Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.

Posted on 13 avril 202319 novembre 2023 By Christian Un commentaire sur La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.

Une sépulture collective livre des clés sur la néolithisation tardive du sud Caucase
Communiqué du Muséum National d’Histoire Naturelle

Le Néolithique, qui se caractérise par l’adoption d’un mode de vie agropastoral sédentaire chez les humains, est apparu tardivement dans la région du sud du Caucase. Les traces les plus anciennes y datent du début du sixième millénaire avant notre ère, soit près de 3 000 ans après le reste du Croissant fertile. Des analyses génétiques menées sur les ossements d’une fosse funéraire du site de Mentesh Tepe, en Azerbaïdjan, par Céline Bon et Perle Guarino-Vignon, chercheuses au laboratoire Éco-Anthropologie (MNHN/CNRS) et leurs collègues, éclairent cette transition et mettent en lumière le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.


Une sépulture collective livre des clés sur la néolithisation tardive du sud Caucase –
Photographie de MT23 et MT26 les deux frères selon l’étude génétique (credit L. Pecqueur).

La sépulture collective du site de Mentesh Tepe

Tombe collective © L. Pecqueur – Mission Mentesh Tepe

Le site de Mentesh Tepe, situé dans la vallée de la Kura en Azerbaïdjan, appartient à la culture Shomu-Shulaveri, qui se distingue notamment par ses habitats circulaires en briques crues et ses céramiques aux décors en relief. Au cœur de ce site, fouillé entre 2008 et 2015 par une équipe franco-azerbaidjanaise, se trouve une intrigante sépulture collective contenant une trentaine d’individus, principalement des femmes et des enfants, suggérant un événement dramatique comme une épidémie, une famine, ou un incendie.

Une analyse paléogénétique, menée sur des membres de cette sépulture, a permis d’étudier l’ADN de quatre individus (dont trois génomes ont été séquencés spécifiquement dans le cadre de cette étude) et de révéler des liens de parenté. Parmi eux, deux adolescents, inhumés enlacés dans les bras l’un de l’autre se sont révélés être des frères.

La néolithisation tardive de la région

Mais l’étude permet surtout d’éclairer les mécanismes de la néolithisation tardive de la région. En effet, la néolithisation peut être le résultat soit d’une acculturation (lorsqu’une population s’approprie les innovations utilisées par un groupe voisin, comme ce fut le cas en Anatolie), soit d’un processus d’assimilation, impliquant migrations et mélanges de populations (comme ce fut le cas en Europe). Or les individus de ce site, s’ils partagent une partie de leur patrimoine génétique avec les chasseurs-cueilleurs précédemment présents dans les montagnes du Caucase, avaient reçu, depuis quelques générations (entre dix et vingt) un flux de gènes provenant de groupes apparentés aux premiers agriculteurs anatoliens et de Mésopotamie. Ces résultats concordent avec ceux issus de l’archéologie, qui montrent, dans la culture néolithique Shomu-Shulaveri, la présence de traits culturels apparentés aux cultures contemporaines de l’est de l’Anatolie et de Mésopotamie.

La comparaison avec des groupes du sud Caucase postérieurs à celui étudié ici, montre qu’à la fin du Néolithique, d’autres métissages se sont produits, cette fois avec des groupes provenant du nord Caucase, et apparentés aux populations des steppes présentes dans l’ouest de l’Asie.

L’étude de ce site montre donc l’importance des mouvements de population dans la protohistoire du Sud Caucase : ces phénomènes de migrations et métissages sont à l’origine de la grande diversité ethnique et culturelle de la région.


Références
Genome-wide analysis of a collective grave from Mentesh Tepe provides insight into the population structure of early neolithic population in the South Caucasus, Communications Biology 6, 319 (2023)

Perle Guarino-Vignon1,2, Maël Lefeuvre1, Amélie Chimènes1, Aurore Monnereau3, Farhad Guliyev4, Laure Pecqueur5,1, Elsa Jovenet5, Bertille Lyonnet6, Céline Bon1.

1 UMR7206 Éco-Anthropologie (EA), CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Paris, Paris, France
2 UMR5288 CAGT, CNRS, Université Paul Sabatier, Toulouse, France
3 Department of Archaeology, University of York, BioArCh, Environment Building Wentworth Way Heslington, York, YO105NG, United-Kingdom
4 Neolithic Department of the Institute of Archaeology and Ethnography, The National Academy of Sciences of the Republic of Azerbaijan, Baku, Azerbaijan
5 Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Centre-Île de France
6 UMR7192 PROCLAC « Proche-Orient – Caucase : langues, archéologie, cultures », CNRS, Paris


A lire également :

2005 Découverte en Autriche, a proximité de la ville de Krems, d’une tombe contenant deux petits squelettes, sur les bords du Danube.
2007 Un couple enlacé dans la mort et daté de 8000 ans.
2008 Une molaire néandertalienne montre que l’homme était relativement mobile
2008 Dans la grotte d’Eulau les hommes n’avaient pas la même région d’origine
2010 Les 12 néandertaliens d’El Sidron : les femmes venaient d’une autre région. Exogamie
2017 L’exogamie féminine à l’âge du bronze
2023 La sépulture collective de Mentesh Tepe et les mouvements de populations au néolithique

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique
Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique
ADN

Paléogénétique

Etudes et recherches Tags:azerbaidjan, enlacés, famille, frères, génétique, mentesh Tepe, mouvements, néolithique, néolithisation, population, sépulture, squelettes

Navigation de l’article

Previous Post: Albert 1er Un prince préhistorien
Next Post: Représentations de la femme au Paléolithique

Articles similaires

  • Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches
  • Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
  • Utilisation de la bouche
    Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches

Articles connexes

Venus de Hohle Fels Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
L’ADN d’un Néandertalien ancien apporte un nouvel éclairage sur l’expansion de l’homme moderne Etudes et recherches
Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque Etudes et recherches
Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien Etudes et recherches
Les peintures de la grotte Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde Etudes et recherches
Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches

Comment (1) on “La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.”

  1. Patrico dit :
    29 avril 2023 à 21h08

    Waouh! C’est toujours trés, trop, passionnant à tous niveaux d ouvrir et lire les articles d informations d Hominidés! 6000 ans! Le Sud du Caucase ! Me revoilà avec Nos hommes de Cro-Magnon de la fin du Magdalénien ! Voilà ou j ai vu, compris, et écrit que nos chers chasseurs-cueilleurs aguerris ont défrichés, tracés, les premiers chemins des futures routes migrationnelles Ouest Est et vice versa entre des Hommes! entre la trés riche culture novatrice du croissant fertil remontant le courant Méditerranéen et nos foyers Cro Magnon extrêmement « visionnaires » pour ne pas dire « avant gardistes » sous d autres angles du grand Sud Ouest Européen ! Magnifique ! Merci Hominidés !
    Merci Thank you merci a Tous !

Comments are closed.

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’enfance de l’humanité Conférences
  • Dent Tautavel
    Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel Etudes et recherches
  • Quand les chauves-souris remodèlent les grottes : l’impact de la biocorrosion sur la répartition de l’art pariétal préhistorique Conférences
  • Voyage à travers les temps préhistoriques Conférences
  • Venus de Renancourt
    Le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt 1, lieu de fabrication de statuettes paléolithiques Conférences
  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
  • Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2024 Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés