Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches

Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.

Posted on 17 octobre 20167 septembre 2022 By Christian

Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.
La forme des os est différente mais il apparaît que les fonctionnalités sont identiques, selon l’institut Max Planck.

Les os de l’oreille chez Néandertal et Homo sapiens

Image : tympan (gris), chaîne ossiculaire (vert, rouge, jaune,) et oreille interne en bleu.
© A. Stoessel & P. Gunz

La forme des petits os de l’oreille chez les deux espèces est différente mais la fonction est similaire.
Chez l’être humain l’oreille est constituée de 3 parties externes, moyenne, interne. C’est dans l’oreille moyenne que l’on trouve trois petits os (les osselets) : le marteau (malleus) rattaché au tympan, l’enclume (incus) et l’étrier (stapes). Ce sont eux qui transmettent les vibrations sonores de l’oreille externe à l’oreille interne en amplifiant les sons.
Ces osselets sont les plus petits os du squelette humain et il arrive souvent qu’on ne les trouve pas sur un squelette fossilisé et enterré.  

Trouver les petits os néandertaliens…

Une équipe de recherche dirigée par Alexander Stoessel (Institut Max Planck pour l’anthropologie évolutionnaire à Leipzig) a scanné en haute résolution différents crânes de Néandertaliens (et d’hommes modernes) provenant de plusieurs sites (La Chapelle-aux-Saints, Le Moustier, Krapina, Amud, abri Pataud, abri Cro-Magnon). Ils souhaitaient vérifier systématiquement la présence ou non des osselets qui pouvaient être piégés dans la cavité de l’oreille moyenne.
Les chercheurs ne pensaient pas avoir autant de chance car ils ont pu retrouver ces osselets spécifiques chez 14 Néandertaliens, ce qui en fait le plus grand échantillon d’osselets de l’oreille de tous les fossiles de l’espèce humaine ! « Nous avons été vraiment étonnés de voir  combien de fois les osselets de l’oreille sont effectivement présents dans ces restes fossiles, en particulier lorsque l’oreille était remplie de sédiments», explique le chercheur principal Alexander Stoessel.

Des différences morphologiques 

Après la reconstitution virtuelle des éléments, l’équipe a comparé ces osselets avec ceux de l’homme moderne (Homo sapiens) mais aussi des chimpanzés et des gorilles, qui sont parmi nos plus proches parents vivants.
La comparaison n’est pas facile car les éléments sont petits, avec des formes complexes. Il fallait donc trouver les bonnes cotes d’analyse en 3 dimensions avec un grand nombre de points de mesures.
Il est apparu immédiatement que les osselets néandertaliens étaient anatomiquement différents de ceux des hommes modernes.  » A notre grande surprise, en dépit de l’étroite relation entre les hommes modernes et les Néandertaliens, les osselets de l’oreille sont de formes très différentes entre les deux espèces humaines», explique le chercheur Romain David.

Des capacités semblables

Sur la base des résultats de cette comparaison morphologique les scientifiques ont cherché les raisons de telles différences de morphologies. Pour comprendre si cela pouvait affecter la capacité auditive des Néandertaliens et des humains modernes, ils ont également analysé les structures entourant les osselets de l’oreille. Le résultat de cette analyse a été encore une fois surprenant puisque les paramètres fonctionnels du Néandertal et de l’oreille moyenne humaine moderne sont en grande partie similaires, malgré des morphologies contrastées.

Au final, les chercheurs ont trouvé les osselets de l’oreille fortement liés à la morphologie des structures crâniennes environnantes, qui diffèrent également entre les deux groupes humains. Les chercheurs attribuent ces différences à des trajectoires évolutives distinctes selon les espèces pour augmenter le volume de leur cerveau ; ce qui impacte également les structures de la base du crâne dont l’oreille moyenne est une partie. 
« Pour nous, ces résultats pourraient indiquer des aspects cohérents de communication vocale chez les hommes anatomiquement modernes et les Néandertaliens. Aspects qui étaient déjà présents chez leur ancêtre commun», explique Jean-Jacques Hublin, l’un des auteurs de l’étude.

Sources :
ScienceDaily,
Pnas.org

Alexander Stoessel, Romain David, Philipp Gunz, Tobias Schmidt, Fred Spoor, Jean-Jacques Hublin. Morphology and function of Neandertal and modern human ear ossicles. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2016; 201605881

Cerveau homo sapiens

Evolution du cerveau humain

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Actualité, Etudes et recherches Tags:évolution, néandertal, oreille, osselet, préhistoire, sapiens

Navigation de l’article

Previous Post: L’ours dans l’art préhistorique
Next Post: 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation

Articles similaires

  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Crâne dali profil
    Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Chasse au mammouth
    Néandertal, plus carnivore qu’omnivore Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches

Articles connexes

Venus Renancourt Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
Homo naledi Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
Diffusion aurignacien en Europe La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
Nouvelles datations de la Cueva de Ardales Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ? Conférences
  • Idoles néolithiques de Provence Expositions
  • La passion des origines : calquer, copier, créer Conférences
  • La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ? Conférences
  • Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
  • Reconstituer les techniques du passé à travers l’analyse des outils Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés