un os de paresseux au Brésil, daté de 27 000 ans. Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés