Accueil / Livres et médias / Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie). L’art rupestre de la Téfedest
Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie). L’art rupestre de la Téfedest
Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie).
L’art rupestre de la Téfedest
Michel Barbaza, Slimane Hachi
La chronique de Pedro Lima
Collection : Sites et cités d’Afrique
Presses universitaires du Midi
Présentation par l’éditeur :
Une étude exhaustive d’une région originale et largement inexplorée de l’art rupestre saharien
Les missions effectuées dans le cadre d’une coopération scientifique entre l’Algérie et la France initiée dès 2003 ont eu pour objectif de visiter les divers sous-ensembles du bassin de l’Oued Mertoutek situé au cœur des montagnes de la Téfedest. Il s’agissait d’y étudier la totalité des sites à peintures et gravures rupestres attribuables, pour partie, à la période ancienne du « Néolithique » saharien et, de manière plus marquée, à la pleine période des « pasteurs » itinérants d’un « Néolithique » plus avancé et finissant, ainsi qu’aux temps protohistoriques contemporains du « Grand Désert ».
Après une mise en contexte de cette zone qui n’a fait l’objet que d’études rares ou déjà anciennes, l’ouvrage se propose d’établir un inventaire illustré et commenté du riche patrimoine d’art préhistorique constitué par près de 150 stations connues à ce jour. Leur nombre et leur répartition sur la longue durée dans un espace bien circonscrit par un écrin de montagnes permet d’observer un petit univers culturel cohérent mais ouvert sur l’extérieur, dont les manifestations artistiques sont parcourues d’évolutions internes originales.
Presses universitaires du Midi
585 pages
24,7 x 21,8 cm
Relié
Parution : 06/02/2025
Prix : 45 euros
Les auteurs
Michel Barbaza est professeur émérite de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Membre du laboratoire TRACES, il a organisé les travaux d’étude et de publication de l’art rupestre de la Téfedest.
Slimane Hachi dirige le Centre national de recherches en préhistoire, anthropologie et histoire d’Alger. Instigateur et promoteur de la recherche dans les sciences préhistoriques, historiques et anthropologiques en Algérie, il a organisé les missions successives dans la Téfedest ainsi que les travaux d’observation de terrain.
La chronique de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur
Quel magnifique ouvrage que les Presses universitaires du Midi consacrent à un art rupestre largement méconnu, celui de la région algérienne montagneuse et désertique de la Téfedest, dans l’Ahaggar au cœur du Sahara, et la très riche archéologie du Néolithique qui lui est associée.
Les près de 600 pages de ce volume imposant, élégant, à la photogravure et à la reproduction des magnifiques images de paysages et d’art rupestre parfaitement accomplis, sont à la hauteur du sujet qu’il embrasse, fruit de plus de vingt années de missions algéro-françaises (depuis 2003), qui nous embarquent entre chaos rocheux, abris sous falaises, oueds et déserts sur près de 150 stations d’un art préhistorique systématiquement relevé et documenté.
Ici nous voilà sur l’Abri de Ouan Tissemt 1, dont la restitution chronologique fait revivre la séquence de personnages humains et de bovins peints qui s’y superposent, à la graphie parfaitement maîtrisée… Là, à Timidouine, une autruche et un phacochère gravés nous parlent d’un temps, d’une faune et d’un climat depuis longtemps révolus. Ailleurs, duels et danses rituelles revivent sous nos yeux, grâce au traitement informatique des images de parois parfois estompées, sur lesquelles surgissent des personnages presque fantomatiques… Évoquant, avec les motifs de poteries exhumés dans les sols, le riche imaginaire symbolique et mythologique des populations sahariennes du Néolithique.
Cet ouvrage restitue donc un travail archéologique de titan, qui prend la suite de celui initié il y a plus longtemps encore par le chercheur au CNRS Jean-Pierre Maître, auquel les deux principaux auteurs Michel Barbaza et Slimane Hachi dédient le livre.
Ali Saliat, chef Touareg de Mertoutek, évoque lui aussi dans un très bel avant-propos l’archéologue disparu, qu’il guidait déjà dans les paysages de son immense territoire, à la fois somptueux et dur à cause de sa grande aridité. Un guide au grand cœur qui témoigne et évoque : « Votre grand livre fera connaître notre vallée et nos montagnes, la Téfedest de mon élection, aux gens de la Terre entière. Dites-leur que je les attends pour escalader le Timalaïn derrière le grand maître-pâtre à la barbe blanche et aux sept bracelets à chaque bras pour guetter les aubes nouvelles ». L’invitation est magnifiquement lancée à travers un ouvrage remarquable.
Pedro Lima
Sommaire de « Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie). L’art rupestre de la Téfedest «
Remerciements
Les auteurs
Sommaire
Avant-propos 1
Partie 1 – Introduction
Le bassin-versant de Mertoutek :un cadre privilégié d’observation et de réflexion
1.1. Travaux anciens et récents. Organisation de l’ouvrage
1.2. Prolégomènes sur l’art rupestre des massifs centraux sahariens
1.3. La Téfedest, chaîne montagneuse de l’Ahaggar
1.4. Des contraintes environnementales en évolution depuis 12 000 ans
1.5. Une longue tradition de recherches archéologiques
1.6. Le redéploiement de l’archéologie saharienne
1.7. Méthodes de travail et objectifs
1.8. L’art rupestre, témoin du processus de néolithisation, du pastoralisme et du règne des cavaliers
1.9. Nomenclature des sites d’art rupestre recensés dans le bassin de Mertoutek (2020)
Partie 2
Inventaire des sites d’art rupestre du bassin-versant de l’oued Mertoutek
01. Oued Ahor
02. Plateau oued Ouan Tahart
03. Montée oued Ouan Tezait
04. Ouan Bouya
05. Adrar Timalaïne
06. Ouan Zizéri
07. Tilelin
08. Timalaïne-Timéloulnine
09. Timalaïne
10. Timidouine
11. Tin Aïnesnis
12. Tan Kebran
13. Tan Tifeltassine
14. Erhahar-n-Akedhkedh
15. Tilassine
Partie 3
Vie des formes et interprétations
3.1. Essai de classification des formes humaines et animales et des grands ensembles stylistiques
3.2. Thématiques. Iconographie et iconologie de l’art rupestre de la Téfedest
3.3. Les artistes de la mémoire. L’art de la Téfedestdans ses contextes environnementaux et culturels.
Caractères généraux et essai d’interprétation
Bibliographie
Liste des illustrations
Crédits des illustrations Table des matières
Extraits du livre « Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie). L’art rupestre de la Téfedest »







Acheter sur RAkuten

Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego






Emmanuel Anati







