Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance…
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches

L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance…

Posted on 27 janvier 201127 mars 2024 By Christian

L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance…

L’ADN des orangs-outans est à la fois plus diversifié que celui de l’homme mais également plus stable dans le temps… Une équipe de scientifiques s’est attachée au séquençage du génome des orangs-outans dans le but d’aider à la conservation de cette espèce en voie de disparition. Revue Nature du 27/01/11.

Orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Copyright Kroko1000 pour Hominides.com

Selon les dernières estimations il ne reste plus que 57 000 orangs-outans à l’état sauvage : 50 000 à Bornéo et 7 000 sur Sumatra. Ces études génétiques des orangs-outans sont importantes car ces grands singes sont sous une pression écologique intense. Leur nombre ne cesse de diminuer à mesure que les humains empiètent sur leur habitat en pratiquant la déforestation. En Malaisie, orang-outan signifie « Homme des forêts »; en détruisant les forêts l’homme détruit également toute sa faune.

L’étude génétique des orangs-outan

Parmi les grands singes (comme le bonobo ou l’homme), les orangs-outans sont des cousins les plus éloignés génétiquement de l’espèce humaine. L’équipe de scientifique dirigée par la « Washington University School of Medicine » (St Louis) a publié les premiers résultats d’une étude sur la variation génétique des 2 populations de Pongo pygmaeus. L’ADN d’un orang-outan de Sumatra a été le premier a être séquencé. Il a ensuite servi de référence aux étude ADN de cinq congénères de Bornéo et de cinq de Sumatra.
Si l’étude apporte de informations totalement nouvelles elle remet également en lumière plusieurs schémas concernant l’évolution de ces primates.

Un ADN présentant une grande diversité génétique

Les études permettent de constater que l’espèce humaine et les orangs-outans partagent 97% de leur génome (soit moins que l’homme vis-à-vis des chimpanzés). Toutefois, l’ADN des orangs-outans est beaucoup plus diversifié que celui de l’espèce humaine et également beaucoup plus stable dans le temps.
Cette diversification est présente à la fois entre les 2 populations de Sumatra et Bornéo mais également au sein même des 2 espèces. C’est une grande chance pour les orangs-outans car cela augmente leur chance de survie et leur adaptabilité, même si le nombre d’individu diminue.

Les scientifiques ont répertorié quelque 13 millions de variations de l’ADN chez les orangs-outans. Ils ont par contre remarqué que leur génome évoluait beaucoup plus lentement que celui de l’homme et du chimpanzé. « En termes d’évolution, le génome des orangs-outangs est tout à fait spécifique parmi les grands singes du fait qu’il a été extraordinairement stable au cours des 15 derniers millions d’années», explique l’auteur principal de l’étude Richard K. Wilson (Université de Washington Genome Center), qui a conduit le projet. Il rajoute « On peut le comparer avec les génomes des chimpanzés et des êtres humains, qui ont tous deux connu de grands réarrangements structuraux de leur génome, ce qui a accélérer leur évolution. »

… mais des résultats inattendus

Si 70 % des séquences d’ADN comparées montrent, bien logiquement, une plus grande proximité homme-chimpanzé (le gorille étant sensiblement différent), dans 15 % des cas, cependant, l’homme est plus proche du gorille que du chimpanzé, et dans les 15 % restants, ce sont les deux espèces de grands singes qui se ressemblent le plus, s’écartant de l’homme.     

Selon Aylwyn Scally, également de l’Institut Sanger, l’explication la plus probable de ce ‘flux’ de gènes interspécifique est que les ancêtres des gorilles se sont croisés avec l’ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé, un peu comme Homo sapiens et Néandertal. « Il y a quinze millions d’années, c’était la bonne époque pour être un singe », dit-il : climat et végétation favorables ont alors facilité leur propagation et leur diversification. Puis, face aux changements environnementaux, les populations se sont fragmentées, ont évolué séparément, adoptant diverses stratégies, dont la reproduction avec d’autres groupes zoologiques. L’étude suggère aussi des croisements entre les deux espèces de gorille.

Autre particularité de l’ADN des orangs-outans, les séquence ALU

Les séquences ALU sont de petits fragment d’ADN. Ces courts segments d’ADN représentent environ 10 % du génome humain et peuvent « sauter » dans d’autres endroits du génome pour créer de nouvelles mutations ou des réarrangements génétiques. Le génome humain possède environ 5.000 Alus spécifiques, tandis que le chimpanzé a environ 2.000 Alus chimpanzé spécifiques.
L’étude démontre que l’ADN de l’orang-outan présente un très faible pourcentage de ces séquences ALU et seulement 250 nouvelles depuis 15 millions d’années. Ce qui pourrait expliquer l’absence de grandes réorganisations structurelles chez l’espèce sur cette période.

La séparation des 2 populations d’orangs-outans a du se produire il y a environ 400 000 ans et non 1 million d’années comme on le pensait auparavant. Par ailleurs les chercheurs ont également découvert que la population d’orangs-outans de Sumatra est génétiquement plus diversifiée que celle de Bornéo.

Avec toutes ces nouveaux éléments, les scientifiques espèrent pouvoir venir en aide à ces populations de primates en danger d’extinction.

C.R.

Sources : Sciences Daily, BBC News
Photo : Orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Copyright Kroko1000 pour Hominides.com

Voir également
Séquencage génome du gorille
Séquencage génome du chimpanzé
ADN Orang-Outang
Séquençage du génome du bonobo

Les origines des grands singes

Dossier Grands Singes
Origines et lignées des grands singes
Les grands singes dans le monde
Les cause de l’extinction des grands singes
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec la primatologue Emmanuel Grundmann

Etudes et recherches Tags:adn, génétique, genome, grand-singe, orang, primate, putan

Navigation de l’article

Previous Post: Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans !
Next Post: Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage

Articles similaires

  • La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Environnement Toumai
    L’environnement dangereux de Toumaï Etudes et recherches
  • Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils. Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale Etudes et recherches

Articles connexes

La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés ! Etudes et recherches
Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe Etudes et recherches
Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années Etudes et recherches
Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Femme enceinte - Laugerie
    L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • « Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
  • La datation de Toumaï Etudes et recherches
  • Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
  • Sur les traces de l’ours des cavernes Conférences
  • Les gorilles face à face dans l’amour Etudes et recherches
  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés