Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque…
  • La femme en Gaule, pour une archéologie des femmes Actualité
  • L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique Conférences
  • Une nouvelle grotte ornée de gravures en Espagne Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire Actualité
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2026 Manifestations
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme Conférences
  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences

L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque…

Posted on 13 février 201814 juillet 2024 By Christian

Une analyse scientifique montre que ce célèbre Britannique daté de 10 000 ans avait une peau brun foncé et des yeux bleus.

Homme de Cheddar
Reconstitution de l’Homme de Cheddar avec les nouvelles études génétiques par Alfons et Adrie Kennis.

Des chercheurs du Natural History Museum de Londres ont extrait l’ADN de l’Homme de Cheddar, le squelette le plus complet et ancien de Grande-Bretagne, découvert en 1903. Le fossile est actuellement exposé dans la nouvelle galerie de l’évolution humaine du NHM.
Les chercheurs de l’University College London ont ensuite pratiqué une l’analyse du génome afin de préciser la reconstruction faciale.
Ils soulignent que la peau plus claire caractéristique des Européens actuels est en fait un phénomène relativement récent dans notre histoire.
Cette étude est une première car, jusqu’à présent, aucun « Britannique préhistorique » de cette époque  n’avait eu le privilège de faire analyser son génome !
En tant que telle, cette étude enrichit les connaissances scientifiques sur les premiers migrants qui se sont réinstallé en Grande-Bretagne après la dernière période glaciaire
L’analyse du génome de l’Homme de Cheddar – le « véritable plan interne» pour un être humain, contenu dans les noyaux de chacune de nos cellules – sera prochainement publiée dans une revue scientifique.

Que nous disait le squelette de l’Homme de Cheddar ?

Les restes de l’Homme de Cheddar avaient été exhumés il y a 115 ans à Gough’s Cave, dans les gorges de Cheddar (Somerset). L’examen du squelette avait déjà permis de montrer que cet individu n’était pas très grand selon nos critères actuels : 1.66 m. Ce jeune Homo sapiens est probablement décédé très jeune au début de la vingtaine.
Le professeur Chris Stringer, responsable de la recherche sur les origines humaines du musée, a déclaré: «J’ai étudié le squelette de Cheddar Man pendant environ 40 ans… Alors, c’est un choc d’avoir en face de moi une reconstitution de à quoi ce « gars » pouvait ressembler – avec en plus cette combinaison inattendue des cheveux, du visage, de la couleur des yeux et de la peau sombre. Il y a quelques années, nous n’aurions pas pu imaginer cela et pourtant c’est ce que montrent sans équivoque les données scientifiques. « 
Des fractures sur la surface du crâne suggèrent qu’il a probablement eu une fin tragique. On ne sait pas comment il s’est retrouvé dans cette cavité mais il est possible qu’il ait été placé là par des membres de son clan.

Reconstitution de l’homme de Cheddar dans la position ou le fossile a été retrouvé dans la grotte de Gough

Une étude génétique hors normes

Les chercheurs du Natural History Museum ont extrait l’ADN d’une partie du pariétal près de l’oreille, le pétreux. Vu l’ancienneté du fossile les scientifiques du projet, les professeurs Ian Barnes et Selina Brace, n’étaient pas persuadés qu’ils allaient trouver un quelconque reste d’ADN utilisable.
Mais la chance était de la partie car non seulement l’ADN était préservé, mais l’homme de Cheddar présentait un génome permettant un séquençage très précis pour cette période de la préhistoire européenne appelée Mésolithique. Pour confirmer les résultats les équipes de l’UCL (University College London) ont également analysé les résultats.

Un sapiens comme vous et moi !

Homme de Cheddar NHM
A droite le squelette de l’Homme de Cheddar exposé au Natural History Museum de Londres, dans la galerie de l’évolution humaine Photo Kroko pour Hominides.com

Les résultats de l’étude génétique montrent que cet ancien britannique de l’âge de pierre avait une peau qui était probablement de couleur brun foncé ou noire, les yeux bleus et des cheveux foncés – avec une petite probabilité que ses cheveux soient plus bouclés que la moyenne.
Cette combinaison (yeux bleus, peau noire) peut sembler étonnante pour les européens d’aujourd’hui, mais c’était une apparence assez commune en Europe occidentale au mésolithique.
A droite le squelette de l’Homme de Cheddar exposé au Natural History Museum de Londres, dans la galerie de l’évolution humaine
Cette étude n’est pas révolutionnaire contrairement à ce que laissent croire les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première étude qui arrive à cette conclusion de premiers Homo sapiens bruns  à la peau foncée…
Mais il faut croire que les britanniques avaient besoin de cette confirmation scientifique réalisée par une véritable institution en Grande-Bretagne, le Natural History Museum de Londres !


C.R.

Sources
BBC

A lire également :
2007 Néandertal, un roux à la peau blanche selon la génétique
2011 Reconstitution du visage d’Ötzi
2010 Recontitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2018 L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque…
2022 Reconstitution du visage d’une jeune femme il y a 31 000 ans en République Tchèque

Des outils taillés à Happisburgh
Des trace de pas à Happisburgh

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique
Couleurs des peaux humaines

Les couleurs de la peau humaine depuis la préhistoire

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Mastodontes : une histoire de famille
Next Post: La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore…

Articles similaires

  • Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
  • Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ? Etudes et recherches
  • Mâchoire Néandertal Zafaraya
    La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? Etudes et recherches
  • Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard Etudes et recherches
  • L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité

Articles connexes

Découverte du plus ancien Homme moderne asiatique Etudes et recherches
La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! Etudes et recherches
Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La femme en Gaule, pour une archéologie des femmes2 mars 2026
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides27 février 2026
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 202625 février 2026
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme23 février 2026
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire20 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’animisme dans l’art paléolithique Conférences
  • Un autre hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? Etudes et recherches
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Rencontre sapiens néandertal
    Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
  • Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés