Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Femmes de la préhistoire
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Géants – Exposition Expositions
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches

Femmes de la préhistoire

Posted on 8 octobre 202213 octobre 2022 By Christian

Femmes de la préhistoire
Conférence de Claudine Cohen
Samedi 15 octobre 2022 à 16h
Musée archéologique de Montmaurin

Conférence : Femmes de la préhistoire

Femmes de la préhistoire. Conférence de Claudine Cohen, dir. d’études EHESS – Montmaurin

Dans le cadre du Centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, les Sites et musée archéologiques de Montmaurin vous convient à la conférence de Claudine COHEN, directrice d’études à l’EHESS.

Découverte par René et Suzanne de Saint Périé en 1922 la Vénus de Lespugue n’en finit pas de susciter admiration et étonnement aujourd’hui encore. Cette petite sculpture en ivoire de mammouth façonnée par les hommes de l’époque du Gravettien nous émeut et nous interroge par ses qualités esthétiques, et par le mystère lié à ses usages et sa signification.

Claudine Cohen enseigne l’histoire et la philosophie des sciences à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l’évolution humaine.

« Si l’on tente de penser aux femmes des temps préhistoriques, de multiples images viennent à l’esprit : quelques ossements graciles, disposés sur un tapis de velours rouge, représentant un individu de sexe féminin vieux de plus de 3 millions d’années ; l’image d’un être fruste au regard apeuré, à la posture ployée vers le sol, encombré d’enfants, que livrent tour à tour les illustrations de livres de vulgarisation sur la préhistoire, les portraits peints et sculptés du XIXe siècle et même parfois d’actuels « docufictions » ; le corps pulpeux et dénudé de hardies amazones aux prises avec des dinosaures, dans les films d’aventures préhistoriques. Comment faire un tri parmi ces images pour fixer une vision plausible, sinon vraie, des femmes de la Préhistoire, de leur aspect physique et de leurs rôles sociaux ?

Plutôt qu’à la femme préhistorique, il convient sans doute de s’intéresser aux femmes dans la diversité de leurs apparences physiques, de leurs activités et de leurs contextes, tout au long d’une très longue durée qui a vu se succéder, parfois cohabiter, plusieurs genres et de nombreuses espèces appartenant à la famille humaine. »

« Dès ses premières manifestations, l’art fournit d’importants éléments pour une réflexion sur le corps féminin, non seulement sur son apparence, sur les pratiques culturelles dont il est à la fois l’acteur et l’objet, mais aussi sur sa valeur esthétique et symbolique. »

Claudine Cohen, « Femmes de la préhistoire », 2016, Belin

Claudine Cohen
Claudine Cohen est Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Paléontologue, spécialiste de l’histoire des sciences et philosophe, elle a travaillé entre autre sur l’image de la femme à la Préhistoire, l’histoire de la Paléontologie et sur les mammouths. Son dernier ouvrage « Nos ancêtres dans les arbres » (mars 2021) fait le point sur nos connaissance de l’évolution humaine.

En pratique

Lieu
Site archéologique de Montmaurin
31350 Montmaurin

COORDONNÉES GPS
Latitude : 43.2243Longitude : 0.6366

Entrée
Le 15 octobre 2022 à 16h
Rendez-vous au Musée
Réservation obligatoire

Réservation
au 05 61 88 39 94

Livre Lady Sapiens
Lady Sapiens
Les livres d’Ava
La femme des origines
La femme des origines
Et l'évolution créa la femme
Et l’évolution créa la femme
Femmes sans tête
Femmes sans tête
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire
L’homme préhistorique est aussi une femme
Femmes d’hier Images, mythes et réalités du féminin néolithique
Conférences Tags:claudine, cohen, femme, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ?
Next Post: Grotte de Bruniquel

Articles similaires

  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire Conférences
  • La grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire… Terra Amata Conférences
  • 50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ? Conférences
  • Art pariétal paléolithique en Cantabrie Conférences
  • Animaux, humanimaux, mythes et art préhistorique Conférences
  • L’origine des comportements symboliques Conférences

Articles connexes

Parures préhistoriques : si loin, si proche Conférences
Aux origines de l’art : la grotte Chauvet Conférences
Fallait-il inventer l’agriculture ? Conférences
Chasse et pêche au paléolithique : une fenêtre sur la vie de nos ancêtres Conférences
Site Clichy La Garenne Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
La Grotte Sirogne : des Néandertaliens à la loupe de l’imagerie 3D pour la recherche et la formation universitaire en anthropologie évolutive Conférences

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932)13 février 2026
  • Archéologie au féminin III12 février 2026
  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches
  • Les mammouths de Shulgan-Tash à Rouffignac – Exposition – Rouffignac Expositions
  • Mâchoire Néandertal Zafaraya
    La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? Etudes et recherches
  • Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca en Espagne Etudes et recherches
  • Le Plésiosaure de Tartonne Conférences
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés