Accueil / Accueil – articles / Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie
Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie
Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie
Une étude génomique montre qu’au cours des 10 000 dernières années, diverses cultures eurasiennes ont conservé et diffusé des populations de chiens génétiquement distinctes.

Image d’illustration IA Adobe Creative Cloud
Dans cette étude, les chercheurs partent du postulat que les chiens font partie intégrante des sociétés humaines à travers l’Eurasie depuis au moins 20 000 ans. Les canidés accompagnent l’être humain à travers les nombreux bouleversements sociaux et culturels lors de ses périples. Cette nouvelle étude menée par une équipe internationale et publiée dans la revue Science, sous la direction de Laurent Frantz, paléogénéticien à l’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU) et à l’Université Queen Mary de Londres (QMUL), montre que la diffusion de nouvelles cultures à travers l’Eurasie, avec des modes de vie différents, était souvent associée à la diffusion de populations canines spécifiques.
Etudes des génomes canins anciens et modernes et des génomes humains
Des scientifiques de l’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), de l’Université Queen Mary de Multan (QMUL), de l’Institut de zoologie de Kunming et de l’Université de Lanzhou en Chine, ainsi que de l’Université d’Oxford, ont séquencé et analysé les génomes de 17 chiens anciens de Sibérie, d’Asie de l’Est et des steppes d’Asie centrale, dont, pour la première fois, des spécimens provenant de Chine. D’importants changements culturels ont eu lieu dans ces régions au cours des 10 000 dernières années, sous l’effet du rayonnement des chasseurs-cueilleurs, des agriculteurs et des éleveurs. Les spécimens provenaient de sites archéologiques datant de 9 700 à 870 ans. Par ailleurs, les chercheurs ont inclus dans leurs analyses les génomes de 57 chiens anciens et de 160 chiens modernes, accessibles au public.
Il y a plus de 4 000 ans, des chiens suivaient les groupes humains à travers la steppe eurasienne.
Une comparaison des génomes anciens de chiens et d’humains révèle une concordance frappante entre les évolutions génétiques des deux espèces à travers le temps et l’espace, notamment lors des périodes de remplacement des populations. Ce lien est particulièrement évident durant la période charnière de l’âge du bronze ancien en Chine (il y a environ 4 000 ans), marquée par l’introduction du travail des métaux. Les recherches montrent que les populations des steppes eurasiennes, qui ont introduit cette technologie révolutionnaire en Chine occidentale, ont également amené leurs chiens avec elles.
Ce schéma de déplacement conjoint entre humains et chiens remonte bien au-delà de l’âge du bronze. Les recherches mettent en évidence des signes de dispersion commune il y a au moins 11 000 ans, lorsque des chasseurs-cueilleurs du nord de l’Eurasie échangeaient des chiens étroitement apparentés aux huskies sibériens actuels.
« On peut déceler des traces de ces bouleversements culturels majeurs dans le génome des chiens anciens », explique le Dr Lachie Scarsbrook (LMU/Oxford), l’un des principaux auteurs de l’étude. « Nos résultats soulignent l’importance culturelle profondément ancrée des chiens. Au lieu de simplement adopter des populations locales, les populations ont conservé un sentiment d’appartenance distinct envers leurs propres chiens depuis au moins 11 000 ans. »
« Ce lien étroit entre la génétique humaine et canine démontre que les chiens faisaient partie intégrante de la société, qu’il s’agisse de chasseurs-cueilleurs du cercle polaire arctique il y a 10 000 ans ou de métallurgistes d’une ancienne cité chinoise », explique le professeur Laurent Frantz. « C’est un partenariat remarquable et durable qui illustre l’immense polyvalence des chiens dans nos sociétés, bien plus que pour toute autre espèce domestique. »
Sources
Revue Sciences Genomic evidence for the Holocene co-dispersal of dogs and humans across Eastern Eurasia
LMU Paläogenomik: Menschen und Hunde verbreiteten sich gemeinsam in Eurasien
A lire également
2011 Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…
2012 Un crâne de chien daté de 33 000 ans en Sibérie
2013 Nouvelles origines pour le chien domestique
2018 Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge !
2021 Zhür, le loup gris du Canada
2025 Les humains et les chiens se sont répandus ensemble à travers l’Eurasie




Eric Buffetaut













Bertrand Roussel







