Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches
  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
  • Homo naledi
    Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
  • Insectes
    Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà à Angoulême Etudes et recherches

Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…

Posted on 6 avril 201116 novembre 2025 By Christian

Voir l’article

La domestication du chien en France il y a 11 5000 à 15 000 ans…
Publiée dans le Journal of Archaeological Science, l’étude réalisée par des spécialistes du Muséum National d’Histoire Naturelle sur des fossiles de chiens trouvés sur des sites paléolithiques français, confirme la multiplicité des lieux et des époques de la domestication de ces animaux.   

L’étude

Ossements de canidé Un chien dans l’azilien de Pont d’Ambon (Dordogne) ? Guy Célèrier Françoise Delpech

Découvert en 1976 dans le gisement magdalénien et azilien de Pont d’Ambon (Bourdeilles, Dordogne), ce squelette de canidé fossilisé, ainsi que deux autres du même type trouvés respectivement à Montespan (Haute-Garonne) et au Closeau (Hauts-de-Seine), viennent d’être étudiés et identifiés par l’équipe de Maud Pionnier-Capitan, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), également rattachée à l’Université Claude Bernard de Lyon.

Contrairement à ce que l’on pensait, il ne s’agit pas de dholes (des canidés sauvages autrefois présents en Europe et ne subsistant plus, aujourd’hui, qu’en Asie), mais bel et bien de chiens. Une datation au radiocarbone, ainsi que d’autres indices, les font remonter au Paléolithique supérieur, confirmant la présence de chiens de petite taille en Europe il y a au moins 15 000 à 11 500 ans.

Une origine incertaine

Maud Pionnier-Capitan estime que ces chiens avaient une hauteur inférieure à 43 cm. « On trouve de telles tailles de nos jours chez des races comme le caniche, le beagle ou le cocker », dit-elle.
D’un âge fort ancien, ces chiens fossiles sont beaucoup plus petits que la plupart des autres chiens préhistoriques, souvent encore plus anciens, connus en Europe – leurs ancêtres possibles.

Mietje Germonpré, paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, souligne que de gros chiens, sensiblement contemporains des plus anciens de ces spécimens français, sont connus sur des sites archéologiques de Russie et d’Ukraine.
Selon les chercheurs du MNHN, il est possible aussi qu’ils soient issus de la domestication de petits loups. L’alimentation, les facteurs climatiques et environnementaux pourraient alors expliquer leur petite taille.

Issus d’une souche européenne de chiens du Paléolithique ? Introduits depuis une autre région du monde ? Ou façonnés par la sélection (naturelle ou humaine)… ? Difficile, pour l’instant, de déterminer l’origine de ces étonnants canidés.

Précieux à plusieurs égards…

Probablement compagnons et partenaires de chasse des hommes de la Préhistoire, ils pourraient aussi les avoir réchauffés dans leurs abris, où ils ont été retrouvés. Et ce, de plusieurs manières…
« Certains des restes que nous avons étudiés présentent des marques de découpe qui impliquent que ces animaux avaient été mangés, et leur fourrure peut avoir été utilisée »
, précise Maud Pionnier-Capitan.

Le plus vieil ami de l’homme

En 2008, Mietje Germonpré et son équipe avaient identifié ce qu’ils pensent être le premier chien connu, un fossile de la taille d’un grand chien de berger, ressemblant à un husky sibérien, trouvé dans une grotte belge et remontant, estiment-ils, à environ 32 000 ans. « La recherche génétique sur les chiens récents et sur les loups suggère plusieurs endroits de domestication : le Moyen-Orient, l’Europe et la Chine. L’Europe a probablement été un centre précoce pour la domestication du loup », explique-t-elle.

« Un ou plusieurs événements de domestication ont pu se produire en France et, plus généralement, dans la partie occidentale de l’Europe. Les données archéologiques d’Eurasie plaident pour des processus de domestication multiples et indépendants dans tout l’Ancien Monde » confirme Maud Pionnier-Capitan.

C.R.

Sources
Discovery News, Daily Mail

Image d’illustration
Un chien dans l’azilien de Pont d’Ambon (Dordogne) ?
Guy Célèrier  Françoise Delpech

A lire également
2011 Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…
2012 Un crâne de chien daté de 33 000 ans en Sibérie
2013 Nouvelles origines pour le chien domestique
2018 Loup des neiges, Caribou, la liste des animaux momifiés s’allonge !
2021 Zhür, le loup gris du Canada
2025 Les humains et les chiens se sont répandus ensemble à travers l’Eurasie

L’homme et le renne – Un livre de Laure Fontana
Nous étions si proches
Marylène Patou-Mathis
L’aurochs – De Lascaux au XXI ème siècle
Les Sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Histoires de Mammouth – Marylène Patou-Mathis
Un temps de mammouth – Portrait d’un géant disparu – Archéa
Les dinosaures – Idées reçues
Eric Buffetaut
Aurochs Le retour Livre collectif
Les mammifères disparus – Livre – DVD à partir de 9 ans
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 1 Les animaux modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma
Livre animaux préhistoire
L’art des cavernes en action – Tome 2 Les animaux figurés Animation et mouvement, illusion de la vie – Marc Azéma
Disparus ? Les mammifères au temps des Cro-Magnon en Europe – Pierre Cattelain

Du loup au chien à la préhistoire

Faune préhistorique

Etudes et recherches Tags:animaux, chien, faune, france, préhistoire, préhistorique

Navigation de l’article

Previous Post: Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas
Next Post: Changement de régime pour Paranthropus boisei

Articles similaires

  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
  • Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
  • L’émergence de la bipédie de l’homme en question… Etudes et recherches
  • Néandertal a entaillé un petit os il y a plus de 40 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne Etudes et recherches
Homo floresiensis était bien bipède, mais … Etudes et recherches
Adipima 1 Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Actualité
Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois Etudes et recherches
Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ? Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ?14 juillet 2026
  • Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales9 juillet 2026
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies7 juillet 2026
  • Rencontre – dédicace4 juillet 2026
  • Un « sanctuaire » néandertalien dans la vallée de la rivière Lozoya (Madrid, Espagne)4 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Comment entrer dans les temporalités d’occupation des sites ornés ? Fuliginochronologie et datations croisées à la Grotte de la Mouthe Conférences
  • Première humanité Expositions
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau – conférence Conférences
  • Vénus les représentations féminines de la Préhistoire – Brassempouy Expositions
  • Dissignac revisité ! Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés