www.Hominides.com
Contacts

Ancêtres > Australopithecus prometheus - Little foot

Australopithecus prometheus - Little Foot

Australopithecus prometheus
L’espèce Australopithecus prometheus a été originalement attribuée par Raymond Dart, en 1948, à un fossile très fragmenté découvert sur le site de Makapansgat (Afrique du Sud) dans ce qui est maintenant la province de Limpopo.

La découverte
Les premiers restes fossiles d’Australopithecus prometheus ont été retrouvés le 6 septembre 1994 dans des caisses de fouilles de la grotte de Silberberg, sur le site de Sterkfontein (Afrique du Sud). Ce site a également délivré de nombreux restes fossiles d’Australopithecus africanus et d’Homo habilis. Une équipe dirigée par Ron Clarke (université de Witwatersrand) a mis au jour les os du pied d’un hominidé au milieu d'ossements d’animaux. C’est cette première découverte identifiée par le professeur Philippe Valentine Tobias qui va donner son surnom de Little Foot (ou Les restes d'Australopithecus prometheus encore enchassés dans les sédimentsPetit pied) au fossile. En 1997,d’autres ossements du pied et un morceau de tibia sont découverts. Persuadée que d’autres ossements sont encore dans la grotte, une équipe s'est  spécialisée dans leur recherche.  La fouille est fructueuse, et en 2010, les chercheurs remontent à la surface tout un bloc de sédiments dans lequel les ossements sont enchâssés. Ces sédiments sont tellement solidifiés que les restes sont littéralement pris dans du béton : un crâne, un avant-bras, des vertèbres… Leur dégagement minutieux  commence alors.
A gauche Photo: University of Witswatersrand

Datation
Dans un premier temps les restes avaient été estimés à  -3,3 millions d’années, avec une méthode de datation au paléomagnétisme sur les coulées stalagmitiques de la grotte. Selon les chercheurs et les type de matériel observé, la datation varie entre - 4 et - 2,2 millions. Une partie des erreurs provient du fait que les coulées stalagmitiques, sous le fossile, ne sont pas, comme la logique le suggère, antérieures aux sédiments qui entourent le fossile, mais postérieures. Ceci s’explique par la formation ultérieure de ses coulées, qui ont simplement  rempli des vides sous le fossile plus ancien.  
reconstitution du crâne et des muscles de la faceC’est le géoarchéologue Laurent Bruxelles qui a étudié et retrouvé la chronologie de la stratigraphie de la grotte. 
De nouvelles méthodes ont été entreprises pour clarifier les datations. En 2015, en utilisant différents échantillons et la méthode isochrone (aluminium et béryllium),  les chercheurs sont arrivés à la conclusion que Little Foot (ou Australopithecus prometheus) est daté de - 3,67 millions d’années (avec un pourcentage d’erreur de ± 0,16 millions d’années).

Caractéristiques squelette et crâne
Le fossile découvert à Sterkfontein est le squelette d’australopithèque le plus complet jamais découvert (il est complet à 90%).  Australopithecus prometheus peut de distinguer des autres australopithèques par certains caractères particuliers.  Il présente globalement une masse corporelle plus importante, la face du visage est plus longue et plate, les molaires sont plus bombées. A droite : reconstruction faciale par Eduard Olar.

Mode de locomotion
Pour les anthropologues Ron Clarke et P.V.Tobias, le pied de Little foot est un mélange de caractéristiques humaines (au talon) et simiesques (aux orteils). Ils pensent que cet australopithèque devait pratiquer la bipédie mais avait quand même gardé une certaine pratique d’arboricolisme.

Où placer Australopithecus prometheus sur l'arbre des hominidés ?
Dans la généalogie des hominidés, Little Foot fait partie des australopithèques et ne peut pas prétendre être un ancêtre du genre Homo. Cette branche est aujourd’hui complètement éteinte.
Pour Pascal Picq, si le nombre d’espèces d’australopithèques augmente, on ne voit toujours pas le lien avec le genre Homo.

Age :
3,67 millions d'années
Taille :
Poids :
Localisation :
Afrique du sud
Habitat :

Feux :

Outils :
?
 
 
A lire      
Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.
Livre comprenant beaucoup d'illustrations qui aident à la compréhension...
En savoir sur Notre préhistoire


Notre préhistoire

Evolution, histoire de l'homme
Alice Roberts
Un guide visuel unique et documenté sur l'histoire de l'Homme, qui nous confronte à nos plus lointains ancêtres, grâce aux portraits reconstitués des frères Kennis.
Pour tous publics.
En savoir plus sur Evolution. L'histoire de l'homme
Evolution, l'histoire de l'homme

    En savoir plus sur Pascal Picq  
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Jean-Jacques Hublin
Le point sur les dernières découvertes et études scientifiques sur les origines de l'homme de Lucy à Néandertal... une nouvelle évolution de l'homme.
En savoir plus sur le livre Quand d'autres hommes peuplaient la terre

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
Amazon

Aux origines de l'humanité (video)
Jacques Malaterre - Yves Coppens
Le coffret regroupant les 3 documentaires retracant l'évolution des hominidés de Toumaï à Homo sapiens sur 7.5 millions d'annés : L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le Sacre de l'homme Des heures de vrai spectacle à voir en famille pour comprendre l'évolution de l'homme.
Aux origines de l'humanité.
Pour tous - familial

Aux origines de l'humanité

Amazon

En savoir plus sur le livre La Préhistoire   En savoir plus sur L'Odyssée de l'espèce  
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.

5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres
Grands singes / Homme : quelles origines ?
Bigitte Senut
Enfin un livre sur les Hominoïdes qui ne s'attache pas qu'aux ancêtres de la lignée qui mène à l'homme. Brigitte Senut fait le point sur toutes les découvertes des ancêtres des grands singes : Micropithecus, Proconsul, Otavipithecus. Elle replace les fossiles dans le contexte environnemental, les rapports établis entre les différentes espèces. C'est clair, documenté et facile à lire. Le livre qui manquait !
En savoir plus sur Grands singes / Homme : quelles origines ?

Grands singes / Homme : quelles origines
Amazon

En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.      
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)
Homo rudolfensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis  
Ugandapithecus major Lucy, Abel... Homo georgicus Homo soloensis
Ouranopithecus Ardipithecus kadabba Homo ergaster
Homme de Tautavel
  Ardipithecus ramidus Homo erectus
Sinanthropus pekinensis
  Australopithecus anamensis Homo heidelbergensis
Homo antecessor (Atapuerca)
Pierolapithecus catalaunicus Australopithecus afarensis (Lucy)
Homo neanderthalensis
Homme Chapelle-aux-saints
  Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo floresiensis Lagar Velho
  Australopithecus garhi
Homo sapiens Cro-magnon
  Australopithecus sediba

Otzi / Otzi images exclusives
  Kenyanthropus platyops

 
  Australopithecus africanus    
  Australopithecus prometheus    
  Les paranthropus Grands singes actuels  
  Paranthropus aethiopicus Gorilla gorilla Gorille  
  Paranthropus robustus Pan troglodytes Chimpanzé commun  
  Paranthropus boisei Pan paniscus Bonobo  
    Pongo pygmaeus Orang-outan