www.Hominides.com
Contacts

  Lieux > France > Dordogne > Périgord > Visitez la région

Périgord préhistorique - Dordogne - Visite au coeur de la Préhistoire

Le Périgord, une région au cœur de la Préhistoire
Si la Préhistoire était une région française, cela serait forcément le Périgord !

Le long de la Vallée de la Vézère regroupe la plus incroyable concentration de sites préhistoriques qui ont été découverts à ce jour.  Cette richesse a été validée par l’Unesco car plus de 15 sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité, sur une zone de quelques cinquante kilomètres.  Pancartes des sites préhistoriques  à visiter dans le Périgord

Préhistoire dans le PérigordAu Paléolithique il apparaît que la région avait des caractéristiques exceptionnelles pour attirer et retenir les premiers hommes : climat, géologie, potentiel de chasse, rivières…  Au total, le long de la Vézère, 147 sites préhistoriques ont été identifiés et 25 grottes ornées. Depuis 400 000 ans, deux humanités se sont succédées dans la région, les premiers et les plus anciens sont les Néandertaliens, les seconds les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens, comme vous et moi).
Attention, pour visiter l’ensemble des sites il faudrait au minimum 15 jours en ayant préparé son itinéraire à l’avance. Il faut savoir que certains lieux (comme Font-de-Gaume) ont un nombre de visiteurs limité par jour, la billetterie est donc littéralement prise d’assaut en période de vacances scolaires. Il est souvent possible de faire plusieurs heures de queue à partir de 7 heures du matin pour espérer, sans certitude aucune, obtenir une place dans la journée !


Les abris sous roche
Un peu une « spécialité » de la région, les abris sous roche sont des formations rocheuses ouvertes et naturelles qui permettaient aux hommes de la préhistoire de s’abriter des intempéries, mais qui pouvaient également, s’ils étaient  exposés au soleil dans la journée, de restituer la nuit la chaleur emmaganisée. Avec le temps, il arrive que les abris sous roche aient été comblés par des sédiments et/ou des éboulements. Dans ce cas, c’est une superbe opportunité pour les archéologues de découvrir des abris enfouis, recouvrant parfois des sépultures, des outils, des gravures... 

Voir : Castel-Merle, Pataud, Cro-Magnon, Cap-Blanc, le Poisson, La Ferrassie, La Madeleine, Labattut, Reverdit, Blanchard, Castanet

A droite, sur les bords de la Vézère, la ville des Eyzies-de-Tayac est construite au pied d'une falaise où se trouvent de nombreux abris sous roche. Photo Kroko pour Hominides.com
La falaise au dessus des Eyzies de Tayac avec la formation des abris sous roches
Abri Cro-Magnon
Abri Cro-Magnon
Photo Kroko pour Hominides.com
Abri du Cap-Blanc
Abri du Cap-Blanc

Les grottes ornées  
Le sous-sol du Périgord a également permis la formation de nombreuses grottes. La roche calcaire, fissurée naturellement, a été traversée par des ruisseaux qui, en s'enfonçant, ont creusé des galeries. Si la cavité est sèche, c’est que le ruissellement a disparu ou modifié son cours, si la grotte est humide c’est qu’elle est encore  « vivante ».  Le ruissellement de l'eau dépose progressivement de la calcite sur les parois de la grotte (créant parfois des stalagmites et des stalactites). Certaines grottes sont ornées de peintures et/ou de gravures, le plus souvent dans les parties les plus éloignées de l’entrée… Dans tous les cas, contrairement aux idées reçues, les grottes n’ont pas servi de «lieu d’habitation» : c’est uniquement la partie sous le porche d'entrée qui a pu abriter des hommes préhistoriques. 

Voir : Lascaux, Font-de-Gaume, Bara-Bahau, les Combarelles le Sorcier, Bernifal, Rouffignac

Attention : les grottes ornées sont fragiles et les visites sont souvent limitées...

Accueil de plusieurs sites dans la région des Eyzies
Le Centre de réservation de Font-de-Gaume, aux Eyzies-de-Tayac, ou vous pouvez commander les billets d'entrée pour de nombreux sites.
Font-de-Gaume la grotte des bisons Grotte du Sorcier
Grotte de Font-de-Gaume Grotte du sorcier

Des gisements préhistoriques de plein air
Les gisements de plein air (provenant de campements préhistoriques) sont plus rares car il est beaucoup plus difficile de les localiser. C’est le plus souvent la remontée à la surface d’un outil ou d’un ossement qui permettent de lancer une campagne de fouille sur un gisement. D'après les préhistoriens Il existe certainement beaucoup de sites de campements non découverts dans le Périgord. De la même façon, il est possible de retrouver au pied d’une formation calcaire une stratigraphie sur plusieurs milliers d’années.

Voir : Le Regourdou, La Micoque, Castel-Merle, La Roque-Saint-Christophe, La Ferrassie, Laugerie Basse, Laugerie Haute, Le Moustier.

