Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026 Conférences
  • La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ? Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Géants – Exposition Expositions

Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?

Posted on 12 janvier 20168 novembre 2022 By Christian

Des tracés connus depuis la découverte de la grotte Chauvet sont identifiés comme pouvant représenter des éruptions volcaniques. Une première dans l’art préhistorique ?

Le Sacré-Cœur
Un autre panneau est surnommé le Sacré-Cœur, du fait qu’une masse rouge est surmontée de ce que l’on peut prendre pour une croix.  En regardant plus précisément cette figure on peut remarquer que, là aussi, des gerbes rouges partent en opposition de part et d’autre de la « croix » au centre.
Photo D. Genty

La grotte Chauvet déjà singulière

Dans l’ensemble des 340 grottes ornées du Paléolithique découvertes majoritairement en France et en Espagne on retrouve principalement des représentations d’animaux. Ce sont même le plus souvent des herbivores qui sont figurés (rennes, bisons, chevaux…). Quelques représentations sont humaines et suffisamment rares pour être exceptionnelles. A ce jour, les chercheurs n’ont, en revanche, pas répertorié de représentation de l’environnement des hommes contemporains des gravures ou des peintures… Tous les animaux figurés sont de fait seuls dans une nature « vide » : pas de sol, d’horizon, de montagne, de rivière… L’environnement géologique et la flore semblent  « hors sujet ». 
Parmi les grottes ornées, la grotte Chauvet avait déjà plusieurs particularités. Les peintures, datées entre -40 000 et -36 000 ans, sont de fait les plus anciennes de l’art pariétal et, par certains aspects, les plus figuratives.  Par ailleurs, la cavité présente un grand nombre de carnivores sur ses parois, avec des lions des cavernes et d’autres animaux dits « dangereux », comme le rhinocéros et le mammouth.

Des représentations en forme de projections

Deux panneaux dans la grotte Chauvet montrent des jets qui semblent être sous forme de gerbes de part et d’autre du « dessin ».  C’est la proximité des volcans, ajoutée à la date des éruptions contemporaines de l’occupation de la grotte et de la réalisation des panneaux, qui a permis de proposer une explication à ces formes de projections.

Relevé permettant de visualiser les tracés des projections : V. Feruglio-D. Baffier.
Photo du panneau des mégacéros : D. Genty.
Le panneau des mégacéros
Derrière une représentation de mégacéros, les hommes ont tracé, avec leurs doigts, dans la couche supérieure de la paroi, de grandes gerbes faisant apparaître, en contraste, la couche blanche sous-jacente. Les courbes des projections partent à gauche et à droite au-dessus de la tête du mégacéros. Les traits forment des trajectoires similaires à celles des projections de lave au-dessus d’un volcan. 

Des éruptions volcaniques ?

Une équipe de scientifiques française, composée de préhistoriens et physiciens, a donc étudié les figures et les datations de la grotte Chauvet en les comparant avec celles des éruptions volcaniques relevées à moins de 40 kilomètres de la cavité. Les résultats ont été publiés dans la revue PlosOne du 8 janvier.
Il faut noter tout d’abord que ce type de représentations en « projection » n’existe pas par ailleurs dans l’art pariétal paléolithique aussi ancien. Cette spécificité pourrait être liée aux lieux et/ou à un événement passé.
Le fait d’avoir deux représentations semblables uniquement au même endroit peut laisser penser que l’origine du graphisme a été marquante au point de les réaliser, avec deux techniques différentes (peinture et gravure).
Certaines parties des représentations ont pu être datées au carbone 14 assez précisément du fait de la superposition de couches et de dessins. Les chercheurs ont pu mettre ainsi en évidence que les figures en projections sont contemporaines des éruptions volcaniques.

L’équipe conclue donc assez logiquement que ces projections sont donc la représentation de l’activité volcanique il y a 36 000 ans, dans le bas Vivarais, à 35 km de la grotte Chauvet Pont d’Arc. C’était certainement un événement remarquable et terrifiant pour les hommes de l’époque : un volcan rentrait en éruption projetant dans le ciel des bombes incandescentes.

Bien sûr, a priori rien ne peut prouver que cette explication est la bonne, mais rien ne peut l’invalider non plus ! Et l’ensemble des indices vont dans cette même direction. Pour le préhistorien Michel Geneste « ces dessins qui font irruption dans la grotte, paraissaient intempestifs, anachroniques, non figuratifs. Mais s’ils renvoient à des éruptions tout aussi intempestives, ils prennent un autre sens

C.R.

Source
A 36,000-Year-Old Volcanic Eruption Depicted in the Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche, France) ?
Sébastien Nomade , Dominique Genty, Romain Sasco, Vincent Scao, Valérie Féruglio, Dominique Baffier, Hervé Guillou, Camille Bourdier, Hélène Valladas, Edouard Reigner, Evelyne Debard, Jean–François Pastre, Jean-Michel Geneste
PlosOne

La grotte Chauvet – L’art des origines – Jean Clottes
La grotte du Pont d’Arc dite grotte Chauvet Jean Clottes
De Chauvet à Lascaux L’art des cavernes, Stéphane Pétrognani
Chauvet-Pont d’Arc : 1er chef-d’œuvre humanité Lima Psaïla
La grotte Chauvet
Carole Fritz
,La grotte Chauvet-Point d’Arc. Art et archéologie. Les Premières Salles.
Geneste, Fritz, Feruglo Tosello dir., 2025


Grotte Chauvet 2

Etudes et recherches Tags:chauvet, lave, préhistoire, projections, volcan

Navigation de l’article

Previous Post: Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ?
Next Post: Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ?

Articles similaires

  • Crâne Grotte de Gough
    L’être humain : une piètre valeur nutritive Etudes et recherches
  • Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles. Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Lucy l’australopithèque savait-elle encore monter aux arbres ? Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Squelette La Chapelle-aux-Saints
    Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches

Articles connexes

Gravure sur os attribuée à Néandertal Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! Etudes et recherches
Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 202618 février 2026
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine14 février 2026
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932)13 février 2026
  • Archéologie au féminin III12 février 2026
  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo faber Expositions
  • La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Etudes et recherches
  • Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ? Etudes et recherches
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Et Homo sapiens peupla l’Europe Conférences
  • Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ? Conférences
  • Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés