www.Hominides.com
Contacts

  Lieux > France > Dordogne > Périgord > Vistez la région

Périgord - Dordogne - Visite au coeur de la préhistoire

Le Périgord, une région préhistorique au coeur de la Dordogne

Préhistoire dans le PérigordLe Périgord, une région qui concentre le plus grand nombre de sites paléolithiques.
Plus de 50 grottes et abris, des traces d'habitats, des sépultures, ont été mis à jour dans la région. C'est un véritable berceau de la civilisation européenne.
Le lieu a bénéficié d'une géologie exceptionnelle, tant pour le nombre de grottes et d'abris naturels, que pour les formations calcaires qui ont donné un support idéal pour l'expression artistique des hommes préhistoriques.
Les plus anciennes traces d'occupation humaine sont estimées à plus de 400 000 ans.

Dossier Périgord,

- Musée de Préhistoire au Eyzies-de-Tayac page II

- Musée de Périgueux II

- Périgord, Photos de la région

- Representations humaines pariétales en Perigord

Un carrefour de la préhistoire, les Eyzies-de-Tayac Les Eyzies, point de départ de votre voyage !
Point de départ idéal de votre périple, les Eyzies-de-Tayac, sur la Vézère, est au centre d'un nombre incroyable de gisements préhistoriques. En quelques kilomètres vous pouvez visiter des sites aux noms qui font rêver les amateurs : les Combarelles, Lascaux, Font de Gaume, Le Moustier, La Madeleine... Une vraie mine (à tous les sens du terme !). Il faut compter plus de deux semaines pour en faire le tour, et avec une bonne organisation !
N'oubliez pas de réserver, à l'avance, vos entrées pour certains sites. Les Combarelles, par exemple, n'acceuillent pas plus d'une cinquantaine de visiteurs par jour...
Les abris sous roche
Particularité géologique, les abris sous roche ont permis la conservation, jusqu'à nos jours, de vestiges préhistoriques. Ils ont permis aux premiers hommes de s'abriter, faire du feu sans s'enfumer, de créer de véritables ateliers de fabrication d'outils... Tous ces vestiges ont été recouverts par les effondrements successifs de la falaise en calcaire.

Formation d'un abri sous roche

Formation d'un abri sous roche

1 - Naissance de l'abri
La falaise calcaire est constituée de plusieurs couches, plus ou moins tendres... un surcreusement apparaît au niveau d'une couche tendre.

1 - Naissance de l'abri
La falaise calcaire est constituée de plusieurs couches, plus ou moins tendres... un surcreusement apparaît au niveau d'une couche tendre.

3 - L'effrondement
Le poids de la roche formant le toit s'effondre sous son propre poids... les couches de sédiments et les traces de passage de l'homme se trouvent naturellement protégées.


Une sélection d'abris sous roche à visiter
La région des Eyzies-de-Tayac est riche en abris sous roche. D'un point de vue pédagogique, tous les sites ne sont pas accessibles de la même façon.
Pour toute la famille, Hominides.com vous recommande l'Abri Pataud, facile d'accès, documenté, expliqué et pourvu d'un petit musée mettant en valeur les différents vestiges trouvés sur le site.
Dans le même esprit, mais moins "explicite", Laugerie Basse permettra tout de même aux plus jeunes de pénétrer dans une "grotte" à l'air libre et de s'intéresser à la préhistoire.
Réservée aux amateurs avertis, la visite de Laugerie Haute avec un conférencier est passionnante et permet de visualiser la stratigraphie de -24 000 à - 16 000 ans.
L'abri du Cap Blanc, à nouveau ouvert au public, permet de découvrir une sculpture de plus de 10 mètres de longueur comportant des chevaux et des bisons...
Abri Pataud Laugerie Basse Laugerie Haute

Les grottes ornées du Périgord
Formation des grottes
Riche en calcaire, le sous-sol du Périgord a également permis la formation de nombreuses grottes.
La roche calcaire, fissurée naturellement, est traversée de ruisseaux qui, en s'enfonçant, creusent des galeries. Le ruissellement de l'eau dépose progressivement de la calcite sur les parois de la grotte (créant parfois des stalagmites et des stalagtites).

Des grottes "sanctuaires"
Contrairement à une idée reçue, les grottes n'ont jamais servi d'habitats aux hommes préhistoriques. Au mieux ils utilisaient le "porche" de la grotte comme campement abrité.
Pour des raisons inconnues, les premiers hommes se sont aventurés au plus profond des grottes pour orner celles-ci de diverses repésentations.

Une sélection de grottes ornées à visiter

Bien sûr Lascaux est en tête de liste ! Comment aller en Périgord et ne pas visiter Lascaux ? La raison en est simple: c'est la grotte qui montre les représentations explicites les plus nombreuses. Même si ce n'est qu'un fac-similé l'émotion est presque intacte.
Moins connue, Font-de-Gaume, présente également des représentations polychromes parfois soulignées d'un trait de gravure. Des bisons, des chevaux et des mammouths font partie des figures les plus représentées.
Dans un autre style, la grotte des Combarelles présente un ensemble impressionnant de gravures sur une longueur de 300 mètres. A chaque visite vous décrouvrirez ainsi de nouvelles représentations cachées...
La grotte de Bara-Bahau est également plus difficile à lire mais elle présente des figures très interessantes comme la grotte de Bernifal.
     
Lascaux II Fond-de-Gaume Les Combarelles

English version Cet article existe également en langue anglaise (traduit par Claude Ayme) : Visit prehistoric Périgord

Visite du Périgord
A voir Grottes Abris sous roche
Visite du Périgord Grotte de Lascaux Abri Pataud
Musée de Préhistoire des Eyzies Grotte de Font-de-Gaume Abri de La Ferrassie
Musée de Préhistoire des Eyzies 2 Grotte des Combarelles Abri du Poisson
Musée Art et Archéologie Périgueux Grotte de Villars Laugerie Haute
Musée Art et Archéologie Périgueux 2 Grotte de Saint-Cirq / Sorcier Laugerie Basse
Le Thot Grotte de Bara-Bahau Abri de Cap Blanc
Pôle International de Préhistoire Grotte du Pech Merle Abri Cro-Magnon
  Grotte de Bernifal Castel Merle
  Site de Regourdou Le Moustier
  Grotte de Rouffignac  


Pour en savoir plus sur la préhistoire et le Périgord

Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Aubarbier, Felix, Bigotto


La France Préhistorique

L'art des cavernes
Paul G. Bahn

Aamazon



En savoir plus sur Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Nouveauté 2011
Ce véritable passeport pour la préhistoire propose 21 itinéraires préhistoriques, à base de sept cartes et 255 photos. Les auteurs repertorient les sites préhistoriques de quatre régions, et vous proposent des parcours. Marchez sur les pas de Néandertal ou Cro-Magnon et découvrez des sites aussi fabuleux que
Lascaux II, Font-de-gaume, Saint-Cirq, Pech-merle, Villars...
Un vrai guide préfacé par Yves Coppens...

Richement illustré, un vrai guide pour préparer votre visite en Périgord mais aussi dans toute la France. Récemment réédité, le guide fait également un tour d'horizon de nos connaissances en Préhistoire.
 
L'un des trop rares guide sur les grottes ornées en France mais aussi en Europe. Chaque grotte bénéficie de 2 à 4 pages suivant son importance : historique de la découverte, description des lieux et des gravures ou peintures, photographies, accès, jours et heures d'ouvertures.
Pratique et idéal pour se faire un "parcours préhistorique" en Europe, c'est-à-dire surtout en France et en Espagne...

Crédits Photos : Kroko - Mise à jour le 23/12/09