A gauche Site du Regourdou
Photo Kroko pour Hominides.com
Site et gouffre de Regourdou
Castel Merle
Castel Merle
Photo Kroko pour Hominides.com

Roque Saint Christophe
Roque-Saint-Christophe
Photo Kroko pour Hominides.com


Les musées

Afin de conserver les découvertes réalisées sur les sites de préhistoire, le Périgord est doté de plusieurs musées allant du plus grand, le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, au plus petit et au plus atypique, le Musée de Castel-Merle. La richesse et la quantité des objets présentés démontrent rapidement au visiteur que le Périgord était un vrai pôle d’attraction et d’activités. Les générations d’hommes préhistoriques qui sont passés dans les vallées périgourdines ont laissé un peu partout des traces sous forme de gravures, de peintures, de sculptures et, bien sûr, d’industrie lithique.

Voir : Musée National de préhistoire des Eyzies-de-Tayac, Musée d’archéologie de Périgueux, Musée de Castel Merle, Pôle International de préhistoire

A droite Musée d'Archéologie de Périgueux
Photo Kroko pour Hominides.com

Musée d'Archéologie de Périgueux
Musée de préhistoire des Eyzies de Tayac
Musée de préhistoire des Eyzies-de-Tayac
Photo Kroko pour Hominides.com

Musée de castel-Merle - Sergéac
Musée du site de Castel-Merle - Sergeac
Photo Kroko pour Hominides.com

Les parcs de préhistoire

Pas forcément situés sur un gisement ou un abri sous roche, certains lieux sont construits et animés pour des visites plus familiales. La Préhistoire est mise en scène pour que les plus jeunes découvrent de manière ludique les premiers hommes préhistoriques, les animaux qu’ils chassaient, les outils et les armes qu’ils utilisaient, ainsi que les premières « œuvres d’art » réalisées.  En pratique, ces parcs à thème permettent également aux plus grands de s’initier et de s’intéresser à cette période de l’évolution de l’Homme.
Voir : Thot, Roc de Cazelle, PréhistoParc.

Roc de Cazelle Le Thot
Roc de Cazelle
Photo Kroko pour Hominides.com

Le Thot
Photo Kroko pour Hominides.com

Le nombre de sites à visiter en Périgord est le plus important en France, et si les découvertes sont plus rares qu’il y a une centaine d’années, des fouilles sont toujours organisées par les archéologues et il peut arriver qu’on découvre encore une nouvelle grotte, comme la dernière à Cussac.

Bonne visite !

C.R.




English version Une ancienne version de cet article existe également en langue anglaise (traduit par Claude Ayme) : Visit prehistoric Périgord

Visite du Périgord
A voir Grottes Abris sous roche
Visite du Périgord Grotte de Lascaux Abri Pataud
Musée de Préhistoire des Eyzies Grotte de Font-de-Gaume Abri de La Ferrassie
Musée de Préhistoire des Eyzies 2 Grotte des Combarelles Abri du Poisson
Musée Art et Archéologie Périgueux Grotte de Villars Laugerie Haute
Musée Art et Archéologie Périgueux 2 Grotte de Saint-Cirq / Sorcier Laugerie Basse
Le Thot Grotte de Bara-Bahau Abri de Cap Blanc
Pôle International de Préhistoire Grotte du Pech Merle Abri Cro-Magnon
  Grotte de Bernifal Castel Merle
  Site de Regourdou Le Moustier
  Grotte de Rouffignac  
  La Roque St-Christophe  
  La Baume Bonne  


Pour en savoir plus sur la préhistoire et le Périgord

La Préhistoire du Périgord
Elena Man-Estier, Patrick Paillet


Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Aubarbier, Felix, Bigotto


Connaître la préhistoire en Périgord
Brigitte et Gilles Delluc
La préhistoire du Périgord
Aamazon


La grotte de Lascaux est sans doute l'un des sites préhistoriques les plus connus au monde. Cependant, nos ancêtres préhistoriques ont laissé dans le sol et dans les grottes du Périgord de nombreuses autres traces de leur existence et de leur mode de vie. Ce sont ces sites que nous présentent les éminents préhistoriens auteurs de cette monographie sur la Préhistoire du Périgord.
Aamazon



En savoir plus sur Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Ce véritable passeport pour la préhistoire propose 21 itinéraires préhistoriques, à base de sept cartes et 255 photos. Les auteurs repertorient les sites préhistoriques de quatre régions, et vous proposent des parcours. Marchez sur les pas de Néandertal ou Cro-Magnon et découvrez des sites aussi fabuleux que
Lascaux II, Font-de-gaume, Saint-Cirq, Pech-merle, Villars...
Un vrai guide préfacé par Yves Coppens...
Connaitre la préhistoire en Périgord
Amazon

Présentation des différents sites préhistoriques du "Pays de l'Homme", le Périgord : Laussel, La Madeleine, Teyjat, Le Cap, Blanc, Lascaux... Classés de manières chronologique, vous découvrez l'art préhistorique mais aussi le mobilier et les outils retrouvés sur les sites de Dordogne.
Pour tous.



Crédits Photos : Kroko - Mise en ligne le 23/12/09 Mise à jour le 01/07/16