Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal, on se rapproche de plus en plus !
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie Conférences
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • La grotte du Portel – Conférence – Gargas Conférences
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité

Néandertal, on se rapproche de plus en plus !

Posted on 30 janvier 201424 octobre 2024 By Christian

Peau, fertilité, diabète… Comment notre patrimoine génétique commun avec Néandertal peut avoir un impact ? Deux études confirment simultanément que nous partageons globalement plus que 3% de gènes en commun…

Depuis la découverte en 2010 que les Néandertaliens se sont génétiquement rencontrés avec nos ancêtres, des scientifiques tentent de mesurer comment cette part d’ADN commun peut avoir un effet sur nous, aujourd’hui. Deux nouvelles études sont publiées qui retracent l’histoire génétique de Néandertal et donc un peu la nôtre… Ces études mettent en évidence un certain nombre de gènes qui pourraient avoir une importance médicale aujourd’hui.

Retour sur 15 000 ans de vie commune !

Reconstitution de Néandertal au Pôle International de Préhistoire (Elisabeth Daynes). Photo Kroko pour Hominides.com

Les derniers Néandertaliens se sont éteints il y a 30 000 ans. En Europe, on estime que Néandertal et Homo sapiens ont donc cohabité pendant 15 000 ans. En 2010 une étude génétique (menée par Svante Pääbo, Institut Max Planck) a démontré que les deux espèces avaient eu plus que des contacts de voisinage. Des rencontres très « humaines » avaient permis une certaine mixité qui se retrouvait dans notre ADN. Le génome d’Homo sapiens est donc commun avec celui de Néandertal à hauteur de 1 à 3 %. Plus exactement ce partage se retrouve dans toutes les populations actuelles, à l’exception notable de celles originaires d’Afrique.
Image : reconstitution de Néandertal au Pôle International de Préhistoire (Elisabeth Daynes).o.

Collectivement nous partageons 20% d’ADN commun avec Néandertal mais moins de 3% à titre individuel… 

La première étude paléogénétique été réalisée par des généticiens du Département des sciences du génome (Université de Washington),  Benjamin Vernot et Joshua M. Akey. Les résultats ont été publiés dans Science Express, sous le titre Resurrecting Surviving Neandertal Lineages from Modern Human Genomes.
Les chercheurs ont comparé les données de séquençage du génome de 665 individus en provenance d’Europe et d’Asie de l’Est. Ils ont pu démontrer que plus de 20% du génome de Néandertal survit dans l’ADN de nos contemporains (hors Afrique). Ce qui n’est pas incompatible avec le fait qu’un seul individu ne partage que 1 à 3% avec Néandertal.
Leurs résultats montrent que d’importantes quantités de séquences d’ADN néandertalien (ou d’autres hominidés disparus) pourraient être identifiées en se basant sur l’ADN des Homo sapiens actuels. En effet, sur notre population, des données presque infinies pourraient être répertoriées en tenant compte des particularités individuelles, les « parties communes » d’ADN avec Néandertal n’étant pas les mêmes pour tous les individus.
Pour Benjamin Vernot, « dans l’avenir, je pense que les scientifiques seront en mesure d’identifier l’ADN des autres hominidés éteints, tout en analysant les génomes humains modernes».

L’ADN de Néandertal comme source de diversité et de résistance 

Un équipe internationale de scientifiques (Harvard Medical School et l’Institut Max Planck) a comparé le génome de Néandertal avec les génomes de 1 004 individus. Elle a ainsi pu identifier des segments spécifiques de l’ADN de Néandertal dans le génome de chaque individu. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nature.
Ils ont reconnu certains gènes néandertaliens que l’on retrouve souvent dans la population actuelle et d’autres beaucoup moins fréquents. Tous ces gènes communs sont, il faut le rappeler, uniquement retrouvés dans les populations actuelles hors Afrique. Ceci indique que les gènes encore présents ont été conservés parce qu’ils apportaient un avantage. Pour le Dr Reich, co-auteur de l’étude, « cela prouve que ces gènes ont été utiles pour les non-africains dans l’adaptation à l’environnement» quand ils ont conquis le continent européen et asiatique.

Un autre membre de l’équipe, le Dr Akey, ajoute que les gènes qui ont permis à Néandertal de s’adapter au climat moins ensoleillé et plus froid de l’Eurasie ont pu apporter un réel avantage aux Homo sapiens.

De la même manière, certains des gènes néandertaliens qui ont résisté jusqu’à aujourd’hui peuvent avoir une influence sur la santé des gens. Le Dr Reich et ses collègues ont ainsi identifié neuf gènes néandertaliens chez l’homme actuel qui sont connus pour augmenter ou réduire le risque de diverses maladies, dont le diabète et le lupus.

Plus le génome de Néandertal est décortiqué et étudié, plus il se rapproche de nous.

Pour Green « Le génome de Néandertal est une mine d’informations sur l’évolution récente de l’humanité, et il sera mis à profit pour les années à venir. »

C.R.

Sources
Science  
ScienceDaily

A lire également,
2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2010 Sapiens et Néandertal patagent une petite partie d’ADN en commun
2012 Hybridation Sapiens Néandertal ?
2012 C’est confirmé, Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal !
2007 Néandertal, un roux à la peau claire ?

Tumeur cancer paléolithique

Les maladies à la Préhistoire

L’invention de la Paléopathologie : Une anthologie de langue française (1820-1930)
Pierre Charon
Enquête à l’origine de nos maladies – Ce que nous révèle la paléopathologie
jean Zammit
Médecin des morts
Philippe Charlier

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Un foyer de – 300 000 ans identifié en Israël
Next Post: Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique?

Articles similaires

  • Lésions Crânes de La Sima de los huesos
    Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années Etudes et recherches
  • Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard Etudes et recherches
  • Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca en Espagne Etudes et recherches
  • Chasse au mammouth
    Néandertal, plus carnivore qu’omnivore Etudes et recherches

Articles connexes

Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
Un nouvel hominoïde datant de 12 millions d’années Etudes et recherches
Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
Crâne de Cro-Magnon L’espérance de vue humaine en hausse depuis la préhistoire Actualité
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie1 avril 2026
  • La grotte du Portel – Conférence – Gargas27 mars 2026
  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Bouquets d’hommages à Jean Clottes Actualité
  • Je mange donc je suis Expositions
  • Des Dénisoviens ont vécu sur le plateau tibétain pendant 160 000 ans Etudes et recherches
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Le rouge et le noir Expositions
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés