Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Les pré-néandertaliens fabriquaient des outils de silex il y a 200 000 ans en Normandie
Des outils de type Levallois retrouvés en Normandie (17/09/10)

Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans.

Les fouilles sur le site de Tourville-la-Rivière ont dégagé des outils datés de 200 000 ans qui sont attribués aux pré-néandertaliens.

Lame de silex retrouvée à Tourville-le-RiviereLe site de Tourville-la-Rivière
C'est à Tourville-la-Rivière que les chercheurs de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont fouillé une carrière de sable et de graviers actuellement exploitée.
Le site est au pied d'une falaise, le long de l'un des anciens méandres de la Seine. Les éléments ont été retrouvés à 2 mètres de profondeur : ils ont été ensevelis il y a 200 000 ans par les dépôts d'alluvions portés par le fleuve.
Les fouilles sur ce site préhistorique, répertorié depuis les années 60, sont sous la responsabilité de Jean-Philippe Faivre (archéologue INRAP).

Plus de 500 objets retrouvés
Sur un hectare de fouilles les chercheurs ont mis à jour 500 outils ou restes d'outils, mais leur répartition géographique montre que nous sommes sur un site de taille. Jean-Philippe Faivre indique "200 des silex découverts étaient dispersés sur le site d'une surface d'un hectare mais 300 d'entre eux étaient localisés sur simplement 2 m2".
Les outils ont été taillés en utilisant la technique dite de "Levallois". Cette méthode de taille, complexe, était particulièrement pratiquée par l'Homme de Néandertal.
Dans les mêmes strates de fouille on a découvert également 1500 ossements d'animaux vivant il y à 200 000 ans dans la région : loups, renards, ours, panthères mais aussi des herbivores comme le cerf, l'auroch, le cheval...
Pour les chercheurs, si certains ossements sont des indices de consommation par Néandertal, la plupart devait simplement provenir d'animaux morts, charriés par le fleuve et échoués sur les berges.

Néandertal en Normandie il y a 200 000 ans
Il y a 200 000 ans en Normandie nous sommes à la fin d'une période interglaciaire, le climat est tempéré. La faune retrouvée correspond exactement à ces conditions climatiques. A cette époque, seul une sorte d'hominidé est présent en Europe de l'ouest : les néandertaliens et les pré-néandertaliens.
Même si aucun ossement de l'homme de Néandertal n'a été trouvé sur le site, la taille des outils et la datation montrent que seul lui a pu s'arrêter ici.
C'est un Néandertal opportuniste qui a dû s'installer très provisoirement sur ce site afin de profiter des carcasses d'animaux. Chasseur de gros gibier, Néandertal ne dédaignait certainement pas profiter de cette nourriture "prête à emporter" ! Grâce aux lames de silex qu'il fabriquait sur place il pouvait dépecer et débiter les morceaux de viande.
J.F. Faivre précise "Il ne s'agissait pas nécessairement de prélever de la viande destinée à l'alimentation... L'intérêt pouvait être de récupérer des peaux, des tendons ou des os."

Pour Jean-Philippe Faivre « Cette remarquable capacité d'adaptation signifie que l'humanité néandertalienne savait tirer profit de bien des situations ».
Pascal Depaepe déclare au journal Le Monde : «ces grands chasseurs maîtrisaient aussi parfaitement leur environnement».

Photos Hervé Paitier/INRAP

Sciences et Avenir
Le 17/09/10

Voir aussi :

Les plus anciennes traces de vie humaine en France à Lézignan-la-Cèbe

L'exposition Les premiers habitants de l'Europe à Tautavel

Les premiers européens film documentaire diffusé sur Arte en juin 2010

2014 Découverte d'un nouveau pré-Néandertalien en France : l'homme de Tourville-la-Rivière

- Il y a du néandertal en nous !

- Homo neanderthalensis

- Une étude de l'ADN de Néandertal daté de - 45 000 ans

Derniers Chasseurs-cueilleurs en Normandie
Emmanuel Ghesquiere
Le Mésolithique est une période située entre -9 500 et
-5 000 ans avant notre ère. Le réchauffement climatique d'alors provoque des changements importants dans le domaine de la faune et de la flore offrant à l'homme une alimentation plus abondante en fruits et en gibiers. .

En savoir plus sur Derniers chaseurs-cueilleurs en Normandie

Les derniers chasseurs-cueilleurs en Normandie

Les premiers hommes en Normandie
Dominique Cliquet
Dans l'état actuel de la recherche, les premiers peuplements de la Normandie remontent à environ -550 000 ans et participent largement à la connaissance des modes de vie des Homo erectus, des Néandertaliens et des Hommes modernes d'Europe occidentale.
En savoir plus sur