Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Géants – Exposition Expositions
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches

Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.

Posted on 11 juillet 202223 février 2025 By Christian

Cette nouvelle étude des sédiments qui entouraient le fossile repoussent la datation de l’espèce entre 3,4 et 3,6 millions d’années.

Un ancien fossile a la datation incertaine et incohérente…

Crâne australopithecus africanus STS 5 (Mrs Ples), Sterkfontein, en Afrique du Sud. © Jason Heaton / Ronald Clarke / Ditsong Museum of Natural History

C’est dans les grottes de Sterkfontein en Afrique du sud que plus de 500 restes fossiles d’Australopithèques ont été mis au jour en 1947 par Raymond Dart. C’est cette profusion de fossiles qui a permis de surnommer la région le « berceau de l’humanité ». Parmi les ossements certaines découvertes ont été plus médiatisées que d’autres du fait de squelettes ou de cranes plus complets.  Le crâne de Madame Ples (STS-5) découvert par Robert Broom et John T. Robinson fait  partie de ces stars de la paléoanthropologie car c’est le crâne le plus complet de son espèce. Autre spécificité il présente une capacité crânienne d’environ 485 cm3 ce qui se situe en haut de la fourchette du genre Australopithèque.
En 2011, en Afrique du Sud, pour retracer l’histoire d’un fossile dans une grotte, les scientifiques utilisaient généralement deux méthode. La première consiste à associer les restes d’animaux dans la même couche stratigraphique, la deuxième étudie les sédiments qui sont agglomérés autour du fossile ainsi que la calcite qui a pu se déposer. A ce moment-là le fossile a donc été estimé entre 2,1 et 2,6 millions d’années.
Cette datation posait plus de question qu’elle n’apportait de réponse car il était étonnant qu’une espèce d’australopithèque soit présente sur une période de temps aussi longue.  Pour le géomorphologue Laurent Bruxelles (CNRS), Il était étonnant « de voir perdurer des australopithèques aussi longtemps« . Par ailleurs, enfoui plus profond dans la grotte une autre fossile très connu (Little Foot ) avait été daté de 3,67 millions d’années. Les couches sédimentaires les séparant ne correspondaient pas.  

Crânes d’australopithèques, dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut à gauche, Sts 5 (Mrs Ples), StW 505, Sts 71 et StW 13 découverts dans les grottes de Sterkfontein, en Afrique du Sud. © Jason Heaton / Ronald Clarke / Ditsong Museum of Natural History

Nouvelle datation

Dans une étude publiée fin juin  dans les PNAS, Darryl E. Granger et une équipe de scientifiques comprenant des chercheurs de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud et de l’Université Toulouse Jean Jaurès en France, ont donc revu la datation des Australopithèques  de Sterkfontein. Les scientifiques ont utilisé la spectrométrie de masse par accélérateur pour mesurer les nucléides radioactifs dans les roches, ainsi que la stratigraphie et différents dépôts de sédiment dans le temps. Cela a permis, de montrer pourquoi des ossements d’animaux ont été mélangés dans les couches dans les années 40 et l’impact sur la compréhension du site.

La nouvelle méthode de datation, développée par Darry E. Granger a littéralement vieilli les fossiles d’australopithecus africanus de Sterkfontein d’un million d’années, dont le fameux fossile de Mme Ples. Ils ont maintenant  un âge compris entre 3,4 et 3,6 millions d’années.
Par ailleurs  il rapproche dans le temps cette espèce avec les austropithecus afarensis (Lucy) qui vivaient il y a 3,5 millions d’années en Afrique de de l’Est. Les deux espèces étaient donc contemporaine et il faut maintenant définir les rapports généalogiques qui les unissent.
Pour le géomorphologue Laurent Bruxelles qui a participé à l’étude,  si deux espèces « contemporaines » vivant à 4.000 kilomètres l’une de l’autre, se ressemblant beaucoup, la question se pose d’une appartenance à une même espèce. « Les premiers australopithèques de l’espèce de Little Foot étaient assez massifs, quand Lucy et Mme Ples sont plus graciles« , décrit Laurent Bruxelles

Prélèvements d’échantillons sur le site de Strekfontein pour réaliser des datations cosmogéniques © Laurent Bruxelles / Traces / CNRS

Pour Darry Granger cela montre qu’il faut considerer le continent africain dans sa totalité comme le berceau de l’humanité (the cradle of humnity)

C.R.

Crédit Photos
Jason Heaton / Ronald Clarke / Ditsong Museum of Natural History
Laurent Bruxelles / Traces / CNRS

Sources :
– PNAS Cosmogenic nuclide dating of Australopithecus at Sterkfontein, South Africa
– Geo
– Atlantico
– CNRS

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift

Sur les pas de Lucy Expédition en Ethiopie
Raymonde Bonnefille
Préface d’Yves Coppens


Voici le récit de Raymonde Bonnefille, une des rares femmes à avoir participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Éthiopie dans les années 1970. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu dans lequel vivaient les hommes préhistoriques.
Son témoignage unique nous fait vivre de l’intérieur cette aventure scientifique qui aboutit à la découverte de la plus célèbre australopithèque, Lucy.
Vie quotidienne sur un chantier de prospection, travail de terrain avec les équipes scientifiques française et américaine… cette plongée passionnante nous emmène au cœur des grandes expéditions internationales dans les paysages du Rift est-africain, qui contribuèrent de façon si remarquable à la connaissance des origines de l’Homme.
Commande sur AmazonEn savoir plus sur le livre « Sur les pas de Lucy« 

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Etudes et recherches Tags:afarensis, africanus, australopithecus, australopitheque, calcite, datation, ples, sterkfontein

Navigation de l’article

Previous Post: Heureuse préhistoire
Next Post: Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ? 

Articles similaires

  • La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
  • Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ? Etudes et recherches
  • La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • En Chine, des fossiles humains uniques, il y a 14 000 ans… Etudes et recherches
  • Dent Tautavel
    Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel Etudes et recherches

Articles connexes

Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ?  Etudes et recherches
L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
Il y a 78 000 ans, au Kenya.. perles, outils, os gravés… Etudes et recherches
Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine14 février 2026
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932)13 février 2026
  • Archéologie au féminin III12 février 2026
  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • La fabrique d’une grotte ornée. Construction et utilisation d’un “sanctuaire” paléolithique  Conférences
  • Crâne Omo 1
    Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
  • La grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire… Conférences
  • Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
  • Briqu’Amata – Exposition – Nice Expositions
  • Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés