Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Avant nous le déluge !
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches

Avant nous le déluge !

Avant nous le déluge !
L’humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec

Une déambulation dans les mythes qui accompagnent l’humanité. Comment ils émergent, se partagent, circulent. Un émerveillement de récits, dans le monde entier, depuis nos origines.

Editions du Détour
Avant nous le déluge !
L’humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation de l’éditeur

Depuis le début de l’humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l’universalité des mythes aujourd’hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n’est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques (jusqu’à notre pangolin)… L’auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano-centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante.

Editions du détour
264 pages
16 x 24 cm

L’auteur de Avant nous le déluge

Jean-Loic Le Quellec est anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste des images rupestres, il étudie leurs aspects mythologiques

Sommaire de Avant nous le déluge

Table des matières

Mythe, mythique et mythomane

Recueillir les mythes: un long cheminement
L’anthropologie: qu’est-ce que c’est ?
Un pas de côté
Les collectes
Les difficultés du métier
Les mythes sont-ils intraduisibles ?
Une maladie du langage ?

Expliquer les mythes: une bien sinueuse histoire
De quelques monomanies
Pourquoi des mythologues ?
Mythologie et anthropologie:des sœurs jumelles ?
Grecs et sauvages, même combat!
Quelle distance ?
Croyance et incroyance
Du fétichiste au civilisé ?
Les Anglais sont-ils des sauvages ?
C’est çui qui l’dit qui l’est !
Drôle de mentalité !

Étudier les mythes
L’histoire des religions
Un faux universel
La religion
Et maintenant: le «fait religieux»
Une brève typologie des mythes
Où pousse la pensée sauvage ?
Bricolons donc!
Une brève histoire de l’aréologie
Quelques développements

Plonger au nord du monde
Zoom arrière

Projections et points de vue
Figurer le monde
Une hypothèse
Pourquoi trois ? (ou quatre)
Questions d’axiologie
Pourquoi des oiseaux ?
Pourquoi un sanglier ?
Quelle ménagerie !
Une pause archéologique

La diffusion des mythes
Terre-père et Ciel-mère
Une écologie des récits ?
L’anthropogonie
L’Émergence primordiale
Phylogramme, «mythe et mythe et cladogramme»
Encore les écotypes

Mythologie contemporaine
Le New Age.
Mythes scientifiques
Le chaînon manquant
Un fond de vérité
Une pluie d’explications
La «psychologisation» des mythes
Il y a déluge et déluge
Des déluges chinois
Mythes migratoires.
Actualité du catastrophisme
Archéologie et mythologie
Table des matières
Mythes politiques
Continuités et résurgences

Pour ne pas finir

Sources

Un extrait de Avant nous le déluge

… La recherche d’une bonne définition du mythe, la plus complète et la plus synthétique possible, est un exercice qui fut mille fois pratiqué depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Au IVe siècle, Aelius Théon d’Alexandrie, père de la célèbre Hypatie qui, dit-on, surpassa en savoir tous les philosophes de son temps, affirmait que le mythe «est un discours mensonger qui exprime la vérité en mages» (Progymnasmata, III). Ensuite, c’est une véritable «frénésie définitionnelle» qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours. De nombreuses études conseillent de bien distinguer le mythe du conte, de l’épopée, de la légende et d’autres genres de la littérature orale, suivant une opération qui le constitue ipso facto comme genre littéraire; et bien des gens se sont appliqués à respecter ce type de distinction à la lettre, mais cette maniaquerie classificatrice n’a guère fait avancer notre compréhension du domaine. Au contraire, même. De ce point de vue, il en est ici de la mythologie comme de la poésie : l’une et l’autre dépassent toujours toute tentative de définition, et les définir n’aide en rien leur compréhension. Comme le disait Jean Guiart (1925-2019), pourtant spécialiste des mythologies océaniennes, «nous savons confusément ce qu’ils sont sans jamais pouvoir les définir». C’est pourquoi un auteur comme Lévi-Strauss, que l’on peut considérer comme le mythologue par excellence, a délaissé cet exercice, tant il lui semblait évident que tous les mythes du monde présentent un air de famille permettant de les reconnaître immédiatement. Et comme il l’explique dans l’ouverture de son cycle des Mythologiques, quiconque travaille sur les mythes «ne s’interdit pas de puiser dans les contes, les légendes, les Mythe, mythique et mythomane traditions pseudo-historiques, ni de faire largement appel aux cérémonies et aux rites»...

Avant nous le déluge !
Cosmogonies livre
Cosmogonies La préhistoire des mythes
L’Aube des Mythes
L'homme de Lascaux et l'énigme du puit
L’homme de Lascaux et l’énigme du puit
De Courbet à Lascaux – Boris Valentin
Dictionnaire critique de mythologie
Dictionnaire critique de mythologie
La caverne originelle – Un livre de Jean-Loïc Le Quellec

Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Dissignac revisité ! Conférences
  • Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ? Conférences
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
  • Grands singes-hommes : histoires d’origines Conférences
  • Homo floresiensis était bien bipède, mais … Etudes et recherches
  • Oxydes et Couleurs : diversités et usages au Paléolithique Conférences
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés