Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Les dents de l’homme, de la préhistoire à l’ère moderne
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie Conférences
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques Conférences
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches

Les dents de l’homme, de la préhistoire à l’ère moderne

Les dents de l’homme, de la préhistoire à l’ére moderne
Florie Duranteau
Préface de Xavier Riaud
L’évolution de l’humanité sous l’angle dentaire…

L’organe dentaire, imputrescible, constitue un témoignage essentiel et fondamental d’une vie antérieure. A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l’homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s’attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.

Les dents de l’Homme, de la Préhistoire à l’ère moderne – Florie Duranteau
Commande sur Amazon


Présentation par l’éditeur :

De la Préhistoire à l’ère moderne
L’évolution de l’espèce humaine a toujours interpellé le plus grand nombre. Des chercheurs de grand renom, comme Yves Coppens notamment, ont consacré leur vie avec brio à la découverte de l’Homme en général, et plus particulièrement de ses origines.
Les théories se sont succédé afin de déterminer sa genèse et des découvertes tout aussi significatives bien souvent résumées à quelques vestiges dentaires ou maxillaires nous ont emmenés à la rencontre de nos ancêtres les plus lointains. Ainsi, si l’organe dentaire est imputrescible, des siècles après, il constitue encore un des témoignages essentiels et fondamentaux d’une vie antérieure.
Jeune dentiste, Florie Duranteau, passionnée par la Préhistoire, nous emmène dans un voyage initiatique vers le berceau de l’Humanité. Ainsi, à travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l’homo sapiens, en passant par les australopithèques, elle parvient à détailler et à expliquer les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face enfin, en s’attardant évidemment sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun. Elle réalise ainsi, par cette étude érudite qui se veut exhaustive, un des rares ouvrages connus actuellement sur la question.

Xavier Riaud



Editions L’Harmattan
Collection Médecine à travers les siècles
Nombre de page : 120 pages
Format : 134 x 212 mm
Les dents de l’homme existe en format Kindle

L’auteur, Florie Duranteau

Florie DURANTEAU, 32 ans, est une jeune chirurgien-dentiste dynamique qui a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en 2007.

Sommaire Les dents de l’Homme, de la préhistoire à l’ère moderne

Préface

Avant-propos

Les différentes théories de l’évolution

Archéologie, odontologie médico-légale et ADN pulpaire : quelques cas historiques

Archéologie, odontologie médico-légale et structure minérale de l’organe dentaire: quelques cas historiques

De Toumaï aux australopithèques: description de la face, de la mandibule et des dents

Les premiers Hommes

La face, la mandibule et les dents: évolutions

Conclusion

Remerciements

Bibliographie

Un extrait Les dents de l’Homme, de la préhistoire à l’ère moderne

La face, la mandibule et les dents : évolutions

Le bourrelet supra-orbitaire est très marqué jusqu’à l’Australopithèque gahri. Après, il a tendance à devenir plus mince et à se scinder en deux arches: les arcades sourcilières. Cependant, les Paranthropes gardent un bourrelet sai liant, ce qui peut être dû à leur caractère robuste. Le maxillaire recule diminuant ainsi le prognathisme de la partie moyenne de la face. Par ailleurs, les sinus maxillaires se développent entraînant une pneumatisation de la face. L’étage inférieur de la face recule entraînant une verticalisation du profil. L’augmentation de volume des sinus, ou pneumatisation, permet d’augmenter la taille des os sans en augmenter le poids. La structure du crâne devient donc plus légère. Les pommettes sont de moins en moins saillantes entraînant un lissage de la partie moyenne de la face. Les os du nez se redressent à partir de l’Homo neanderthalensis. L’ouverture nasale s’élargit et l’épine nasale antérieure se développe.
Tous ces changements sont probablement liés au développement de l’encéphale et à l’augmentation de taille de la boite crânienne. Celle-ci s’accompagne d’un déplacement et d’une modification de la forme du foramen magnum qui entraîne un redressement, et donc une verticalisation de la face.
Le développement de la boite crânienne et la position de plus en plus antérieure du foramen magnum ont stimulé l’apparition de muscles permettant de maintenir la tête en position verticale. Ce sont les muscles nucaux qui ne sont pas présents chez les grands singes. Un articulé antérieur en bout à bout permet de couper les al iments. Ce mouvement met en action les muscles masséters et ptérygoïdiens internes. Au cours de ce mouvement, les muscles temporaux restent inactifs.

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Un point sur la domestication du loup en Eurasie4 décembre 2025
  • Les ossements d’animaux, témoins des relations passées Homme/Animal : enquêtes archéozoologiques2 décembre 2025
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La Sabline présente l’après-midi Préhistoire Conférences
  • La grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire… Terra Amata Conférences
  • Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
  • La grotte de Lascaux. Retour sur le mobilier archéologique et nouvelles propositions chronoculturelles Conférences
  • Néandertal, on se rapproche de plus en plus ! Etudes et recherches
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Le dernier passage – Voyage inédit dans la grotte Chauvet Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés